Suivant le même modèle qu'avec Assassin's Creed Origins, Assassin's Creed Odyssey pousse encore un peu plus loin ce qui a été entamé, notamment l'aspect action-RPG.
Pour parler tout de suite du gameplay, il y a assez peu de changement, mise à part le feeling des armes et l'ajout de compétences plus faciles à utiliser. De manière générale, les petits défauts du précédents opus ont été corrigés, et les possibilités de gameplay me semblent plus nombreuses. En troquant l'Egypte pour la Grèce et son archipel d'îles, on retrouve aussi les batailles navales et le même sentiment de liberté d'exploration que l'on avait dans Assassin's Creed IV Blackflag. La carte est d'ailleurs gigantesque, tout autant que la durée de vie du jeu, surtout si l'on est un complétioniste compulsif. Niveau graphisme, c'est toujours aussi beau, fluide, et la direction artistique est top.
La grosse nouveauté du jeu est son aspect action-RPG qui nous permet cette fois-ci de choisir, d'une part le sexe de son personnage (ce qui influe sur la manière dont les gens vous perçoivent), et d'autre part la manière de résoudre les conflits, via un système de choix dans les dialogues. A de très nombreux moments dans la quête principale et dans les quêtes annexes, vous aurez entre autres le choix entre la discussion à l'amiable ou la violence, ou bien vous aurez des décisions à prendre qui auront des conséquences directes sur le gameplay et l'histoire. Il y a par exemple cinq fins possibles en fonction de certains choix cruciaux. Vous aurez également l'occasion de flirter avec tout un tas de protagonistes, selon plusieurs orientations sexuelles, que vous soyez une femme ou un homme :p.
Concrètement, le jeu gagne énormément en profondeur en impliquant beaucoup plus le joueur dans ses choix, et vis-à-vis du thème original du jeu (l'Animus, tout ça...), c'est finalement assez raccord. L'histoire principale est aussi très intéressante et ravira tous les amateurs de l'histoire de la Grèce, en proposant d'évoluer en plein cœur de l'affrontement entre Athènes et Sparte, juste après la fin de la bataille des Thermopyles. Vous serez souvent amené à choisir entre l'une des deux factions, chaque région étant sous contrôle de l'une ou l'autre. En terme de gameplay, vous devrez souvent éliminer un dirigeant d'une région, sparte ou athénien, et l'affaiblir au préalable en tuant des soldats ou en brûlant des réserves de nourriture.
Un dernier point amélioré est enfin celui des membres du Culte, l'organisation secrète faisant office de Templiers dans cet opus. Si dans Origins, vous étiez obligés pour avancer dans l'histoire d'assassiner tous les conspirateurs, dans Odyssey vous êtes assez libres de vous attaquer comme bon vous semble aux membres du Culte, qui sont assez nombreux, et qui demandent un cheminement plus précis (assassiner un membre donne des indices sur un autre et chaque branche de l'organisation éliminée donne accès à un "chef").
Le jeu n'est malheureusement pas parfait. Les temps de chargement notamment sont atrocement longs, même lorsqu'il faut juste charger un simple dialogue. La finalité de certaines quêtes annexes n'est pas toujours à la hauteur de ce à quoi l'on s'attend, et parfois on a l'impression que le système de choix pourrait être encore plus libre (certaines résolutions qui paraissent évidentes ne sont pas toujours possibles). Et il y a, encore et toujours, des bugs de collision :p (certains sont pour le coup gênants : se coincer dans la coque de son bateau ou tomber sous la carte par exemple). Le cheval est une source sans fin de bugs possibles, en plus d'être souvent particulièrement réticent (bon, il peut galoper sur des pentes à plus de 60%, alors ça va :p).
Bref, ce nouvel opus est tout de même assez incroyable, et propose une aventure dense, longue, et très plaisante. Il manque juste encore un tout petit peu de finition sur la technique et certainement un mini-effort à faire pour optimiser ce nouveau système de choix, et on pourrait envisager avoir atteint la perfection.
Note sur les DLC :
Concernant le premier DLC, L'Héritage de la Première Lame, je suis très sceptique et sincèrement, je ne le conseillerais pas vraiment à ceux qui ont déjà fini l'aventure principale. Constitué de trois épisodes se déroulant chacun dans une région différente, cette nouvelle aventure introduit un nouvel ordre de méchants conspirateurs et bon nombre de missions pour les dénicher. Ce nouvel ordre étant perse, le premier épisode est assez sympa, nous faisant découvrir de nouveaux ennemis et amenant une nouvelle intrigue... intriguante... Mais à mon grand étonnement, les deux derniers épisodes prennent une tournure contraire à l'aventure principale, en vous imposant des choix cruciaux pour votre personnage tout en donnant l'illusion que la finalité sera différente, alors que non, la fin sera la même pour tous. Sans trop en dire, le DLC vous impose notamment une orientation sexuelle, ce qui risque de décevoir les joueurs qui auraient par exemple décidé de ne faire aucune romance dans le jeu. Bref, un DLC surprenamment très dirigiste allant à l'encontre de l'aventure principale, qui ne remet pas en cause cette dernière, mais que l'on regrette presque d'avoir fait à la fin...
Concernant le deuxième DLC Le Destin de l'Atlantide, aussi en trois épisodes, on lorgne cette fois plus du côté du fantastique et de la mythologie, en parcourant tour à tour l'Elysée, les Enfers et l'Atlantide. Les environnements sont superbes, les personnages rencontrés donnent lieu à une multitude de quêtes annexes assez sympas, et il y a beaucoup d'infos sur les Isu et quelques éléments de l'intrigue globale. Les combats sont par contre bien plus difficiles, et on rage souvent à mourir en boucle sur les mêmes ennemis. Seul gros bémol, le troisième épisode, très court et pas franchement passionnant. La toute fin dans le présent avec Layla est également très fade.