Amour Sucré - Love Life
5.8
Amour Sucré - Love Life

Jeu de Beemoov (2020Navigateur)

L'amour c'est toujours comme...

Love Life est la saison 3 et saison finale de l'otome game français en ligne Amour Sucré sortie en 2020. Il s'agit de la suite directe de la saison 2 Campus Life.

Sucrette (Lynn de son prénom officiel) a enfin terminé ses études et entre désormais dans la vie active.

C'est ainsi qu'après avoir obtenu son Master en Histoire de l'Art, elle décide de prendre la suite de sa patronne et de lui racheter le Cosy Bear Café pour le transformer en un café-galerie où l'on peut déguster un café chaud en admirant de belles œuvres d'arts.

Malheureusement l'originalité du concept n'attire pas foule pour autant, et après trois années, Sucrette se retrouve assez rapidement dans le rouge. Il lui faudra user de toutes ses ressources pour tenter de tracer son chemin dans la vie d'adulte !

...Comme la vie. D'une profonde complexité paradoxalement liée de simplicité.

Depuis 2011, Amour Sucré est devenu un des otome game occidentaux cultes avec son succès non-démenti. En tout cas c'était le cas avec la saison 1 High School Life (HSL), mais la saison 2 Campus Life (CL) lancée en 2018 sur fond de nombreuses controverses aura eu bien du mal à fidéliser le public originel. Heureusement le jeu aura tout de même pu compter sur ses derniers fidèles pour aller jusqu'au bout d'une saison certes moins satisfaisante mais pas aussi catastrophique que ce qu'on aurait pu imaginer, nous laissant sur une note d'espoir. C'est donc tout logiquement qu'en 2020, la saison 3 Love Life est annoncée dans la foulée, battant le fer pendant qu'il est encore tiède. Sucrette est désormais heureuse en ménage, et c'est donc tout naturellement qu'après avoir foulé le lycée puis l'université, elle nous invite pour sa dernière aventure vers une vie d'adulte accomplie.

Ainsi Love Life (LL) démarre sous de meilleures auspices que la saison précédente puisque la sélection naturelle sera déjà faite, les déçus étant partis depuis belle lurette et les fans fidèles ayant continué l'aventure Campus Life avec intérêt. Déjà le bon point est que nous ne perdrons pas notre crush de la fac comme ça avait été le cas au début de la saison 2, non ici Sucrette continuera son histoire d'amour avec la personne qu'elle avait réussi à conquérir et en plus dans un cadre déjà connu puisqu'elle travaille toujours au Cosy Bear Café. Nous sommes donc moins dans l'inconnu et le début de l'aventure se fait donc plus rassurant.

Cette saison 3 suivra les premiers pas de Sucrette dans sa vie de (presque) trentenaire avec donc, des problèmes d'adultes. Nous sommes bien loin des amourettes du lycée ou du stress des examens de fac mais nous nous retrouvons la tête en plein dans les soucis financiers. Dis comme ça, ça ne fait pas rêver, mais pourtant on appréciera bien vite la tournure que prend l'histoire, car il faut comprendre que tous les personnages autour de vous connaîtront eux aussi leur lot de problèmes de la vie et qu'au final c'est peut-être bien ce qui viendra leur donner la profondeur dont ils avaient parfois manqué dans Campus Life qui se contentait de nous narrer des problèmes de manière assez romanesques et donc quelque peu superficielle. Or ici Sucrette et ses amis se retrouveront face à de vrais dilemmes et de vrais choix, qui influeront cette fois-ci sur leur vie d'une manière plus globale et justifie donc cette approche plus réaliste. Les personnages réagissent de manière raisonnée, et se posent les bonnes questions mais surtout, on parvient à s'identifier à eux et à se sentir réellement impliqué puisque ce sont des problèmes que tout le monde peut rencontrer dans la vraie vie : Est-ce que je dois suivre mes rêves ou leur préférer la sécurité ? Est-ce que mon travail est plus important que mes valeurs ? Est-ce que je dois être honnête avec la personne que j'aime quitte à la blesser ? Est-ce que j'ai vraiment fais les bons choix ? Des problèmes universels qui nous feront comprendre les interrogations, les peurs, les réactions et les erreurs mêmes de ces protagonistes, permettant ainsi de se sentir pleinement investi dans l'aventure de notre Sucrette.

On ressent cet aspect plus réaliste jusque dans la narration puisque le jeu se sera extrêmement amélioré de ce côté-là. En effet là où CL était encore entre deux entre son ancien système de narration plus long (40 épisodes) et le nouveau plus court (20 épisodes), ici LL a enfin compris que mettre un dialogue avec tous les personnages ou inclure des moments romantiques avec son crush à chaque épisode était plus maladroit que forcément nécessaire. Dans LL, il y a des personnages que l'on croisera peu mais qui apparaîtront quand l'histoire jugera que ce sera nécessaire, rendant donc leur apparition logique et non plus intrusive. De même, on ne se sent plus forcé à croire qu'untel est notre meilleur ami parce qu'il est là H24 dans notre quotidien ou que untel est resté en contact avec nous même 10 ans après alors qu'on n'a jamais rien eu en commun. Non ici, tous les personnages ont leur propre vie à côté de la nôtre et cela explique pourquoi il y en a que l'on croise plus ou moins souvent, qu'ils soient proches de nous ou non. Il en va de même pour Sucrette qui cette fois-ci parvient à avancer dans sa propre vie sans se retrouver sans arrêt mêlée aux problèmes de tout le monde qui se fichent d'ailleurs pas mal de ce qu'ELLE peut vivre. À ce compte-là, la fin de la saison où tout le monde se mobilise pour Sucrette en lui faisant comprendre qu'ils n'en seraient pas là sans elle et son aide précieuse est extrêmement gratifiant ! Ainsi cette nouvelle narration moins mécanique et donc plus logique est rafraîchissante, parce que pour la première fois depuis le début du jeu peut-être, on sent qu'on joue pour nous et Sucrette, et non pour tous les autres personnages ou pour un coup de cœur éphémère.

Ainsi Love Life est contre toute attente une saison finale qui a su tirer des leçons des erreurs faites dans les saisons précédentes. Elle a su s'affranchir d'un type de narration trop scolaire et d'un développement de personnages pas toujours bien géré pour enfin offrir un récit travaillé avec des personnages entiers et des péripéties moins théâtrales et s'offre donc une histoire globale plus digeste et plausible, centrée cette fois-ci sur le seul véritable héros de l'intrigue : Nous.

...Comme la connexion internet. Elle est invisible mais elle connecte tous ceux qui habitent la planète.

Love Life commence donc dans un environnement familier où nous pourrons retrouver notre héroïne de toujours et ses cinq Coup de Cœur (CDC) de la fac dans leur nouvelle vie professionnelle :

Sucrette (Su) [Prénom personnalisable] : Sucrette a donc racheté le Cosy Bear Café en y ajoutant sa passion, l'art, ne se voyant pas faire un métier alimentaire et préférant évoluer en indépendante. Malheureusement elle n'est pas Crésus et elle comprendra vite que même avec la plus grande passion et volonté du monde, au final c'est l'argent qui mène celui-ci et elle va devoir trouver des solutions si elle veut continuer à vivre son train de vie idéal.

Avec CL, nous retrouvions donc une Sucrette plus grandie mais malheureusement toujours empêtrée dans ses travers, à savoir sa maladresse légendaire et son incapacité à savoir dire non ou à se prendre en main sans motivations extérieures, ce qui pouvait être aussi drôle qu'usant selon la situation. Dans LL, Sucrette a bientôt 30 ans et désormais elle sait ce qu'elle veut ! Alors elle est toujours beaucoup trop coulante avec tout le monde, néanmoins elle a enfin appris à penser à elle et à ne plus angoisser au moindre changement. Au contraire, Su est devenue une personne sur qui l'on peut toujours compter mais qui sait aussi faire ses propres choix et mettre les limites là où elle le souhaite. C'est donc peut être enfin la Sucrette que l'on attendait tous qui apparaît dans cette saison finale, nous prouvant à nouveau que malgré son caractère à priori effacé pour en faire une héroïne neutre pour les joueurs, Sucrette est en réalité un véritable personnage avec une réelle évolution tout au long du jeu que l'on entraperçoit particulièrement bien dans LL où Su nous permet enfin de faire nos propres choix. Un personnage que j'ai particulièrement pris plaisir à jouer et auquel je suis désormais plus qu'attachée après toutes ces années.

Nathaniel (Nath) : Après avoir été mêlé à des sales affaires dans la rue, notre ex-dealer a heureusement été repêché par l'inspecteur qui lui a mis la main dessus et lui a permis de repartir dans le droit chemin. Fort de son intellect inégalé, Nathaniel a donc gravi les échelons de la police en un temps record et est désormais un inspecteur de choc avec son collègue Eric, un métier qui lui apporte également l'adrénaline dont il a besoin au quotidien.

Ainsi Nath a définitivement surmonté sa crise existentielle pour devenir la personne droite à la carrière exemplaire qu'il a toujours souhaité rester en son for intérieur. Sa confiance en lui est maintenant inébranlable, à tel point que parfois on aimerait bien qu'il redescende un peu sur Terre vu comme il a quand même tendance à faire peu de cas des contrariétés de Sucrette. Heureusement le bougre sait aussi se remettre en question pour nous dévoiler, de manière plus rare certes mais sincère, des élans d'amour et de tendres attentions.

Cette fois-ci Nathaniel va donc enfin laisser un peu la place aux autres. En effet, lui qui avait toujours plus ou moins été le personnage central de la licence a définitivement terminé son arc et c'est ici surtout via les personnages secondaires qu'il sera mis en avant. Est-ce que c'est bien ou mal, je ne saurai dire, mais je préfère ça plutôt que de lui coller un nouveau character arc anecdotique et rushé. Ainsi l'évolution de Nathaniel restera exemplaire du début à la fin même si ici elle se fait plus discrète que dans les saisons précédentes. Et il n'en reste pas moins un personnage qui lui aussi nous montre encore de nouvelles facettes plus adultes avec des anciennes également plus marquées, faisant de lui un garçon accompli et enfin épanoui.

Castiel : Notre rockeur désormais bien entouré est au firmament avec son groupe Crowstorm qui explose tous les records... jusqu'à ce qu'un anonyme du net vienne casser l'élan du groupe en accusant Castiel de lui avoir volé ses compositions. À partir de là tout s'embrouille pour Castiel qui doit refaire face à la solitude qu'il avait enfin réussi à éloigner de lui après tant d'efforts.

Longue aventure que la mienne avec Castiel puisque dans HSL je ne pouvais pas l'encadrer tandis que dans CL je le trouvais devenu très agréable, certes, mais au détriment de son personnage qui n'était plus que l'ombre de lui-même et avait perdu toute saveur. Eh bien c'est LL qui viendra définitivement me réconcilier avec lui ! (et me justifier qu'il y avait bien une raison à ce qu'on soit resté ami vu comme c'était parti au lycée...). En effet, Castiel aussi aura su grandir, il sera devenu plus raisonnable mais aura enfin retrouvé cette passion qui l'animait plus jeune et sera donc bien plus causant en notre présence. Malheureusement de vieux démons referont surface dans sa vie, lui donnant une fois de plus l'occasion d'abandonner toute confiance en les autres, mais cette fois-ci il comprendra bien que se refermer sur lui-même n'arrangera rien et acceptera enfin de s'ouvrir à ses proches pour le mieux. Ainsi comme pour Nathaniel, Castiel aura parcouru beaucoup de chemin pour devenir le personnage beaucoup plus équilibré qu'il est aujourd'hui et que l'on prend enfin plaisir à avoir comme ami ou comme compagnon.

Priya : C'est sans surprise que nous apprenons que Priya est devenu avocate ! Là voilà engagée dans un prestigieux cabinet où elle n'a plus qu'à faire ses preuves. Elle est d'autant plus déterminée qu'elle a la chance de collaborer avec son idole, la grande avocate Renata Dautzenberg. Mais c'est un monde de requins et Priya l'apprendra rapidement à ses dépens.

Si dans CL on pouvait se plaindre de Priya qui était tout bêtement trop parfaite pour être réellement intéressante (j'ai suivi sa route, donc je sais de quoi je parle), avec LL on nous dévoile enfin une part d'ombre de sa personnalité qu'on avait presque oubliée et dieu merci ça fait du bien ! Cette fois-ci Priya se fourvoiera, et c'est là qu'on pourra enfin sentir que Sucrette en tant que compagne a un impact réel dans sa vie puisque c'est elle qui cherchera à lui faire comprendre qu'elle devient une personne qu'elle n'arrive plus à aimer. Si la romance n'est pas forcément plus mouvementée qu'auparavant (Priya sera toujours belle, aimante et parfaite après tout !), on sent néanmoins l'attachement et la confiance qui se sont créées entre elle et Sucrette, et ça pour le meilleur comme pour le pire. Priya aura donc mis le temps mais LL lui permet enfin de devenir un véritable personnage consistant avec une route digne d'être choisie !

Hyun : Après ses études, Hyun est resté dans sa branche en devenant Community Manager. Il a notamment la chance d'être celui de Crowstorm qui ne tardera pas à lui rajouter du boulot après une sombre histoire d'accusation de plagiat lancée sur le net. C'est dans ce moment de crise que Hyun comprendra qu'il est loin d'être épanoui dans ce qu'il fait, le négativisme des réseaux sociaux commençant à déteindre sur son moral. Non, Hyun a un tout autre rêve en tête, mais cela ne risque pas de plaire à ses parents...

Hyun est... égal à lui-même. C'est à dire aussi gentil qu'enthousiaste et toujours aussi proche de sa famille. Mais LL va tenter de nous montrer une autre facette de lui, plus mélancolique voire colérique. C'est intéressant à vrai dire, il est juste dommage que cela ne se ressente finalement que pendant une très brève période de l'histoire puisque Hyun a toujours tendance à voir le verre à moitié plein, il lui faudra donc un bon moment avant de finir par craquer. La route de Hyun est donc intéressante en soi mais au final assez noyée dans la masse, les histoires des autres protagonistes étant disons d'une plus grande envergure que celle de Hyun qui reste assez personnelle au final. Plutôt dommage donc, mais Hyun n'en reste pas moins un compagnon de vie plus qu'adorable qui rend le quotidien toujours plus doux.

Rayan : Peu de choses ont changé pour Mr Zaidi qui est toujours un professeur exquis et très apprécié à l'Université, si ce n'est que désormais il passe souvent au café et est devenu ami avec Sucrette et ses anciens camarades. Malheureusement sa proximité avec les élèves pas toujours vu d'un bon œil pourrait bien commencer à lui jouer des tours...

C'est avec Rayan qu'on entre dans le vif du sujet, probablement celui que Beemoov n'avait pas osé aborder dans CL au vu de la polémique que la route avec un professeur avait déjà lancée lors de son annonce. En effet dans LL, Rayan se retrouvera vite embringué dans une histoire qui le dépasse totalement, lui qui est toujours si méticuleux. On verra donc pour la toute première fois un Rayan angoissé et désespéré. Bon personnellement j'ai n'ai jamais vraiment réussi à me sentir impliquée dans ce couple et le sujet choisi est ma foi assez délicat à traiter donc j'ai du mal à me faire un réel avis sur l'histoire en question. En fait je crois que j'aurai probablement souhaité une route peut-être plus positive et tournée vers l'avenir pour Rayan et Sucrette qui en avait déjà pas mal bavé dans CL à toujours devoir être sur leurs gardes, ici ils affrontent un nouveau coup dur et pas des moindres et je trouve Rayan déjà assez morne comme ça sans qu'il y ait eu besoin d'en rajouter une couche dirons-nous...

Au final des routes plus qualitatives que dans CL pour la simple et bonne raison qu'ici elles s'entrecouperont voire même se rejoindront, là où dans CL les routes restaient individuelles et du coup plutôt difficiles à faire évoluer avec le reste de l'histoire. Dans LL c'est le contraire, chaque histoire aura son gentil et son méchant, et ce qui est intéressant c'est que ces rôles concerneront aussi bien vos amis proches que votre compagne/ compagnon ! On peut rarement soutenir tout le monde à la fois car chacun a son propre camp à défendre, ce qui rend les interactions entre les personnages bien plus mouvementées et moins anticipables. De plus, cela permet à aucun des personnages de n'être laissé pour compte comme ça avait pu être le cas dans CL avec Nathaniel qui bouffait toute l'histoire des autres CDC ou Rayan qu'il était difficile d'inclure à nos sorties entre amis en dehors de la fac par exemple.

Il en sera de même du côté des personnages secondaires d'ailleurs. Si dans CL la nouveauté s'annonçait, dans LL les nouveaux personnages seront finalement très peu nombreux et les changements dans la vie de nos anciens amis moins extrêmes. On aurait pu craindre de tourner en rond mais au contraire, Beemoov là encore a eu la bonne idée de ne faire agir ces personnages que lorsque le scénario le demandait et a plutôt développé les nouveaux personnages introduits plutôt que les anciens qui avaient déjà eu leur propre histoire dans les saisons précédentes (Cela peut peut-être expliquer en partie pourquoi on recroise enfin Violette par exemple (un des personnages les plus demandés) mais pas Iris (qui elle avait déjà eu tout son arc dans HSL)). On apprécie également de revoir des personnages que l'on redoutait auparavant comme Nina qui ici deviendront contre toute attente vos meilleurs alliés au final. LL offre ainsi une galerie de personnages encore plus variée qu'avant car on n'est plus dans la cadre très fermé du milieu scolaire, le café aidant à faire des rencontres impromptues et plus diverses.

Les personnages de LL sont donc plutôt une belle réussite, avec des protagonistes en trois dimensions que vous adorerez parfois autant que vous les détesterez ! Il n'y en aura ni trop peu, ni pas assez, et tous auront quelque chose à apporter à l'histoire générale mais aussi à la votre. Il est également plus intéressant de voir que les histoires des uns et des autres fonctionnent ensemble car cela vient donner une cohésion à l'entourage de Sucrette et permet de les développer de manière plus logique en vous incluant de manière naturelle dans leur histoire, ce qui n'a pas toujours été le cas dans les anciennes saisons.

...Comme le vin. Plus c'est ancien, plus c'est bon.

Du côté du jeu, la grosse refonte ayant été faite à la sortie de CL, LL n'offrira au final que très peu de changements.

Nous sommes toujours dans un système d'otome game (otoge) classique inspiré du genre visual novel où nous dirigeons une héroïne entourée de cinq personnages draguables (Coup de Cœur (CDC) ou Crush). Si dans les otoge classiques les routes sont généralement individuelles pour chacun des crushs, dans ce jeu en ligne ce sont nos réponses aux différents dialogues qui définissent sur quelle route on préfère s'engager de manière plus approfondie, mais en dehors de ça, toutes les routes seront mélangées durant l'aventure. LL est légèrement différent puisqu'il s'agit d'une suite où l'on démarre donc directement en couple avec le personnage choisi (qui peut être différent de celui de CL si vous le souhaitez) cependant.

Le but du jeu sera toujours d'avancer dans l'histoire en remplissant des objectifs (Rappelle ton amie Rosalya > Passe à la pharmacie et amène ses médicaments à Rosalya). Cela se fait en faisant défiler des barres de dialogues (1 dialogue = 2 Points d'Action (PA)) et en trouvant la bonne réponse aux divers dialogues pour faire monter ou descendre votre jauge de L'OM (Lov'o'meter) avec les différents personnages. Si ces jauges sont bien remplies et que vous choisissez la bonne tenue parmi celles proposées, vous obtiendrez l'illustration spéciale de l'épisode en question !

Un système on ne peut plus simple qui avait cependant démontré ses limites avec le temps, notamment celui du coût depuis le passage à CL qui obligeait les joueurs à dépenser du véritable argent dans le jeu pour espérer être à jour avec le rythme de sortie des épisodes. Ainsi il en sera de même dans LL puisque Beemoov n'aura rien changé au système qui sera toujours aussi coûteux et vous obligera toujours à faire des Replays d'épisodes payants pour pouvoir voir toutes les routes en intégralité.

Néanmoins on remarquera quelques efforts de la part de l'équipe : des dialogues plus concentrés et surtout plus consistant (plus de "(Suite)" ou de monologues intérieurs interminables de Sucrette), des épisodes plus courts avec moins d'objectifs Fedex et donc forcément moins coûteux en PA et plus satisfaisants en globalité, la disparition du dialogue à choix multiples pour obtenir les cadeaux bonus, et moins de choix trop précis pour déterminer l'obtention de l'illustration. Bon qu'on soit d'accord, il est toujours compliqué de réussir à obtenir l'illustration sans soluce et les let's play en ligne sont toujours interdits par la société mais disons qu'on a une histoire avec moins de longueurs et des choix de dialogues plus évidents qui nous font sortir de l'épisode moins frustré qu'auparavant, surtout quand on avait tendance à louper l'illustration à cause d'un seul et unique dialogue. De même le fait de perdre moins de notre fortune à chaque épisode permet de mieux anticiper les épisodes d'après sans avoir la sensation de courir sans arrêt après le jeu et au final de l'abandonner en plein milieu.

D'autres détails ont également été bien corrigés comme les tenues proposées qui étaient franchement bizarres dans CL. Ici on a des tenues moins originales mais beaucoup plus mettables et esthétiques, et surtout là encore moins chères ! On regrettera cependant toujours qu'il soit devenu impossible de savoir quelle tenue correspond à quel crush du premier coup d'œil comme c'était le cas dans HSL.

Les illustrations également sont beaucoup moins inégales d'un épisode à l'autre, et on à moins d'illustration purement fanservice qui sont sympathiques à avoir pour une occasion mais pas tout le temps comme ça avait pu être le cas dans CL. Dans LL nous avons plutôt des illustrations de moments complices du quotidien avec notre CDC, ce qui rend les rend encore plus appréciables car toutes très différentes. On aura également droit à plus d'illustrations avec les personnages secondaires, un bon ajout qui manquait souvent. Sinon rien à dire sur les nouveaux lieux qui sont tous super sympa, notamment le Cosy Bear qui possède un concept et un charme certain, ou plus simplement notre appartement qui change selon le CDC et qui est toujours très chouette !

La narration également comme dit plus haut est beaucoup mieux gérée, on a enfin l'impression que l'équipe a écrit son scénario à l'avance et qu'elle sait où se trouvent ses personnages et vers quoi ils se dirigent puisque leurs histoires se développent petit à petit tout au long de chaque épisode. De même, il y a assez peu (voire pas du tout ?) d'épisode bouches trous comme ça a été souvent le cas auparavant, ici les péripéties sont nombreuses et Sucrette ne va jamais à droite à gauche pour meubler un moment de vide dans l'histoire. Alors on peut encore et toujours parler du débat autour des thèmes "matures" qu'Amour Sucré essaie - pas toujours très adroitement - d'inclure dans son récit (les thématiques écologiques, féministes ou encore LGBT+). Il y a eu eu par le passé des moments où c'était assez mal fait voire même complètement catastrophique, certes, mais là encore j'ai trouvé que dans LL tout cela était beaucoup mieux amené que dans les autres saisons. Bon il y a toujours quelques choix de dialogues un peu trop orientés mais jamais ça ne devient malaisant ou bâclé comme ça a pu l'être auparavant ou plus simplement dans d'autres œuvres qui s'y sont essayées. Je ne dis pas qu'il faille y apporter une importance particulière dans un jeu comme Amour Sucré ou que ce dernier va parvenir à faire changer les mentalités, mais dans l'ensemble LL se débrouille plutôt pas mal dans ce qui est de faire de la prévention de manière mesurée selon moi. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais comme je l'avais déjà dit dans mes anciennes critiques sur le jeu, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi faire autant de polémique autour d'un jeu de drague dont ça n'a jamais été le but premier, m'enfin ça ne reste qu'un avis comme un autre après tout.

Enfin au final le seul véritable bémol de cette suite sera peut-être du coup la quasi absence de drague pure et dure ! Bon Amour Sucré n'a jamais été trop rentre dedans à ce niveau-là mais clairement, là le jeu s'appellerait "Amour Sucré - Work Life" que ça ne choquerait pas puisque la plupart des intrigues n'ont quasiment rien à voir avec de la romance et que, comme pour n'importe quel autre personnages, les moments passés avec votre CDC sont extrêmement scriptés (bien scriptés, mais scriptés quand même) et qu'en plus de ça ils se feront rares ! Vous vivez votre vie de couple heureux bien tranquille et c'est à peu près tout. Il n'y a que la toute fin de l'histoire qui peut vous pousser à le tromper ou non, à lui avouer ou non, à le larguer ou non (oui, vous pouvez choisir de finir libre et célibataire !) mais en dehors de ça, votre couple ne connaîtra pas réellement de grosse crise durant l'histoire, pas plus que d'éléments perturbateurs externes qui pourraient vous pousser à mettre votre couple si parfait en péril. Est-ce un bon ou un mauvais choix pour un otome game ? Personnellement ça ne me dérange pas dans le sens où on a quand même plus l'âge des amourettes un peu culcul de HSL, et où à vouloir faire des histoires trop soap opera ça tourne souvent en ridicule comme on a pu le voir dans CL. D'autant qu'il faut bien reconnaître un point fort à Amour Sucré, c'est le réalisme des relations sentimentales. Notre couple et celui des autres est plutôt plan plan mais au moins il est naturel et réaliste, et on apprécie les petits moments simples passés avec notre chéri/e. Et ensuite, on l'avait vu avec Alexy et Rosalya, mais faire l'entremetteuse ou l'assistante sociale dans les histoires d'amour de tout le monde n'est pas forcément des plus palpitants et est même, comme dans la réalité en fait, plutôt usant à la longue... Un peu de calme et de sérénité dans un couple sain est donc à mon sens aussi vendeur que le reste. Et au final on apprécie de voir que des personnages dans la trentaine ont d'autres préoccupations dans la vie que de savoir si ils préfèrent coucher avec le beau blond ou le brun ténébreux, non ?

...Comme l'art. Quelque chose de beau et de bizarre.

Amour Sucré - Love Life permet donc à notre Sucrette de tirer sa révérence en beauté !

Après toutes ces années à voir le jeu évoluer, parfois en bien, parfois en mal, on ne peut que constater le chemin parcouru avec une dernière saison mouvementée qui aura réussi à s'affranchir de tous les problèmes rencontrés au fil des précédentes saisons pour finalement n'en garder que les meilleurs idées !

Cette conclusion où tout le monde aide enfin Sucrette à leur tour nous semble donc être un juste retour des choses que l'on n'attendait plus après toutes ces années passées à voler au secours de nos amis et à tisser des liens avec eux. Une belle histoire d'amour avec comme partout ses hauts et ses bas, mais surtout une belle évolution qui nous a permis de grandir auprès de notre Sucrette !

le 1 oct. 2023

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021