Voilà 11 ans que la saga Assassin's Creed a débarqué dans nos salons...
Avec son lot de très bon moments (AC I & II, Brotherhood, Blackflag) et d'autres beaucoup moins (Révélations, AC III, Unity). La série avait attaqué un virage intéressant l'année dernière en terme de gameplay et de structure, lorgnant d'avantage vers le RPG et l'aventure, mettant un peu de côté l'aspect purement assassinat de la série. J'avais fais l'impasse sur ce volet mais un contexte historique, nettement plus envoutant allait me prendre dans ses filets. Et comment résister à la première image du jeu qui fût un spartiate catapultant un Athénien du haut d'une falaise avec une énorme TALOCHE DANS LE BIDE ???? C'était avec un mélange d'excitation mais aussi de méfiance que je me suis lancé dans cette aventure... Cette dernière ne fît pas long feu (la méfiance pas l'aventure hein ?) et laissa place à ce que j'aurais voulu avoir enfin dans Black Flag, l'aventure avec un grand A !
Effectivement, le titre s'éloigne de plus en plus de la série mais n'en n'oublie pas ses racines. On peut toujours jouer finaud et assassiner comme un maroufleur sa cible (voir même s'arranger qu'on le fasse à votre place si on triche un peu avec le jeu ^^) de près mais aussi de loin. L'arc est complètement craquer dans le jeu, comme le coup de pied spartiate ou l’assassinat à la ruée.... Odyssey est un vrai jeu à la carte, proposant 1001 façons de l'aborder et comme bon nous semble. Seul la limitation de niveau freinera vos élans d'aller directement à l'autre bout du monde.
Piochant ouvertement dans ce qu'on a fait de mieux dans les open world RPG, Odyssey est un jeu d'aventure grandiose, de par sa taille titanesque, mais aussi par la qualité de son écriture pour un jeu de la licence...La dernière fois que j'avais vu un AC aussi bien écrit devait remonter au second volet... Mais là, Ubisoft franchi un cap, car le jeu se révèle aussi solide dans son scénario (on fermera les yeux sur les innombrables quêtes fedex quoique toutes scénarisés !) que dans son gameplay intuitif, joueur, nous transformant en guerrier impitoyable et agile. Une fois embarquer dans ce monstre, difficile de lâcher le pad, cette aventure ne nous quittant plus. De chevauchée à perte de vue à voguer en mer Adriatique, le titre ne cesse de vous poussez d'aller plus loin dans son univers. Et quand celui-ci semble stagner, il relance la machine grâce à des éléments scénaristiques et de nouveaux arcs inattendus.
Beau à en pleurer, que ce soit dans la technique ou l'artistique, accompagner dans une bande son soigné et une VF très bonne, ce dernier volet d'assassin's creed est le meilleur sorti à ce jour. Indécent de grandeur, de secrets (les tombeaux ♥), Odyssey est aussi l'un des titres les plus aboutis du studio Ubisoft, qui la, frappe un très grand coup avec ce volet !
Chapeau Ubi !