Arcade Paradise serait resté sous mon radar si je n'avais pas lu ça sur Gamespot (quelle idée de lire Gamespot me direz-vous, encore plus depuis les derniers rachats en date). Je cite :
One Of Last Year's Best Games Is Now On Xbox Game Pass: Arcade Paradise is a love letter to the '90s that you can play right now on Game Pass.
Qu'à cela ne tienne, voyons cela ! Lettre d'amour au genre peut-être mais bon jeu certainement pas.
Pour résumer brièvement on se retrouve propulsé par notre entrepreneur de papa gérant d'une laverie automatique, histoire de faire nos preuves, ladite laverie qui abrite une section arcade dans une arrière salle. La blague c'est qu'on va exploser le chiffre d'affaire en développant secrètement la partie arcade au détriment de la laverie. Il y a bien un vague fil rouge narratif mais vraiment très maigre et peu motivant pour aller de l'avant.
Au départ on se retrouve donc à trimer de manière ingrate côté laverie (lavage du linge et nettoyage des lieux - c'est aussi chiant que le programme le laisse supposer) pour générer du cash histoire d'acquérir les premières bornes supplémentaires. Plein de menus donnent l'illusion d'un volet gestion mais en réalité les bornes génèrent rapidement assez de thunes pour faire boule de neige et se passer totalement (et heureusement) de passer du temps dans la partie laverie. Et donner tort à papa au bout du compte (des comptes ?).
Le cœur du jeu est atteint dès lors que l'on peut se passer de la gestion : les bornes d'arcades sont jouables et proposent des mini-jeux a gameplay sommaire, inspirés des grands classiques, avec leur liste de défis à remplir. Et c'est là que le jeu se vautre : les jeux proposés sont très inférieurs aux titres dont ils s'inspirent (et parfois vraiment très inférieurs). De sorte que la plupart sont chiants comme la mort à jouer (je ne sais pas auquel revient la palme en la matière, peut-être le clone d'Arkanoid ultra-lent, avec des rebonds encore plus délirants que l'original et pourtant auquel il est impossible de perdre, sauf peut-être à avoir Parkinson). Seuls une poignée de titres offrent un vague plaisir de jeu et pourront alimenter une brève envie de scoring.
Bref Arcade Paradise c'est sacrément chiant à jouer. Mieux vaut coller un Raspberry Pi avec Retropie ou Recalbox sur la télé et se faire plaisir avec les originaux en arcade. Et de loin !