J'ai envie de visiter Venise maintenant...
Après un premier épisode dans lequel on prenait le contrôle d'Altaïr à l'époque des croisades en Terre Sainte, on change de personnage et de décor pour la suite. Ainsi, le nouveau personnage que l'on contrôle se nomme Ezio Auditore da Firenze, et vous l'aurez compris vu le nom du gaillard que le terrain de jeu est l'Italie. Le premier épisode était très sympathique mais bien trop répétitif et pas tout à fait au point du côté technique. En est-il de même pour cette suite? La réponse dans ce test!
Graphismes: ★★★☆☆
Les décors sont très jolis et détaillés, c'est un plaisir de se promener dans ces villes italiennes. Concernant les personnages, ils ne sont pas laids, mais leurs visages ne sont pas vraiment à la hauteur du reste. Les différents costumes sont pas mal dans leur ensemble, c'est une fonction vraiment sympathique de pouvoir changer le look du héros, même si ça reste plutôt restreint dans les couleurs. Malheureusement, à cause de maps assez énormes, on déplore pas mal de bugs graphiques qui peuvent nuire au joueur. En effet, ces bugs font parfois planter le jeu et on est assez régulièrement contraint de redémarrer la console et recommencer les parties. Il y avait déjà beaucoup de bugs présents dans le premier épisode, c'est dommage qu'une amélioration n'a pas été amenée de ce côté-là pour la suite.
Maniabilité: ★★★☆☆
La maniabilité de cet épisode 2 n'est pas fort différente du premier opus, donc on retrouve les mêmes touches et fonctions. Il y a quelques améliorations et plusieurs nouveautés, comme de nouvelles armes. Certains passages du jeu sont variés avec notamment une course-poursuite sur une charrette ou bien une phase de vol avec une invention de Léonardo Da Vinci. Ce sont ces phases de jeu qui ne sont pas très maniables. En effet, le contrôle de la charrette est assez approximatif et la phase de vol n'est pas des plus originales mais s'en sort bien mieux. Pour ce qui est des mouvements du personnage, c'est assez réussi, sauf lorsqu'Ezio grimpe sur les rebords ou les façades. En effet, il aura souvent tendance à rater une pierre et lorsque l'on tombe sur le sol, inutile de préciser qu'on rage à l'idée de devoir recommencer l'escalade d'un haut bâtiment.
Bande-son: ★★★★☆
Les voix sont fort convaincantes, il y a un bon boulot du côté du doublage. Les soldats ennemis ont peut-être tous la même voix, mais ça ne dérange pas trop, au moins on arrive à les distinguer des autres passants. Le gros point fort côté bande-son du jeu réside dans la musique. Les compositions sont vraiment prenantes et donnent une ambiance particulière au jeu. Et pour nous plonger dans l'ambiance, ils sont très forts. Par exemple, la séquence du Carnaval de Venise m'a vraiment donné une impression de fête, j'ai absolument adoré ce passage et je pouvais parfois me poser pour voir la ville prendre vie sous mes yeux et voir ces habitants festoyer.
Durée de vie: ★★★★☆
Les objectifs principaux se bouclent en environ 15 heures, mais si vous souhaitez faire les quêtes annexes (contrats d'assassins, visite des tombeaux, coffres et plumes, ...), il vous en faudra facilement 10 voire 15 de plus. Mais accrochez-vous bien si vous voulez le terminer à 100%, car il se veut très répétitif avec ses missions secondaires se ressemblant tout autant les unes que les autres.
Plaisir de jeu: ★★★★☆
Le premier était une petite révélation de début de next-gen que j'appréciais beaucoup malgré ses défauts, cette suite est un cran au-dessus avec de nouvelles fonctionnalités loin d'être mauvaises. J'ai vraiment accroché à ce jeu, allant même jusqu'à sécher mes cours un mercredi après-midi (un cours qui ne me posait aucun problème et qui me donnait l'impression de perdre mon temps). C'est addictif, mais avant de l'être autant, je dois avouer que j'ai failli m'arrêter au bout de la première heure de jeu, tant il ne se passait rien d'intéressant. Le début se constitue d'une succession de missions tuto pour nous apprendre à faire bouger le personnage ainsi que de films qui racontent une histoire difficilement passionnante. Et d'un point de vue scénario, Assassin's Creed II ne brille pas vraiment, à cause notamment d'un manque cruel d'originalité dans l'histoire et des passages trop facilement bâclés. D'ailleurs, pour être honnête, j'ai déteste la fin du jeu, qui m'a un peu fait penser à la fin d'Indiana Jones 4... C'est même dommage que le jeu ne se concentre pas seulement sur les assassins de cette époque mais qu'il veut absolument introduire des délires de science-fiction. Et dans ce cas-là, la science-fiction est fort hors-sujet et ne se marie pas bien au reste du jeu. En tout cas, ce jeu est un poids lourd des consoles next-gen et promet des suites encore plus recherchées!
Note Globale: 14/20