Excellentissime, le meilleur AC à mon goût. Univers immense et grandiose, aux paysages plutôt réalistes et splendides, lieux historiques incontournables et innombrables animations, jeux de météo et de lumières. L’aigle est la très bonne astuce des AC, et c’est sympa en plus de se faire accompagner d’un loup ou d’un lieutenant. Mater Alexios nager et grimper avec ses jupettes est une bonne source d’amusement.
Très bonne Jouabilité grâce à l’équilibrage du niveau pour une nulle au combat, très bonne accessibilité grâce aux paramétrages divers, parfaite maniabilité des bateaux et du cheval (vive les galops sur les plages !). L’histoire est dense et il y a de très nombreuses missions, pour des centaines d’heures de balade (et il y a plein d’extensions pour profiter plus !). Comme tous les AC la fluidité est géniale, pour arrêter ou reprendre une mission, sauvegarder a mi parcours et se promener en grande liberté (au risque de tomber dans des zones de haut niveau mais on peut en repartir sans trop de casse). Les missions sont relativement diverses ; l’aspect répétitif des camps, grottes, forts et tombes est certes un défaut, mais heureusement on en profite pour jouer différemment, en choisissant chacun des 3 modes (assassin, guerrier ou chasseur) et différentes aptitudes. Le plus rigolo est le jeu chasseur-chassé avec les autres mercenaires. Le système des gravures à gagner rend plus motivantes les tâches de loot pour améliorer son équipement, plutôt que simplement se faire une garde-robe.
Petit bémol : j’aurais aimé plus de travail de détective, par exemple à partir d’indices cachés dans divers coffres (pour les missions, pas seulement pour les chasses aux gravures).
Mais surtout, Alexios est le personnage le plus intéressant de la série, totalement amoral et pourtant capable d’actes charitables ou héroïques ; ses rencontres avec les personnages historiques sont de grande qualité. J’ai particulièrement apprécié ses discussions avec Socrate et les généraux. Les spartiates sont des brutes sanguinaires et dogmatiques, mais les athéniens, corrompus et despotiques, ne sont pas plus glorieux. Les cultes mystérieux paraissent moins absurdes quand on les compare aux délires de la religion grecque antique. Le délire sur l’Atlantide et la lignée d’origine d’Alexios est dans la logique incohérente (sic) des AC, mais elle reste supportable.
PS : les puristes ragent de l’irrespect au credo des assassins, mais cette trame absurde ne me manque pas du tout.