Postant ma critique à l'heure où j'ai joué à chaque assassin's creed, je vais tenter de rester le plus objectif possible quant à ce premier opus, en me remémorant mes ressentis la première fois que j'y ai jouer.
Tout d'abord le scénario. Celui-ci est excellent, comme dans tous les scénarios des assassin's creed phares (le 1, le 2 et le 3). C'est le genre de jeux auquel on a envie de jouer juste pour connaître l'histoire qui va se construire au fil du jeu. On s'attache également beaucoup aux personnages.
Au niveau de la maniabilité. Cela passe largement, les commandes sont bien instinctives, mais manquent cruellement de choix, notamment lors des attaques. Le tout est bien trop facile, et le joueur n'a qu'à garder les mêmes boutons enfoncés durant toute l'aventure pour avancer presque tout seul...
Au niveau de la durée de vie. Cela est une des grosses faiblesse de ce jeu et des assassin's creed en général : Ce sont des jeux ultra-faciles, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Les missions secondaires se ressemblent toutes, ce qui n'arrange pas vraiment les choses. MAIS!!! Personnellement, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à finir toutes celles-ci à 100%... cela dépend des goûts de chacun je suppose. Il y a aussi la mission de collecter les 100 drapeaux à travers la map, et les quelques templiers, mais soyons honnêtes, cela est impossible sans internet, à moins d'être un dangereux psychopathe masochiste.
Au niveau graphique. Tout simplement excellent pour un des premiers jeux ps3!!! Cependant, l'univers n'est pas aussi riche que dans les volets suivants.
Au niveau sonore. Boh, ce n'est pas un point fort de ce jeux, avec seulement 9 pistes sonores à son actif...
En conclusion, même s'il présente certains défauts, ce jeu est un impératif pour tout gamer qui se respecte, même s'il décevra sûrement les plus old chool d'entre-nous, avec sa facilité déconcertante...