Xeme version de ma critique :D (juillet 2024)

Je n'ai jamais vu un jeu (ni une "oeuvre" en général) ici pour laquelle il soit à ce point impossible d'écrire une critique définitive. Oui... en bien ou en mal (vous verrez que pour moi, c'est surtout en mal) ce jeu a énormément évolué au fur et à mesure des années.


Apex Legends est donc un Battle Royal créé en 2019.

On y retrouve donc le principe général à tous les BR : On constitue une team (de 3 dans le jeu de base) et on affronte d'autres teams dans un grand espace limité qui rétrécit.. dans le but de rester la dernière team en vie à la fin.

La particularité ici est que l'on choisi pour à chaque début de partie une "légende" (parmi 25 en gros) que l'on va jouer. Chacune d'entre elles est un personne particulier avec son caractère et surtout.. ses propres pouvoirs et habilités. Certaines ont plus un rôle de "rusheurs", d'autres plus "soutient", des docs, des professions plus axées sur le snipe (tirer de loin)...etc...etc... ça serait long à détailler ici.


Le jeu et en constante évolution et Respawn, la société qui a créé le jeu (et EA Games) rajoute régulièrement des nouveaux mods de jeu ainsi que des nouvelles légendes.


Cependant... ce jeu a énormément évolué au fur et à mesure des années... et surtout... les joueurs n'y jouent plus du tout de la même façon ! Le jeu est un jeu gratuit mais qui met énormément en avant sa boutique, ses skins, et son passe de saison en partie payants.

On peut acheter tout ça avec des vrais sous, mais on peut aussi gagner une partie des récompenses en complétant des "défis".

Je ne sais pas si c'est dû à des lentes modifications du gameplay (et il y en a eu plein) ou à la façon dont sont attribués les points pour gagner les récompenses... surement à ces deux raisons.... Mais une grande partie des joueurs que l'on croise aujourd'hui sur Apex jouent au jeu de façon clairement "solo". Aucun "teamplay", ces joueurs n'ont qu'une idée en tête, se poser le plus tôt possible, rusher l'ennemi est faire des pts de dommages et du frag !

Voilà tout l'intérêt du jeu pour eux.

La victoire ? Essayer d'être la dernière team en vie ?...

Beaucoup trop de joueurs semblent s'en foutre complètement.


Je me rappelle très bien les vidéos de tuto faites par les meilleurs joueurs d'Apex que l'on trouvait sur Youtube lorsque j'ai découvert le jeu. Elles attiraient l'attention sur des points très important de gameplay pour devenir meilleur :

- rester grouper avec sa team.

- toujours garder un cover pour se protéger tout en tirant sur l'ennemi.

- ne pas attendre trop tard pour se soigner

Des conseils tactiques, qui visent la survie.


Autre constatation du changement de comportement :

J'ai en tête de très nombreuses parties avec des joueurs "random" (les parties que l'on lance sans connaitre avec qui on jouera) où mes teamates jouaient en groupe et privilégiaient l'aspect tactique du jeu :

- Un bon placement.. garder le high ground quand c'est possible...

- Surtout rester en vie ! relever ses coéquipier et privilégier la survie au nombre de frags. Le but était d'être la dernière team en vie et de gagner la partie !

Bien sur.. toutes les team ne jouaient pas comme ça. Loin de là, mais disons que je croisais alors ce genre de team une fois sur trois ou quatre dans le pire des cas.


Aujourd'hui... ça n'existe presque plus en parties normales. C'est devenu rarissime.

On croise beaucoup plus de team qui jouent pour la victoire en Parties Classées (Ranked)... mais ça ne veut pas dire pour autant que les joueurs que l'on y croise aient plus de teamplay qu'en non-Ranked.

Et surtout : j'ai remarqué que l'on croise aujourd'hui beaucoup de joueurs qui, En Ranked, jouent beaucoup plus sérieusement qu'avant et qui n'hésiteront pas à vous insulter en vocal si vous jouez mal, tombez à terre rapidement ou faites trop peu de dégats.


Une ambiance bien pourrie quoi.


Au final oui... Apex... c'était mieux avant.


PS :

Après.. ce jeu a tellement changé au cours des années que j'espère encore un revirement possible. Mais tant que le jeu ne récompensera pas beaucoup plus fortement la victoire et les comportement axés teamplay (soigner un allié, le relever, le rez...etc..) par rapport aux frags et aux dommages.. je ne vois pas pourquoi le comportement des joueurs changerait.


Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Gamer un jour, gamer toujours, Les meilleurs jeux gratuits et Gamelog

Créée

le 8 sept. 2023

Critique lue 337 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 337 fois

D'autres avis sur Apex Legends

Apex Legends
YvesSignal
9

Dans la famille des BR, je demande le plus affuté

Genre phare de 2018, mais pourtant déjà largement saturé, la famille des Battle Royale n'a cessé de s'agrandir, accueillant toujours plus de rejetons, pas nécessairement bien portants. Largement...

le 12 févr. 2019

22 j'aime

6

Apex Legends
LinkRoi
7

*nom de critique*

Parlons de Apex Legends ! Je ne vais pas tourner autour du pot, Apex est un battleroyale très classique dans l'âme au niveau des règles de jeu, mais qui sait sortir son épingle du lot avec beaucoup...

le 19 nov. 2020

8 j'aime

5

Apex Legends
DonPascualino
9

Critique de Apex Legends par DonPascualino

Apex est le pinacle du battle royale. Il aura donc fallu quelques années de tâtonnements par plusieurs studios pour obtenir enfin un mélange qui fonctionne du tonnerre. Après PUBG le jamais-fini,...

le 7 mars 2019

7 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4