Le jeu frappe par sa simplicité, on lance le jeu, un bref tutorial nous explique les maneuvres et c'est parti.
Au programme, de la glisse en 2D, des combos, des objectifs à remplir pour débloquer de nouveaux personnages, des high scores, des pièces à chopper pour améliorer ses compétences et c'est presque tout.
La piste que l'on dévale est générée au fur et à mesure. On passe d'une série de petites bosses à un village qui peut donner sur une grosse pente ou une forêt. A vous de choisir comment la jouer, la seule contrainte est de maintenir une vitesse suffisante pour pouvoir sauter les quelques gouffres ça et là.
Le seul perso jouable au début est donc Alto, rapidement rejoint par d'autres qui par leur morphologie confereront avantages et défauts. Il deviendra nécessaire après quelques dizaines de niveau de savoir les exploiter afin de remplir les objectifs.
Les commandes sont ultra-simples. Une pression courte du doigt permet de sauter, une pression longue permet de sauter et d'effectuer un backflip (ou plusieurs selon l'élan, la vitesse et le relief).
Ce qui fait le sel d'Alto, c'est son système jour-nuit et météo sublime. On peut se retrouver à traverser une forêt au petit matin lorsque le soleil se lève à travers les brumes matinales, traverser un petit village au coucher du soleil alors que les maisons s'illuminent ou encore enchainer les backflips le long de bosses à la lumière de la lune avec quelques étoiles filantes en toile de fond.
Il se met parfois à neiger sans qu'on s'en rend compte et même si la glisse par temps de pluie est dans la vraie vie chiante, ici le rendu est sympa et on apprécie d'autant plus les moments de beaux temps qui suivent.
Bref pour tout skieur qui se respecte, l'effet madeleine de Proust fonctionne car même si le graphisme minimaliste ne fait pas dans le réalisme et que les tricks qu'on enchaine sont clairement arcade, l'ambiance est là. On a envie parfois de s'arrêter et de savourer le paysage quelques minutes le temps que le soleil se couche, de prendre une photo et de repartir.
A ce moment là, on est sorti du high score, de l'arcade et des objectifs.
C'est sans doutes très conscients de cette envie que les développeurs ont donc conçu un mode zen débarrassé de tout artifice. C'est la montagne, vous, votre snowboard et une bande son différente. Lorsque vous vous prenez une gamelle, vous vous arrêtez assis dans la neige. Si le coeur vous en dit, le jeu vous permet de prendre une photo de la scène en appuyant sur pause.
Personnellement, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur mobile. Et cerise sur le gateau, sur Android, c'est gratuit...
Le seul soucis est la batterie que ça consomme, mieux vaut voyager avec son chargeur si vous comptez tuer le temps dans les transports en commun.