C'est un régal de se mettre sous la peau d'Edward Kenway pour silloner les Caraïbes du début du XVIIIe siècle. Le gameplay est un peu daté mais reste plaisant (même si les IA sont débiles, défaut récurrent dans les Assassin's Creed), et la carte est bien remplie même si elle manque de places fortes.
Je regrette que l'histoire prenne vraiment une grande ampleur qu'en approchant de la fin, jusqu'à un certain événement dans le jeu c'est intéressant mais pas si captivant, certains personnages sont vraiment intéressants mais beaucoup sont assez génériques. Dédicace aux séquences dans le présent qui sont archi nulles.
L'expérience demeure tout de même riche, on jongle bien entre séquences d'infiltration, de combat, de poursuites... Et surtout de batailles navales. C'est selon moi ce qui fait passer AC Black Flag de bon petit jeu à très bon jeu ; les combats en bateau sont très plaisants à faire et pas anodins puisque le fruit de nos pillages permet d'améliorer notre navire pour en combattre des plus en plus gros et plus en plus puissants, ainsi que l'améliorer visuellement parlant. On a même notre propre flotte qu'on doit gérer et qu'on peut envoyer faire des missions, fonctionnalité qui m'a au final agréablement surpris. L'annexe est vachement bien implanté dans le jeu, et certaines quêtes sont vraiment sympathiques.
Autre point positif, et c'est ce qui fait la réelle force de tous les Assassin's Creed, même les plus mauvais : l'immersion. On s'y sent tellement, dans cette vie de pirate. L'ambiance, les lieux, tout est tellement bien retranscrit, on s'y croit, ce qui fait qu'on prend notre quête bien plus à cœur.
Toutefois, le jeu offre peu de rejouabilité, après les 20 heures pour faire l'histoire, on a eu notre dose.
En bref, même si le jeu est loin d'être parfait et que l'histoire est assez inégale, Assassin's Creed Black Flag nous offre une très bonne expérience vidéo-ludique au sein de l'âge d'or de la piraterie et est un jeu que je recommanderais.