Amnesia: The Dark Descent par Siegfried Lefebvre
Rares sont les jeux destinés à nous donner la chair de poule, ou à nous faire sursauter comme une fillette. Et pourtant, Amnesia le réussi avec brio.
Tiré de l'univers Lovecraft (Appel de Cthulhu), le jeu nous met dans la peau d'un homme qui se réveille dans une grande demeure (Château je dirais même). Apparemment amnésique, notre but est de comprendre ce qu'on fait ici à travers des indices. On se rend vite compte que nous baignons dans une espèce d'atmosphère sombre et donnant des frissons. Plus on avance, moins on va vite.
Principal cause de la peur : Le noir. Car oui, dans Amnésia, vous serez souvent amené (contre votre gré ou non) à devoir rester dans l'ombre, et durant ces passages, vous commencez à entendre votre coeur battre de plus en plus fort, votre vison se trouble, et votre écran bascule légèrement, de quoi nous mettre une sacré pression. Mais le pire reste les rencontres .... La plupart du temps, elles nous font sursauter, les autres fois, on reste caché à trembler en attendant que ça passe, parfois même il faudra courir sans se retourner.. Mais je n'en dirais pas plus de peur de vous gâcher la surprise.
Mon seul petit reproche, une fois qu'on y a passé quelques heures, on finit par être habitué par les évènements scripts. Du coup, on a plus forcément aussi peur qu'au début.
Le jeu gagne en valeur grâce aux nombreux mods que l'on peu trouver sur la toile, proposant diverses histoires. Certaines d'entre elles sortent du lot et nous permet de vivre de nouvelles aventures, frissons garantie.
Une bonne petite perle pour les amateurs de sensations froides et qui en ont marre des forêts (Slender...)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.