La danse des canards (boiteux?)
Angry Birds est un jeu assez épineux à juger. Fort d'un succès hallucinant ce petit jeu s'est vu porté sur plusieurs plates-forme. Cette critique se concentre sur la version PC-Chrome gratuite.
Angry Birds est un jeu charmant, graphismes chatoyants, ambiance sonore rigolote, patte visuelle sympathique. Sur ce point je n'ai rien à redire, je suis conquis par l'ambiance visuelle et sonore.
Le concept d'Angry Birds est très simple et facilement assimilable. Avec différents oiseaux vous devez abattre des sortes de cochons verts. Bref idée simple et gameplay qui va en conséquence.
Oui mais là où Angry Birds bat de l'aile (notez le jeu de mots qui j'espère est original) c'est au niveau de son gameplay justement. Le jeu est très peu précis et possède un moteur physique très aléatoire ce qui a pour conséquences qu'un grande nombre de nos parties se joueront sur la chance (d'avoir la poutre qui entraîne les autres alors que l'oiseau s'est écrasé au même endroit le tour précédent par exemple). Frustrant par moment (j'ai réussi un niveau en balançant quelques oiseaux à droite à gauche alors que mes stratégies précédents s'avéraient inutile tant le jeu ne voulait pas réagir comme au tour précédent).
Les niveaux sont plus ou moins bien construit (on se demande parfois ce que fout ce type d'oiseau par exemple dans un niveau pas adapté à ses capacités, du coup on l'envoi pour rien par moment) mais ça fait plaisir de tomber sur un niveau bien pensé de temps en temps où on sent qu'on peut réellement faire quelque chose !
Pour conclure, je ne suis pas étonné du succès de ce jeu tant une partie rapide (le support à l'origine n'est destiné qu'à s'occuper dans le toilettes/transports etc...) de temps à autre divertit et rempli sa fonction. Un jeu à ne pas approfondir ou à acheter sur un support fixe (PS3, PC) tant son objectif n'est pas adapté.