Another Code : Mémoires doubles est un jeu d'aventure / Aventure textuelle à la limite du visual novel.
Développé par le studio japonais Cing, Another Code est pourtant assez méconnu et ses faibles ventes ne l'illustrent que trop bien ce qui conduira le studio à fermer ses portes en 2010 ce qui nous privera des 3èmes épisodes d'Another Code et d'Hotel Dusk, prévus comme des trilogies.
Another Code nous place dans la peau de Ashley Mizuki Robins, fille de Richard et Sayoko Robins tous deux décédés. Ashley reçois une mystérieuse lettre de son père qu'elle croyait mort depuis 3 ans. La lettre est livrée avec une mystérieuse machine appelée DAS (qu'a une tronche de DS, ça rappelle le Game Boy horror de Luigi's Mansion dans le même genre.) Son père lui demande de le rejoindre sur l'île de Blood Edward. Obéissante, Ashley se rend sur l'île accompagnée de sa tante Jessica. Sur l'île aucune trace du père, la tante disparaît, mais Ashley fera rapidement la rencontre de D (comme le jeu éponyme !) qui décide de l'accompagner, ce dernier ayant perdu la mémoire. Leur périple les mènera au manoir des Edward ou chacun cherchera des réponses. Qui est donc D ? Ou est le père d'Ashley ? Ou est passée Jessica ? Quels mystères entourent l'île et le manoir de Blood Edward et enfin quelle est cette mystérieuse DAS fournie avec la lettre ?
Je ne m'attarderais pas plus sur le scénario car c'est l'une des raisons pour lesquelles on joue au jeu mais c'est donc sur ce pitch que démarre l'aventure d'Another Code qui vous fera utiliser à merveille votre Nintendo DS pour progresser. Tactile, micro, le double écran.. Toutes ces fonctionnalités seront nécessaires à la bonne résolution des énigmes (pas bien compliquées il faut l'admettre) du titre et donc à la résolution du mystère.
Another Code est un jeu que j'ai beaucoup apprécié, Ashley est un personnage vraiment attachant et sa quête de réponse accompagnée de D pourra s'avérer classique de prime abord mais très prenante avec son lot de surprises qui au final donne une histoire très agréable à vivre. A noter qu'il existe deux fins, dont l'une ou D retrouve complètement sa mémoire. Pour cela il faudra fouiller l'île de fond en comble et surtout le manoir des Edward qui constitue 90% du jeu. En apprendre plus sur l'univers et sa galerie de personnage est un régal. Cette quête de vérité se vois d'ailleurs magnifiée par une ambiance très particulière parfois bucolique nostalgique, ou tantôt inquiétante, incertaine, un cocktail qui fait indéniablement parti du charme du jeu, le tout porté par des musiques très convaincantes et plutôt jolies qui immergent le joueur. Another Code est d'ailleurs très agréable à l'oeil avec un style légèrement crayonnée qui renforce le charme du jeu.
Il est dommage qu'Another Code soit si court, comptez 5-6h et j'ai l'impression que dans l'ensemble il a malheureusement déçu. Pour ma part et vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce jeu qui m'a proposé une aventure certes courte mais ou j'ai passé un excellent moment aux côtés d'Ashley et son partenaire. Un jeu qui à force d'enquêter sur la mémoire, restera gravé dans la mienne.