*Avez-vous déjà vu... Alice avec un couteau de cuisine?*
Y a du bon. Y a même du très très bon dans ce jeu.
Comment vous dire, sorti en 2001, American McGee's Alice est un jeu qui reprend l'univers de Alice in Wonderland... A sa sauce.
En effet, l'univers n'est plus le joli portrait tout fiouloulou dressé par Walt Disney, mais un magnifique univers bien glauque et sombre.
Vous commencez sur une cinématique qui peut donner le mal de mer, les images défilent avec une caméra qui nous fait un sale mouvement circulaire, une 3D qui faisait ses début sur PC, mais il faut bien avouer que c'était quand même beau pour l'époque.
Après cette cinématique, vous retrouvez Alice dans un lit blanc, dans une salle blanche, bref, dans un asile quoi.
Puis vous chutez au pays des Merveilles. Le lapin vous demande de le suivre, et juste après son départ, voilà qu'apparaît le Cheshire Cat, façon gothique. C'est lui qui vous guidera à travers le jeu. Un peu à la manière de Exelo dans Minish Cap.
Vous débutez votre grande aventure avec un couteau de cuisine. En gros, pour l'univers glauque, vos premiers ennemis sont les cartes à jouer, et à l'aide du couteau, que vous pouvez aussi lancer, vous coupez les cartes en deux, veticalement comme horizontalement, vous leur coupez la tête, ou bien vous les planter méchamment en plein coeur.
Au cours du jeu, vous obtiendrez des armes qui font bien références à l'univers du roman de Lewis Caroll, comme les cartes à jouer, un dé ou encore le maillet de croquet.
Au-delà de toute cette barbarie, ce jeu est merveilleux par sa traduction. En effet, les dialogues emploient un vocabulaire très soutenu, ce qui est rarement vu dans les jeux.
Toutefois, si je ne lui donne pas le maximum de points, c'est que j'aurais à reprocher une absence de musique, plutôt dommage, le gameplay qui est assez chaud à prendre en main il faut bien l'avouer, l'absence de décor aussi, on a souvent soit un fond inter-dimensionnel soit un fond noir, et enfin, mais là c'est plus d'un avis très personnel, le bruitage d'Alice à chaque fois qu'on l'on doit sauter qui devient assez gonflant.
Outre cela, Alice est un très bon jeu qui sait vous mettre l'eau à la bouche, et que je conseille à tout ceux qui voudraient se mettre au second opus annoncé il n'y a pas longtemps : Alice returns in Madness.
*Maintenant oui*