Alice au pays de la jouabilité merdique
Ayant acheté Alice madness returns j'ai eu gratuitement un code pour télécharger le premier épisode : American McGee's Alice. Voulant faire les choses dans le bon ordre j'ai décidé de commencer par ce dernier avant d'attaquer Madness returns. Eh bien on peut dire que c'est une expérience dont je me souviendrai longtemps.
American McGee's Alice a certainement une des pires jouabilités de toute l'histoire du jeu vidéo. A la base c'est un jeu PC et il est clair que le passage de l'ordinateur à la console est juste foiré. Les combats mais surtout les sauts sont source de nombreuses crises de nerfs. Alice saute n'importe où. En tout cas certainement pas là où on le désire. Le problème c'est que le jeu est parsemé de très nombreuses phases de plateforme. Certains passages donnent envie de péter la manette. Non pas que le challenge proposé soit compliqué (sauter une succession de plateformes on connaît) mais cette foutue jouabilité rend la chose hardcore. Le level design n'aide pas vraiment non plus. Parfois, c'est simple, on ne sait même pas où on doit aller. Les combats, surtout au corps à corps, semblent totalement approximatifs. Des fois on touche, d'autres non. Sans qu'on sache pourquoi. Rien n'est expliqué dans ce jeu. Par exemple c'est à nous de découvrir le fonctionnement des armes ou le point faible d'un boss. Ce qui s'avère extrêmement frustrant. Non vraiment, rien n'est expliqué. Même pas l'histoire. On se retrouve dans le "pays des merveilles", qui au passage n'a rien de merveilleux, sans qu'on sache pourquoi. Il faut attendre le milieu du jeu pour qu'un personnage nous fasse des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Tout est fait de façon abrupt, sans aucune subtilité. D'un autre côté ceux qui ont lu L. Carroll y reconnaîtront son goût pour le grand n'importe quoi imbuvable.
Le jeu est bourré de défauts qu'il serait trop long à énumérer. Seules sa musique et son ambiance malsaine m'empêchent de lui mettre un pauvre 1/10.