J'attendais avec impatience la sortie de ce nouvel Animal Crossing. Il faut dire que j'ai fait l'opus DS, 3DS avec chaque fois beaucoup de plaisir. Disons que j'aime beaucoup de genre de jeu où tout est calme, paisible, où on fait nos petites affaires sans que jamais rien ne vienne nous brusquer...
J'aime le fait qu'il faille du temps avant de tout débloquer, le rythme globalement lent du titre, ça pousse à prendre son temps et apprécier ce que l'on débloque au fur et à mesure.
Ceci dit le début d'Animal Crossing New Horizons semble beaucoup plus long que les autres jeux car on débarque sur une île déserte et il faudra tout faire à la main, routes, ponts, musée, placer les maisons des villageois, etc. Et c'est pas mal, ça donne envie de revenir le lendemain pour voir toutes les nouveautés que l'on aura débloquées. Sauf que bien entendu à un moment on n'a plus grand chose à débloquer et la routine s'installe, récupérer les fruits, taper dans les cailloux, planter son arbre à clochettes, etc. Les jours passent et finissent par tous se ressembler. Et on attend la fin du mois afin d'avoir des nouveaux poissons et insectes.
En fait le souci c'est que ces tâches quotidiennes sont un peu pourries et ne sont pas encouragées par le jeu à cause de la durabilité des objets. Disons que dans New Leaf j'allais taper sur mes cailloux tous les jours pour trouver des clochettes, mais là j'ai la flemme car tout simplement je sais que ma pelle va casser, que je vais devoir en refaire une autre, que ça va me saouler et donc j'évite. Et finalement c'est quasiment la même chose pour la pêche ou pour la chasse aux insectes, ce que je préférais dans les anciens jeux...
Déjà j'ai l'impression que le taux d'insectes rares a significativement baissé, ce qui rend la chasse moins intéressante, mais surtout j'en ai marre que ma canne ou mon filet se cassent, j'en ai marre de tomber sur des bars ou des bars communs... Ce n'est même pas la redondance des jeux de mots pourris, ça fait partie de l'ADN de la série, c'est juste que je trouve trop peu gratifiant de m'adonner à de telles pratiques.
Au début lorsque Djason était sur l'île je faisais des îles aux tarentules, j'essayais de choper plein d'insectes et maintenant je sais que c'est juste fastidieux et long pour pas grand chose.
Pareil pour la pêche...
Et je me souviens de mes soirées d'été passées sur l'opus DS ou 3DS à capturer des insectes rares sur les cocotiers, j'adorais ça... on voyait un requin et on lançait sa canne à pêche... Mais je ne suis vraiment pas certain que ça me plaira autant sachant que je vais devoir 15 fois aller réparer mes outils.
Et si l'aménagement de la maison a enfin été rendu plus intuitif grâce à une vue du dessus, la possibilité d'échanger plein d'objets de place en même temps, je ne comprends pas qu'un mode similaire n'ait pas été mis en place pour la décoration d'extérieur. Disons qu'à la fin de la partie scénarisée on acquiert la possibilité de terraformer l'île et ça aurait été bien de pouvoir le faire de manière plus facile. Là si tu veux poser une route, un coup sur deux tu vas la poser à côté, tu vas enlever le bout de route que tu viens de mettre, etc. C'est long, pénible et ça ne donne pas envie de se lancer dans de grands travaux d'aménagement. Dommage, vraiment dommage.
Alors qu'une vue du dessus où on aurait pu stocker dans notre inventaire tous les objets, plantes, fleures qui sont gênent, faire ses modifications, puis choisir si on replace ou non nos bidules, ça aurait eu de la gueule. Au contraire, là c'est tellement chiant de placer une statue dehors, de la tourner, de la déplacer parce qu'en fait on aimerait faire passer une barrière...
En fait si j'aime la lenteur du jeu, je trouve qu'il va trop loin et oublier complètement par moments d'être agréable au joueur.
Je veux dire, le pire pour moi c'est Sarah, la vendeuse de tapis. Si on veut lui acheter les trois tapis et ses sols et murs mystères on est obligé de lui parler cinq fois... à chaque fois avec plein de bulles de dialogues. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait un petit menu où on peut sélectionner plusieurs choses comme chez les vendeurs de vêtements. Et donc ben j'arrête d'aller voir Sarah...
Pareil, si la cabine d'essayage chez les sœurs doigs de fée est une excellente idée, on ne peut sélectionner qu'une seule tenue à la fois. C'est chiant.
Et pourquoi on n'a pas la même chose pour la boutique de Méli et Mélo ? si on veut acheter plusieurs objets on doit se retaper les bulles de dialogues.
Même chose lorsque l'on veut créer des objets, on ne peut les créer que un par un, avec à chaque fois une animation beaucoup trop longue. Pénible.
Avoir une progression lente c'est une chose, être volontairement redondant et pénible à jouer, s'en est une autre.
Et j'avoue ne plus me souvenir si c'était pareil dans les autres jeux, je suppose, mais ça en 2020 ça ne passe plus pour moi. C'est trop laborieux. Le pire étant l'imprécision des outils comme la pelle, ou bien le bouton pour ramasser les objets. Combien de fois j'ai cueilli une fleur plutôt que de ramasser un fruit ? Combien de fois j'ai creusé à côté pour déterrer une palourde ?
Et en fait tout ça fait qu'Animal Crossing New Horizons me semble daté... anachronique...
Moi je veux bien attendre 24h que le magasin de Méli et Mélo s'agrandisse, l'excitation n'en est que plus grande... Mais pourquoi rendre aussi fastidieux son utilisation ?
Parce qu'à part ça le jeu est vraiment bon, l'idée du mode photo sur une île dédiée est super sympa, on n'a pas besoin de sacrifier sa propre île. L'import de photos via l'appli est lourd à manier, mais ça marche bien et on peut faire plein de trucs... J'ai ainsi recréé une réunion de l'UPR, aussi vide qu'en vrai, j'en suis pas peu fier... Le fait de rajouter progressivement des trucs, comme Rounard, l’extension du musée, Racine... c'est bien, ça relance l'intérêt et j'espère qu'ils vont continuer, qu'on va avoir toujours plus de petits ajouts rendant le jeu plus plaisant et varié.
Décorer l'extérieur est une super idée, j'ai pu créer un camp de migrant sur la plage avec des sacs poubelles (quel homme de goût je suis) et les possibilités sont infinies...
Mais pour en profiter, il faut passer par l'interface laborieuse du jeu. C'est tellement dommage. Disons qu'au début on pardonne et quand on passe plus de temps à parler à un PNJ pour accéder à ce que l'on veut qu'à réellement profiter du jeu, il y a des questions à se poser.
Quant aux villageois, les interactions avec eux sont encore trop limitées et leurs phrases aussi. C'est dommage. Surtout que j'ai l'impression que si tu parles deux ou trois fois à un personnage il semble en avoir marre, ben devine quoi ? moi aussi !
Quant à la mini polémique sur le fait qu'il n'y ait qu'une île, je suis très content de jouer sur la même île que ma compagne. Mais je comprends que pour le second joueur le fait d'avoir des fonctionnalités restreintes soit frustrant. En vrai, ça se patche, enfin quasiment tout ce que j'ai dit plus haut se patche. Tu mets un mode que le joueur 1 peut activer au non afin que les autres joueurs puissent faire des modifications.
Quant au multijoueur sur la même console, c'est sympa, mais frustrant de ne pas avoir d'écran partagé, que nos objets sont mis à la poubelle, etc. Ce qui empêche de se lancer dans de grands travaux à deux.
Je regrette aussi l'impossibilité d'aller sur une île mystère à deux.
D'ailleurs si les îles sont sympas au début, elles perdent vite de leur intérêt car croule bien vite sous les ressources. Elles servent plus que pour espérer tomber sur une île particulière, mais malheureusement elles sont trop rares... ce qui est décourageant.
Aussi je pense qu'il aurait été sympa que l'on puisse garder quelques îles qu'on aurait pu terraformer, décorer et mettre à visiter en ligne. J'aurais bien fait un goulag... ou pire... mais c'est peut-être pour ça que cette fonctionnalité n'existe pas.
Ce qui a été grandement amélioré, c'est le musée, qui pète vraiment la classe. Mais il nous manque le bar avec Robusto. Espérons qu'il viendra plus tard. Et de manière générale j'ai l'impression qu'on a perdu plein de personnages dont Resetti et Amiral. Triste. J'espère que le jeu leur prévoit un retour.
Bref, le jeu a des qualités : quasiment tout devient personnalisable. Le problème, c'est qu'aucun effort a été fait pour la rendre agréable au joueur. Quel dommage ! Je ne comprends pas comment ils ont pu sortir le jeu dans un tel état, surtout que ça ne sera sans doute jamais corrigé.
Disons que ça aurait pu être un grand jeu pour toute la famille, mais je crains qu'il trouve bien plus vite le placard que les précédents car là les mécaniques sont vraiment datées.