Licence béton en devenir. Mais va falloir se mettre sérieusement au boulot !
La Playstation 3 était encore dans les cartons, mais déjà un jeu, entre autres, attirait l'attention. Ce jeu était "Assassin's Creed", bien évidemment. Tout ça pour dire que ce jeu était très attendu et promettait beaucoup. Dire que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes serait un peu cruel et exagéré. Toujours est-il que "Assassin's Creed" ne convainc pas dans tous les domaines.
Son point fort est son histoire, bien trouvée avec cette idée d'Animus qui déstabilise un peu au début, pour finalement se montrer géniale. Il y a ensuite ces graphismes à laisser bouche bée, absolument renversants, qu'on ne se lasse pas d'admirer longuement, perché sur l'un des nombreux points d'observation à débloquer. Il y a aussi la prise en main, qui se fait aisément. Les combats sont simples à effectuer (trop simples d'ailleurs), et cette facilité à grimper partout, c'est grisant. On prend plaisir à escalader aisément les nombreux édifices de taille plus ou moins conséquente. De plus, on court dans les rues peuplées, on se faufile, on tue, sans rencontrer de problèmes particuliers de jouabilité.
Les plus gros défauts, qui plombent le jeu de manière assez conséquente, sont tout d'abord le système de combat, mou, simpliste, qui repose principalement sur les contres, rendu encore plus facile par le fait qu'un seul ennemi nous attaque à la fois. Heureusement que les attaques furtives se montrent efficaces.
Il y ensuite l'histoire principale, décousue, mal rythmée, voire même inintéressante, ce qui est presque impardonnable. Il y avait pourtant de quoi faire quleque chose de bien, avec le principe de l'Animus.
Il y a aussi Altaïr, notre héros, qui manque cruellement d'épaisseur. On a l'impression de ne contrôler qu'un tunique et capuche vide, sans personne à l'intérieur.
L'aventure est mal construite et beaucoup trop linéaire. Tu dois faire ci, puis faire ça, et seulement après, tu pourras accomplir ta mission. On tourne en rond, on fait toujours la même chose, et le manque de consistance du cheminement a tendance a rendre bien morne la "noble" quête d'Altaïr.
L'univers manque de vie. Nous sommes plongés comme dans une matrice, avec des pions sans âme allant et venant dans les rues des nombreuses villes à visiter. On s'attendrait presque à croiser l'agent Smith au coin d'une rue pour nous remettre dans le droit chemin.
Rajoutons à cela, hélas, un manque cruel de quêtes/missions annexes, objectifs ou mini-jeux, ou que sais-je encore ! Rechercher des drapeaux et des templiers, c'est bien beau, mais ça ne suffit pas pour étoffer convenablement un jeu de ce calibre.
Le constat peut paraître sévère. On peut se dire que c'est un mauvais jeu. Et pourtant non. "Assassin's Creed" est un très bon jeu, au potentiel énorme, qui procure beaucoup de plaisir de jouer, avec une durée de vie conséquente. "Assassin's Creed" avait de quoi devenir un incontournable, et se devait de poser des bases solides pour une licence qui ferait acheter des consoles. Mais il n'est pas de la trempe de "God of War", ou autres "Uncharted", sans parler de "Metal Gear Solid". Nathan Drake et Kratos ont frappé extrêmement fort, dès le début. Altaïr et Desmond se font manger par Solid Snake et Big Boss.
Les débuts sont prometteurs, c'est assez encourageant, mais y a encore du boulot !!!