J'aurais pu commenter le dernier opus que j'ai de la saga, ça aurait été d'actualité plus justifiée. Mais qu'importe, j'ai davantage voulu partager sur ce qui est vrai, ce qui est à l'origine de ma ferveur pour les jeux de stratégie en temps réel.
Car en effet, Anno 1602, est mon premier jeu de stratégie, et même mon premier jeu PC, il y a de cela un bon momen, je vous l'accorde.

Les opus suivants ont depuis bien évolué, parfois vers le bon et parfois vers le moins bon.

Mais Anno 1602, comme son nom l'indique, nous plonge dans un univers épique axé très franchement exploration et commerce. La dimension stratégique armée ne se révèlera davantage que plus tard.
L'enjeu est de poser ses valises sur une île dans un territoire inconnu afin d'y faire prospérer sa colonie, en lui apportant quantités de ressources différentes. Ici est centré le but et l'interêt du jeu. Construire et développer ses réseaux commerciaux, en associant des matières premières, des chaînes de transformation et des lignes d'approvisionnement, en l'occurrence, des routes commerciales maritimes principalement.

L'ambiance est douce, gentille, propre et posée. Les graphismes sont plutôt sympathiques et les interactions intéressantes.
La point fort du jeu réside en la diversité des ressources à développer. Des chaînes de produits complètes, de la taille de pierre à l'orfèvrerie, qui imposent une vraie référence en matière de gestion.

Un vraie petite réussite...

Voir aussi : Anno 1503 - et ses add-on (suite du 1701)
Et sûrement le dernier (que je ne connaît pas encore) Anno 2070, orienté celui-ci dans le futur.
FPBdL
7
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2013

Critique lue 514 fois

FPBdL

Écrit par

Critique lue 514 fois

D'autres avis sur Anno 1602 : À la Conquête d'un nouveau monde

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

70 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

58 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5