Pour conclure définitivement son histoire, Assassin's Creed Odyssey propose une dernière aventure en trois épisodes avec l'extension Le Destin de l'Atlantide.


Pour commencer, l'une des bonnes surprises de cette extension est de s'aventurer en dehors des frontières grecques. En effet, la première extension intitulée l'Héritage de la Première Lame recyclait la map du jeu de base et ses activités fastidieuses sans permettre un dépaysement. Avec Le Destin de l'Atlantide, chaque épisode propose une nouvelle map dotée d'une direction artistique différente. Le premier épisode propose la fameuse Élysée, il s'agit du lieu où les guerriers valeureux y vivent en guise de repos après une vie de combat. Ce cadre particulier est constitué de champs de fleurs, de villes construites sur des falaises, et d'un choix de couleur magnifique. A l'inverse, l'Enfer dégage une ambiance étouffante. L’atmosphère, les gens, les choses, tout est infiniment triste excepté le jouasse Hadès qui prend plaisir à tourmenter ses invités permanents. Enfin, l'Atlantide est doté d'une grande beauté visuelle. On ressent vraiment la sensation d'être dans une cité technologiquement à son apogée avec ses temples, ses ponts majestueux, et ses décors lumineux.


Ensuite, Assassin's Creed Odyssey nous avait initialement proposé un traitement narratif manquant de finesse et d’intérêt. A l'inverse, le scénario de cette extension s'avère d'une meilleure qualité. L'intrigue au cœur de l’Élysée mêle différentes thématiques comme le pouvoir, la notion de liberté, l'amour, et une bonne dose de politique. L'Enfer quant à lui confronte notre Misthios à des personnages rencontrés dans le jeu de base. L'occasion de conclure plusieurs arcs narratifs et de raviver quelque souvenirs à travers des choix difficiles. Enfin, le dernier épisode dans l'Atlantide remet au-devant de la scène la Première Civilisation. On y découvre une cité où les Isus et les humains peinent à cohabiter. Cet épisode en particulier fait le rapprochement avec divers événements connus de la saga et nous offre quelques clins d’œil appréciables.


Enfin, il faut savoir que les activités proposées par les épisodes reposent sur un modèle similaire à celui du jeu de base. L'ensemble alterne entre missions scénarisées classiques et quêtes de collecte d'objets où il faudra fouiller/détruire/tuer dans des camps. Cela dit, il y a tout de même quelques nouveautés. En Enfer, il s'agira de fermer des failles laissant s'échapper des adversaires redoutables et combattre des héros grecs, dans l’Élysée il y aura également un nouveau système d'emprise sur les citoyens qu'il faudra briser, tandis que l'ensemble des épisodes s'accordent à apporter de nouvelles compétences inédites et surnaturelles à acquérir par l'intermédiaire du Bâton. Notons tout de même qu'il ne s'agit pas de quêtes d'une grande ingéniosité, mais suffisamment différentes de celles déjà rencontrées pour casser la routine d'Assassin's Creed Odyssey.


En somme, Assassin's Creed Odyssey propose enfin une bonne extension. Le Destin de l’Atlantide exploite enfin la Première Civilisation et saisit l'occasion d'enrichir le lore si souvent mis de côté. On y rencontre des Isus, on acquiert un savoir sur leur société, et plusieurs références à des événements bien connus sont dévoilés. De plus, chaque map propose une direction artistique différente en compagnie d'intrigues de meilleures qualités. Toutefois, on peut déplorer que la véritable fin d'Assassin's Creed Odyssey se conclut dans une extension alors que la quête de l'Atlantide avait commencé dans le jeu initial.

JasonMoraw
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2019 et Jeux vidéo (re)joués en 2019

Créée

le 24 juil. 2019

Critique lue 659 fois

5 j'aime

6 commentaires

Death Watch

Écrit par

Critique lue 659 fois

5
6

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey : Le Sort de l'Atlantide

Du même critique

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

198 j'aime

30

Drunk
JasonMoraw
9

Santé !

Lassés d’une vie routinière et ennuyeuse, quatre professeurs de lycée expérimentent la thèse du psychologue norvégien Finn Skårderud. Ce dernier soutient l’idée que l’humain aurait un déficit...

le 8 janv. 2021

92 j'aime

28

Le Dernier Duel
JasonMoraw
8

Kingdom of Hell

Il faut se faire une raison les meilleurs films de Ridley Scott se situent au début de sa carrière. Alien le Huitième Passager, Gladiator, Blade Runner, les Duellistes. Sa filmographie a ensuite...

le 3 déc. 2021

69 j'aime

11