C'est pas l'homme qui prend la mer...
Après deux épisodes qui ont achevé tout espoir, ce black flag partait d’extrêmement loin. Les premières minutes sont d'ailleurs trèèèès dans le ton des précédents et il faut avouer qu'on se demande si c'est bien la peine de continuer. Mais voilà, une fois notre bateau en mains, l'océan à perte de vue et notre équipage entrain de chanter, la magie opère. Reprenant énormément de choses de FarCry 3, cet assassin est tout simplement le meilleur depuis le seconde volet.
Fortune et gloire !
Aidé par une map gigantesque, celle-ci regorge de secrets, d'îles mystérieuses et de temple mayas rongés par le temps. Tout est prétexte à la chasse aux trésors (cartes cachés, explorations sous-marines, demande d'informations auprès d'aubergistes...). Accouplés à une gestion de sa flotte (un jeu dans le jeu), une prise des forts ramenant énormément à farcry, des missions d'assassinat laissant une liberté totale d'approche, la balade dans le monde d'AC4 est plus qu'agréable, c'est le moteur du titre ! Le héros est d'ailleurs bien loin de l'endive Connor du précédent volet. A noter que les passages dans le présent sont nettement plus rare que part le passé et plus originale dans leur traitement, bon point !
Rien n'est parfait en ce monde
Mais voilà, AC4 se retrouve le cul entre deux chaises : si toute la partie "pirate" est une franche réussite, difficile de fermer les yeux sur la partie "assassin" toujours aussi lourde et devenu obsolète de nos jours. Les missions principales sont d'ailleurs peu palpitantes (à quelques exceptions près) et la jouabilité à pieds à guère évolué depuis le précédent volet. Rageant surtout quand on voit l'excellence que propose le titre dès qu'il s'éloigne de ces racines.
Boit-sans-soif, il est fort joli ton vaisseau !
Techniquement sur PS4, le titre est plutôt joli. La mer est magnifique et les effets météo saisissants (même si les transitions sont trop brutales). La version next-gen permet de profiter enfin d'un framerate parfaitement stable et d'une distance d'affichage conséquente. Mais certaines imperfections (un peu de clipping, quelques bugs graphiques) nous rappellent que le titre a encore les pieds dans la génération précédente.
Si Ubisoft reprend la barre avec ce volet, il serait vraiment temps qu'il renouvelle en profondeur le gameplay archaïque de la saga Assassin's Creed ! En attendant, A L'ABORDAGE !!!!!!