En lisant des critiques à propos de mmorpgs, sur divers sites... On se rend vite compte que tout le monde garde une sympathie et une émotion particulière pour le tout premier mmorpg auquel il a joué.
Pour mon cas, ça a été Anarchy Online.
J'ai eu la chance de le découvrir à sa sortie française... Alors que les plus gros bugs (même si il en restaient pas mal pendant les premiers mois suivant) avaient été corrigés les mois précédents, lors de sa sortie US.
Pour moi.. ça a été un vrai bonheur... j'ai "scotché" à ce jeu comme à aucun autre, et je garde énormément de très bons souvenirs d'heures passées dans ce jeu, avec des amis de tous pays.
(C'est simple... si j'additionne les périodes auxquelles j'y ai joué, séparées par quelques breaks... un passage sur SWG, un sur CoH, un autre sur FFXI... j'y ai joué au total pendant 4 ans).
Même si ce jeu a bien sur vieilli depuis... ce mmorpg garde pour moi un vrai "plus" par rapport à l'ensemble de la production mmorpg passée comme actuelle. Un vrai plus, qui est à mon avis la signature de Funcom (l'éditeur de ce jeu) : Un très gros effort centré sur la créativité artistique.
Les musiques, les paysages, les costumes, le design des choses en général,... l'univers... bref, tout est très souvent beau (voir magnifique), et original.
On sent une société qui fait un réel effort pour sortir des jeux qui sortent du moule.... On le constatera plus tard avec Age of Conan, puis The Secret World.