Anna's Quest est donc un jeu Point n' Click plutôt classique dans son exécution et dans son cheminement. On y incarne la jeune et courageuse Anna qui décide de sortir de sa ferme pour aller chercher de l'aide suite à la subite maladie de son grand père. Celui-ci lui avait pourtant bien indiqué de ne jamais aller seule dans la forêt mais n'écoutant que son courage et sa détermination, elle a fait fi des conseils de son grand père et mal lui en a pris. En effet, après quelques heures de promenade en forêt, elle se fait kidnapper par une sorcière qui va l'enfermer dans une tour dans le but sournois d'exploiter les capacités extra-ordinaires de la jeune fille.
Anna's Quest nous propose donc dans un premier temps de nous sortir du joug de la sorcière après la découverte de nos pouvoirs de télékinésie. L'interface générale est classique avec une inventaire qui se remplit au fur et à mesure de nos découvertes et dans lequel il est possible d'assembler plusieurs objets avec soit d'autres objets présents dans les scènes ou alors avec d'autres objets présents dans l'inventaire pour en créer un troisième qui sera la concaténation des 2 précédents. On peut également discuter avec d'autres personnages ce qui nous permettra d'en savoir plus sur le background global de l'histoire ou qui nous aidera à avancer dans l'histoire en découvrant des indices intéressants. Discuter avec d'autres personnages peut également nus aider à débloquer des achievements bien fourbes!
On disposera également d'un arbre de dialogue varié et intéressant qui influera sur l'avancée de l'histoire. On a en général qu'un seul choix mais il faut de temps en temps parler à quelqu'un dans le bon ordre pour débloquer une situation. Il faut savoir que le jeu est intégralement doublé en anglais ce qui est un énorme plus au niveau de l'immersion. On peut aussi lire des livres à la recherche d'indices sur la suite du scénario. La difficulté est assez élevée vers la fin du jeu et il faudra bien réfléchir et se prendre la tête pour espérer voir la fin de Anna's Quest. La durée de vie est excellente avec pas moins de 8-10 heures de jeu sans tricher pour en voir le bout. Le jeu vous propose également des indices bien pensés qui s'intègre parfaitement avec l'indicateurs de hotspots qui s'affiche avec la touche espace. Le jeu est parfaitement adapté à une sortie sur iPad mais ce n'est pas encore d'actualité à mon grand regret. On regretera tout juste certains passages qui nécessitent vraiment de tout voir et tout observer pour pouvoir débloquer des actions pas toujours évidentes de prime abord.
Au niveau de la réalisation, Anna's Quest est sobre mais séduisant. Le style graphique est très agréable à regarder avec de beaux décors simples, des animations qui rendent bien quel que soit nos déplacements et nos interactions avec le décors et autres personnages. On regrettera tout juste le choix de la police d'écriture qui tranche avec le polish général apporté au jeu. Ça fait tache pour être honnête! Il est possible de sauvegarder à tout moment et les sauvegardes automatiques sont bien calibrées et elles ne prennent pas beaucoup de place. Le jeu supporte le Steam Cloud ce qui vous permettra de jouer sur plusieurs ordinateurs sans perdre votre progression. La réalisation sonore est au poil, les voix sont excellentes et les musiques font mouche. Pour mon plus grand plaisir, la bande son est incluse dans l'achat du jeu, on retrouve donc 33 titres fort sympathiques que l'on n'aura pas honte d'écouter en dehors du jeu. Le jeu prend 1.4 Go d'espace sur votre disque dur ce qui est plus que raisonnable de nos jours.
Anna's Quest sous ses airs enfantin n'est pas fondamentalement un jeu tout public, certaines situations sont délicates et sujettes à interprétations pour les enfants les plus jeunes. La difficulté est d'ailleurs assez prononcée et il faudra bien réfléchir et faire des pauses de temps en temps afin de débloquer une scène particulière. La variété est de mise avec énormément de niveaux différents et un casting drôle et intéressant. Le jeu est remarquablement bien écrit ce qui motivera les moins persévérants de terminer le jeu afin de débloquer des achievements et autres artworks. Le jeu nous propose également un prologue réussi jouable via l'interface générale du jeu.
Anna's Quest est un des meilleurs Point n' Click de Daedalic depuis pas mal de temps, il est mieux écrit que les Deponia, mieux fait et il propose un challenge bien plus relevé que la majorité des jeux du genre. On évite l'humour un peu limite de la série sus-citée et on gagne un humour noir parfois grincent du plus bel effet pour les amateurs ou non de ce style d'humour. Certaines situations sont très drôles et bien amenées mais je vais éviter de trop en dire afin de ne pas vous spoiler. La variété du casting fait mouche et on s'amuse à rencontrer pas mal de personnages complexes et non manichéens.
Au final, Anna's Quest est une vraie perle dans le genre, sans être trop gentillet, le jeu vous place parfois face à des situations complexes et intimidantes. C'est un jeu dont on ne ressort pas totalement indemne et dont on aimerait avoir une suite dès que possible tant il est plaisant à jouer seul ou à plusieurs car c'est le genre de jeu qui se prête parfaitement à l'entre aide. Ni trop cher, ni trop court, il vous scotchera de très nombreuses heures devant votre écran pour vous offrir un final retentissant! A acheter absolument si vous aimer le genre, vous ne le regretterez pas!