Arizona Sunshine est pas terrible.
L'histoire est prévisible, sans surprises. La fin est d'un plat monumental.
Le gameplay est vide, mal calibré. Je me retrouvais souvent avec un surplus de munitions. J'avais pas la sensation de devoir économiser mes balles. À cause de ce déséquilibre, je n'ai à aucun moment eu besoin d'utiliser une arme de corps-à-corps.
Le bestiaire est loin d'être généreux. On a des zombies, des zombies militaires, des zombies plus résistants... Et voilà. Parfois ils peuvent ramper, ce qui est pas mal. Mais ils ont tous le même comportement et c'est bien dommage. Il y a 10 ans on était perdu dans Left 4 Dead tant on ne comptait plus le nombre de zombies différents à connaître.
Autre chose, le jeu est décevant car il n'y a pas spécialement de phase d'infiltration. On a un gameplay qui se résume à avancer, tuer des zombies, trouver des munitions, repeat. La discrétion n'a absolument aucun intérêt dans ce jeu, ce qui est une énorme déception lorsqu'on voit Budget Cuts ou même Skyrim VR, deux jeux qui prouvent que l'infiltration en VR est juste super fun.
Il n'y a pas de phase de platforming. On n'a jamais besoin de grimper quelque part et lorsqu'il y a des échelles, le jeu nous téléporte en haut. Vraiment décevant. Climbey est un jeu tellement bon qu'il ne donne plus aucune excuse aux autres jeux de ne pas mettre au moins une phase de grimpette. Encore plus grave, le jeu n'hésite pas à vous stopper net lorsque vous vous déplacez vers un endroit où le sol est, selon le jeu, un peu trop haut pour vous laisser passer. Sans parler de l'absence de sauts.
La boucle du jeu est simple : vous tuez quelques zombies, vous arrivez à un moment où vous devez temporiser tandis que des vagues de zombies arrivent, vous les exterminez, fin de la vague, niveau suivant. Parfois une autre boucle va se faire, comme aller chercher 3 bidules éparpillés afin de pouvoir avancer. Ça, c'était fun y'a 10 ans. Aujourd'hui, c'est aussi fun que faire ses devoirs.
Le jeu est plutôt court, 4h de solo pour un jeu à 40€, ça ne plaira pas à tout le monde.
J'ai repéré quelques bugs plutôt gênants, comme le fait d'entendre le zombie qui est devant soi derrière nous, ce qui est vraiment problématique lorsque ça arrive.
MAIS...
La magie de la VR. Ce jeu serait vraiment médiocre en version plat. Mais avec la VR, ça marche super bien. Vous fouillez les voitures, les maisons, vous ouvrez des portes lentement, prêt à tirer... On se croit vraiment dans du Walking Dead.
Les graphismes ne sont pas si moches et les musiques d'ambiance sont vraiment immersives. J'ai été agréablement surpris de voir qu'il y a un doublage français, et de qualité.
La phase de la mine est juste IN-CRO-YABLE. Le coup de ne rien voir et d'utiliser la lampe-torche est excellent, en terme d'immersion c'est la folie. Malheureusement, cette phase fait partie des phases "3 bidules à aller chercher". Mais on s'y croit vraiment.
Un moment de gloire dans l'histoire, c'est quand le personnage décide de s'allonger afin de se reposer... Le jeu vous incite à faire ça IRL, et lorsque vous jouez le jeu, vous vous sentez encore plus immergé. Ce genre d'idées est excellent.
On ressent vraiment le fait que le jeu a été pensé pour la VR : les menus sont des cassettes, les armes à la ceinture, la lampe-torche, la montre affichant le nombre de PV...
En parlant de la montre, il y a un petit détail manquant. Je suis gaucher, et j'aurais aimé voir la montre à mon poignet droit. Et oui, les droitiers mettent la montre à gauche, et il n'y a pas de mode "gaucher" dans les options afin d'inverser quelques petits détails comme ça. Ce n'est pas un First World Problem, mais ce genre d'attention aux détails aurait été la bienvenue.
L'intégration multijoueur est vraiment bien, le fait de pouvoir faire la campagne en coop est un gros plus.
Arizona Sunshine est un jeu moyen qui respecte sa promesse de l'immersion. Même s'il est bourré de défauts, il a ce respect du support VR. Les développeurs ont conscience qu'une nouvelle manière de jouer implique de nouveaux moyens d'interactions. Pendant que Skyrim VR vous demande d'appuyer bêtement sur un bouton pour ranger votre arme, Arizona Sunshine vous propose de l'attacher à votre ceinture, tout simplement.... Rien que pour ça, Arizona Sunshine est un véritable modèle, l'ergonomie du jeu est vraiment bonne.
Malheureusement, lorsqu'on prend en compte la façon dont les éclairages sont faits, l'histoire moyenne et le peu de nuances dans le gameplay, force est de constater qu'Arizona Sunshine vieillira très mal. Mais on se rappellera de lui pour ses contrôles ergonomiques et son immersion si palpable.
...Et son doubleur français juste déjanté.