Yup !
C'est vrai, ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit une petite critique de jeu vidéo. Et je me suis dit qu'il serait bien de m'y remettre car en effet, à la base c'est mon domaine.
Alors, parlons un peu d'abords de la franchise AC, j'ai fait presque tout les jeux si on retire les "Hors-série" et donc, je me suis pas mal attaché à cette saga de jeu proposé par le gigantesque Ubisoft. Cependant, depuis quelque année et je ne suis pas le seul à le penser, la franchise se détériorait opus après opus. La cadence de jeu était trop élevé et donc, quand tu veux sortir un jeu potentiellement ambitieux d'une manière ou d'une autre proposant un univers riche en contenue avec une histoire prenante, il faut compter quelque année. Sauf que chez Ubi, ils nous sortait un opus par année donc certes, niveau graphique et environnement, je n'étais jamais déçu, mais alors côté histoire et gameplay, là ça posait problème. Quand une voit que entre chaque opus il ajoute que 1 ou 2 nouveauté, ça donnait pas spécialement envie d'acheter un jeu 70 boulasse pour finalement joué a la même chose à quelque détail prêt. Au vu du mécontentement vis à vis de Unity et la pauvre tentative de rattrapage avec Syndicate, Ubisoft à alors décidé de ralentir la fréquence de sortie des jeux pour proposer une sorte de "renouveau" à la série pour raviver le cœur des joueurs. C'est là qu'entre en scène l'adulé Assassin's Creed Origins, opus censé révolutionner la série et opter pour une tournure bien différente des autres opus de la franchise. Mon avis personnel vis à vis de AC Origins est assez mitigé, car j'y voit la certes, des nouveauté bien amené. Mais joué a origins après Syndicate, on sent que finalement, le "renouveau" ne se fait pas tellement ressentir car l'aspect Light-RPG était déjà présent dans ce dernier. Les vrai changement se passe dans la manière de narrer l'histoire, l'aboutissement du Light-RPG et le changement de type de combat. Mis à part ça, on a le même jeu. D'autant plus que je ne sais pour quel raison j'ai vite décrocher de celui-ci et je l'ai laissé de côté.
Bref passons au vif du sujet
Maintenant que j'ai un peu parlé de mon micro-avis sur la franchise en général, parlons plus en détails du jeu et de mon avis.
Gameplay : Côté gameplay il y a peu voir pas de changement par rapport au précédent volet, juste que les compétences ont des rapport directe avec la faction dont Alexios/Cassandra font partie (genre le coup de pied sparte etc...). On retrouve également des compétence de Origins (genre la flèche téléguidée). Les combat en bateau sont plus fluide que dans Origins et sont comme pour Black Flag, au cœur du gameplay. Dans Origins c'était des rare passage ou on devais se battre en bateau. Sauf que la, les batailles navales n'ont pas le feeling et la "prestance" de Black Flag, en plus de ça, il n'y a aucun sens a tirer une 30aine de flèche et de détruire un bateau... Genre non... C'pas normal en fait :|
Tout les objets a collecté sont toujours aussi abusé et long, on peut passer presque 3h pour récupérer et visiter toute la régions. Entre les "?" de lieux qu'on a pas visité, les grottes, les tombeaux, les coffres, les membres du cultes, les mythologie, les quêtes secondaire. On a clairement un surplus qui va surement rebuté nombre de joueurs. En plus de ça, tout les points d’intérêt ont une base structurelle similaire d'un point a l'autre ce qui renforce la répétitivité du titre.
En termes de combat, c'est peaufiner par rapport a origins (normal on a affaire a un origins 2.0), c'est fluide, c'est simple et on ne se perd pas. Les perks sont bien gérer pour nous proposer des combat parfois spectaculaire. Mais là encore, petit problème, comme dans tout bon (ou mauvais) RPG, on tombe sur des ennemies communément appelé, des "sacs a pv". Surement le type d'ennemie le moins apprécier de tous. Parce que passer 10 minute à attaque le même gars ça devient vite ennuyeux et lassant surtout qu'en plus, on lui balance les même attaque en boucle. Genre les mercenaire... quel idées ?! Ce sont absolument tous des sacs a pv, et le seul avantage à les buter pour monter les échelons, c'est des réduction au marché ?! Mais le marché c'est le truc qu'on utilise le moins tellement il y a de coffre partout et de loot ou avec les récompense des missions...
Autre problème dans le gameplay, c'est qu'on ne ressent pas la progression étant donné que le level-scaling est tout le temps actif, ce qui fait que lorsque l'on retourne dans le premier village (censé être genre lvl 1-5) bah si t'es niveau 3, il vont tous être dans les alentours du niveau 25-35... Donc même les armes les plus op n'auront finalement que peu d'impact puisque chaque ennemie se mettrait a ton niveau. Le jeu n'engage pas non plus le joueurs a aller explorer des zones de plus haut level que lui, puisque dès qu'un ennemie à 1-3 niveau de plus que toi, il est presque impossible de les battre tellement ils ont de points de vie, par contre tu reviens avec le niveau qu'il faut et ça y est, tu les défonce...
Histoire : Un peu de changement dans l'histoire ou la, on suit les aventures de Alexios/Cassandra qui cherchent a rassembler leurs famille. Mais la encore, il y a aussi des réutilisation d'Origins, genre le Culte qui ressemble aussi vachement à l'organisation secrète d'on j'ai oublier le nom dans AC Origins... L'ajout des dialogues "personnalisé" est bien mais sous exploité a mort, on ne ressent pas le changement quand on dit quelque chose ou non, l'histoire reste la même et les enjeux sont peu ou pas changé. Tu peux gueuler sur quelqu'un, la relation entre les deux personnage ne va pas pour autant être changé.
Graphisme : Les graphisme sont les même que pour Origins, ont à même une tonne de réutilisation d'objet, animation ou ATH venant de ce dernier. Donc ce qui rend le jeu je trouve plus beau que Origins malgré que la qualité en elle-même n'a pas changé, c'est les décors, la décoration grecque et le laure autour est splendide, c'est super coloré, riche et détaillé. Alors que dans Origins qui nous faisait visité l'Egypte Ancienne, on avait beaucoup de vaste terre plate sans vie. Dans Odyssey on a une meilleurs utilisation du décor et une atmosphère bien plus joyeuse. C'est très plaisant de voyager dans ce monde.
Conclusion
Encore une fois, je suis mitigé, le jeu est bon et j'ai quand même passer presque une 100aine d'heure à parcourir le vaste monde que nous propose Odyssey, mais je trouve qu'il manque encore beaucoup d’expertise pour que la franchise puisse enfin dire qu'elle est au niveau de The Witcher 3 en terme d'RPG ( parce que en terme d'histoire, de personnages ou autres, il n'atteindront jamais TW 3). Donc certes je s'amuse, certes j'aime bien me battre, certes j'aime bien entendre les dialogues a rallonge pour nous raconter l'histoire, certes j'aime bien le coté plus familial de l'histoire... MAIS... J'ai pas kiffé tant que ça. J'ai déjà évoqué ses nombreuses qualité, mais ils a aussi un bon nombre de défaut qui ternie mon expérience personnelle du titre.
Il en convient que j'attend tout de même avec impatience le prochain opus qui va en plus s’intéresser à une époque je j'apprécient beaucoup et dont j'ai hâte voir ce qu'il vont pouvoir en faire, je parle bien entendue des Vikings.
Je termine sur ces mots, j’espère ne pas mettre embrouiller dans mes propos et que ma vision a bien été transmise. Des bisous :)