Offert au PS+ d'Août 2017, Assassin's Creed : Freedom Cry est un jeu d'action / aventure paru sur PS4 et développé et édité par Ubisoft. Ce stand-alone de l'épisode IV Black Flag (que j'avais adoré ironie) relate l'histoire d'Adéwalé, un marron assassin et ancien second d'Edward Kenway, qui va libérer ses semblables des esclavagistes français et anglais alors qu'il doit retrouver un navire et un équipage après avoir précédemment sombré dans les mers agitées.
Histoire
Je cite : "Quinze ans après ses aventures sur le Jackdaw, Adéwalé est un Assassin expérimenté, mais la mer lui joue un sale tour et le rejette sur le rivage de Saint-Domingue, seul et sans arme. Il doit se procurer un navire et un équipage afin de libérer les esclaves et de les venger." Comme cela peut se voir, l'histoire n'a rien à voir avec les assassins à part qu'Adé en est un lui-même.
Durée de vie
Durée de vie assez faiblarde, il faut compter environ 3h30 pour terminer l'histoire (sans trop se presser) et environ 5 heures pour avoir tous les trophées. On aurait bien aimé que l'histoire comporte plus de missions et soit, par conséquent, plus longue.
Ambiance
Comme dans l'opus d'Edward, l'ambiance coloniale des Caraïbes est franchement bien retranscrite, dans ce jeu, on ressent que les blancs se considèrent comme supérieurs et que les marrons ne sont que de la marchandise / main d'oeuvre illettrée et incapable.
Gameplay
Le Gameplay est mi-figue mi-raisin. En mer, quand on pilote le bateau, les commandes sont simples mais efficaces, de quoi s'amuser rapidement. Mais sur terre ferme (ou à pied sur le bateau), l'escalade est juste atroce, le perso ne va pas où tu le souhaites et, par moment, il saute dans le vide et tu crèves alors que tu voulais pas qu'il fasse cela. Bien énervant et rageant, c'est le gros point noir du jeu. Les combats sont assez navrants à cause de l'IA, qui sera abordée par la suite. On peut tout-de-même améliorer son navire et ses compétences.
Graphismes
Graphiquement inégal, certains effets décoratifs sont jolis mais l'effet d'eau, de pluie, les ombres ou encore l'aspect du sol rendent très mal.
Bande-son
La musique et la bande-son sont globalement assez bonnes, on regrettera le manque des chants marins qui étaient présents dans le IV.
VF
Une bonne VF qui colle bien aux personnages, rien à redire sur cet aspect.
Héro
Adé a tellement plus de charisme que Kenway, c'est ce premier qui aurait dû être le héro du IV et pas le blond sans âme ni conviction (puis, un héro noir, c'est assez rare pour le notifier).
Optimisation
2 points négatifs ici, premièrement, les temps de chargement sont assez longuets, ce qui enlève le côté fluide de l'aventure. Ensuite, Ubisoft oblige, le jeu est parsemé de petits bugs, pas forcément gênants, mais visibles.
IA
L'IA est d'une stupidité hallucinante !! Leur champs de vision est lamentable, ils ne te voient pas alors que tu es debout un peu plus loin d'eux, tu te caches devant eux, alors que tu es recherché, ils ne te voient plus. Durant les combats, ils se battent à tour de rôle, ils attendent que je tue leur collègue avant que le prochain m'attaque.
Points Forts
- Une cinématique d'introduction assez classe (celle qui se lance avant de lancer le jeu, dans le menu)
- Une VF d'une assez bonne qualité
- Un héro plus charismatique que Kenway
- Musique & bande-son de qualité
- Une bonne ambiance & retranscription historique de la piraterie & de la ségrégation raciale
- Des techniques d'Assassin : Buisson / Siffler / Double lames / Assassinat aérien / ...
- Diversité dans le gameplay : phase navale / combat / furtivité
- Cadre historique intéressant
- Pouvoir améliorer son bateau et ses techniques
- Un gameplay en mer en tant que capitaine du navire assez plaisant
Points Faibles
- Une trop grosse rigidité du personnage dans les déplacements
- Un jeu graphiquement inégal
- Des temps de chargement inégaux et bien trop présents
- Les combats où les ennemis se mettent à la queue-leu-leu
- Certains déplacements hasardeux à cause de l'escalade libre
- Une synchro labiale par moment foirée
- Ubisoft oblige, quelques petits bugs par-ci par-là
- Mourir à cause d'un saut non-voulu en haut du bâtiment ou lorsque l'on en escalade un
- L'intelligence des IA très limitée, les IA sont débiles à souhait
- Le champs de vision de l'IA extrêmement limité
- Le personnage ne fait pas tout ce que l'on souhaite, on perd donc du temps dans les poursuites par exemple
- Les déplacements à pied sur le bateau : une HORREUR
- Un jeu très court, d'une durée de 3h30
- A propos de l'histoire, aucun rapport avec les assassins
- Plus aucun chants sur le bateau
Bref, cet Assassin's Creed n'est pas un mauvais bougre, mais les déplacements du personnage et l'IA sont atroces et rendent ce jeu assez énervant Malgré cela, j'ai pris un bon plaisir à faire le jeu, il obtient, donc, la note de 7/10.
PS : Le jeu ne dispose pas de trophée Platine, mais de trophées facilement déblocables.