En tant que fan de la franchise des Souls , Ashen m'avait un peu tapé dans l'oeil mais sans jamais réussi à m'attirer. Finalement il as fallu 4 ans et une solde steam pour me convaincre de l'essayer. Et le moins que je puisse dire c'est que la surprise fut très agréable.
Commençons par les bases , Ashen au niveau du Gameplay reprend tout les éléments des souls en les adaptant à sa sauces (les feu de camps devienne des pierres de rituel , les âmes des "Cronos" etc...) mais à su y ajouter quelque mécaniques :
-Un gameplay dans l'ensemble beaucoup plus fluide qu'un Souls
-Un système de talisman bien développer qui rappelle les charmes de Hollow Knight
-Et surtout un système de compagnon !
Et j'ai envie de dire que le compagnon et l'une des choses les plus réussites de ce jeu ! Sans se rapprocher du meilleurs systèmes de compagnons existant (ce titre reviendrait à Outer World) , on as le droit à des compagnons avec une IA bien fichu et qui donc ne sont pas inutile !
Après avoir expérimenté des vagues d'IA conne comme des huitres , avoir un compagnons qui gèrent bien son soin , qui est capable de se débrouiller tout seul , qui sait se mettre en retrait quand il est mal en point… ça me fait l'effet d'une Oasis dans le désert !
Autre gros point fort du jeu c'est bien évidemment sa direction artistique. Assez unique en son genre mais qui fonctionne parfaitement. Ashen utilise souvent un principe que j'affectionne beaucoup : le gigantisme. On évolue quasi constamment dans l'ombre de structure titanesque , on se sent en permanence minuscule et c'est un sentiment que j'adore. Quand ont met 1h à traverser une gigantesque plaines seulement pour voir une bestiole gigantesque la parcourir en quelques secondes... ça me fait des frissons. De même ce sentiment est encouragé par la forme "vaste couloir" du monde. On commence notre périple au sommet d'une énorme montagne émanant de la lumière. C'est la seule source de lumière naturel du jeu. Ce qui veut dire que les zones lointaine ou caché de la montagnes seront dans l'obscurité en permanence et qu'en plus cette énormes montagnes est visible de quasi tout les endroits du jeu ! Cela contribue aux sentiments d'avoir un monde organique et continue.
Au niveau de l'histoire , bas on est face au style des Souls. cela veut dire qu'on as une histoire cryptique auquel on ne comprend rien à moins d'attentivement écouter les PNJ et de lire toute les descriptions d'Item. L'un des points qui les distingue des souls , et tout les jeu du même genre à mon avis. C'est que là ou ces jeux se passent toujours dans un Royaume à l'agonie ou allant vers une mort certaine. Ashen se passent après cette agonie dans une période de reconstruction et de renaissance. Et ça se retranscrit par notre base centrale qui tout au long du jeu va se développer. Passant d'un petit camp de clodo à une grande cité.
Enfin le jeu à quelques défauts :
-Dans un premier temps , la pauvreté de l'équipement... C'est le minimum syndical. Des armes à une main , des armes à deux mains et des lances à jeter. Aucun gameplay particulier , dès qu'on trouve une armes meilleur on abandonne la précédente. Les améliorations se résument juste à augmenter les dégâts rien de plus. Même constat pour les armures et bouclier qui en plus sont beaucoup plus rare ! Comptais moins d'une dizaine d'armures et environs une quinzaines de bouclier pour tout le jeu.
-Ensuite le manque d'un vrai tutoriel , je pense que c'est parceque je suis très familier avec ce genre de gameplay que j'ai pu facilement rentrer dans le bain. Mais je pense que ce sera beaucoup plus difficile pour ceux qui ne s'y connaissent pas.
-Finalement les donjons... Certes ils sont durs et haletant mais pas vraiment pour les bonnes raisons. Les donjons sont immenses , sans raccourcis déblocable et pour la plupart n'ont aucun checkpoint. Ce qui veut dire que l'on stress principalement parceque la mort nous forcera à tous recommencer et on pourra se caler 1h de jeu dans le cul. De plus nos mort sont plus du au fait que l'on ait tombé à court de soin... En sois les donjons représentent plus des défis d'endurance
A part ça je recommande chaudement Ashen pour les fans du genre