Si le héros a tout oublié, peu d'entre nous oublierons.
La puissance de ce chef-d'oeuvre vidéo ludique indépendant vient du mélange qu'il propose : une histoire aux tendances horreur-gothiques mise en scène à travers un survival-horror homogène et de grande qualité.
Le collectif suédois de Frictional Games à l'origine de ce petit bijou ont su allier leur savoir-faire à un semblant de nouvelle gothique pour instaurer une véritable ambiance sonore et esthétique.
"Amnesia : The Dark Descent" est poétique, horrifique, gothique, mais aussi étrangement beau. - Mentions donc à Mikko Tarmia et Tom Jubert, respectivement responsables de la musique et de la narration. -
Notons par ailleurs l'utilisation du même moteur de jeu que sur les précédentes réalisations du studio indépendant, moteur qu'ils ont eux-même développé : le HPL Engine. Preuve de la force de Frictional, qui se forge ici une véritable personnalité.
En considérant le contexte de création du jeu en question, "Amnesia : The Dark Descent" s'impose bel et bien comme une réussite incontestable et l'un des meilleurs jeux indépendants jamais réalisé.
En attendant la suite, en partenariat avec The Chinese Room, studio indépendant à l'origine du remarqué "Dear Esther". Les nombreux mods de qualité ainsi que "Justine", dlc crée par Frictional en accompagnant de la sortie de Portal 2, permettent de continuer l'expérience du studio suédois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.