J'ai joué pour la première fois à Another Code aux environs de sa sortie, c'est à dire en 2005. Cette année, en 2013, j'ai soudainement eu envie de le redécouvrir. J'ai effacé mon fichier et je l'ai fini deux fois d'affilée en complétant intégralement ses moindres détails. Je pense pouvoir donner une opinion assez « mature », dirons-nous, sur ce jeu, puisque je l'ai découvert par plusieurs fois et que j'ai laissé le temps faire mûrir mon avis.
Scénaristiquement, Another Code n'a pas grand chose à se reprocher. Il pourrait facilement être réécrit sous forme de livre ou de manga, et il n'y perdrait pas grand chose. Il faudrait pour cela que ce soit exécuté avec une certaine habilité (parce qu'une fillette et un fantôme qui se promènent dans un manoir, ça peut vite devenir chiant). Mais je pense que ce n'est pas une possibilité à exclure. J'ai trouvé les personnages plutôt attachants, et j'avoue avoir pris un coup de choc quand j'ai fait le jeu pour la première fois à cause de ses plot twists.
La seule chose qui peut faire de l'ombre au jeu est sa mise en scène. Les énigmes sont parfois un peu tirées par les cheveux — elles ne sont pas dures, loin de là. Mais elles ont vraiment un côté peu naturel, qui fait très « énigme de jeu vidéo », et je pense que l'immersion aurait été plus grande si ça n'avait pas été le cas. Néanmoins, il faut reconnaître que ce détail avait justement permis, à l'époque, de faire découvrir les fonctionnalités de la DS. J'irai même jusqu'à dire qu'Another Code est un jeu parfait pour s'approprier la console.
Malgré cela, Another Code reste un jeu très sympathique, suffisamment prenant pour se le faire deux fois de suite afin de découvrir davantage de secrets sur le manoir et une deuxième fin (la « vraie » fin). Mine de rien, Another Code se veut riche en détails sur l'univers qu'il présente, et c'est une qualité non négligeable. J'en garde un agréable souvenir depuis mon enfance, et je le conserve maintenant que j'y ai rejoué.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 100%