Voilà un jeu que j'attendais avec impatience, espérant un renouveau de style tout en gardant l'esprit d'Assassin's Creed...
Mon sentiment est mitigé bien que j'aie retrouvé le plaisir de jouer à AC. Il aurait pu avoir 8 comme note voire plus... mais non pas possible ! J'hésite encore à baisser sa note d'ailleurs car par divers aspects, il est décevant.
Ubisoft a sur-vendu le jeu et la fluidité par exemple des trajets via les arbres n'est pas aussi réussie qu'on nous l'a promis. L'épopée prévue n'est pas tout à fait au rendez-vous. Les missions ne sont pas aussi épiques que la description faite par Ubisoft.
Le manuel est pratiquement inexistant (très succinct dans le jeu et bien sûr pas de manuel papier) et pour comprendre comment faire évoluer les artisans par exemple, Google a été mon ami...
J'ai trouvé le jeu assez court en fin de compte et les missions annexes, surtout les messagers et les livraisons, extrêmement pauvres.
Cependant, j'ai aimé les missions en bateau. Je regrette qu'on ne puisse pas simplement naviguer à loisir en mer sur la Côte Est des US et dans les îles ; les missions étant toutes scriptées.
Je regrette également que les missions et l'histoire principale (bien qu'elle ait pris des libertés avec la réelle histoire) soient aussi dirigistes, aussi scriptées, avec une seule méthode de déroulement (que dis-je d'exécution !) et donc aucune liberté (contrairement au 1er AC) ; une liberté qui a été une des belles et séduisantes caractéristiques de AC.
Il est bien dommage d'avoir perdu, depuis Ezio, le choix des méthodes d'assassinat et d'imposer l'infiltration et de suivre le scénario au millimètre (que ce soit avec Desmond ou avec Connor). Une grande partie de la magie et du plaisir d'être "acteur" de la mission sont partis au profit d'être un suiveur presque décérébré.
Mais aussi quel gâchis ! Quel méga gâchis d'avoir livré un jeu non terminé, énormément buggé. Malgré les 2 patchs, il reste encore des bugs dont certains m'ont fait refaire quelques missions secondaires. Sans parler des pelletées de bugs de collision, des bugs graphiques, etc. Si vous cherchez sur Google, vous en verrez une liste bien plus longue que le plus long bras de la planète !
D'ailleurs un bel aperçu ici : http://minilien.fr/a0m4hb
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste