Après plus d'une soixantaine d'heures de jeu :
y a plein de trucs sympa, comme...
L’Égypte, le monde a explorer est immense, très varié, c'est vivant, y a des choses à faire tous les 3 mètres. Explorer les jungles, les déserts, les villes est toujours satisfaisant, comme dans tous les autres assassin's creed, l'univers envoie du paté.
La refonte du gamplay, si la série commençait un peu à s’essouffler, Ubisoft a sur partir sur des bases nouvelles (sans pour autant garder le coté infiltration). Le jeu part maintenant plus sur un rpg à la the Witcher 3 (juste dans le style hein, les 2 jeux sont difficilement comparables), au niveau de la progression et du système de combat, plus intéressant qu'avant. De plus, le système de quête, propre à tout rpg, est la bienvenue, et fluidifie beaucoup l’aventure.
Bayek, j'ai toujours trouvé les personnages d'assassin's creed un peu chiant/arrogant/ennuyant, mais celui là est cool, sans non plus être une forte personnalité, il fait le taf quoi.
Le mode photo, j'aime bien faire des belles photos dans les jeux. Et là on peut en faire, donc cool. En plus y a pas mal de situations marrantes et de jolis paysages.
Les animaux, on peut chevaucher des dromadaires, se faire écraser par des hippopotames, se faire embroché par des éléphants en armure, et y a des poulets immortels. Tout ce qu'on aime.
mais y a aussi des trucs moins bien...
Le scénario (no spoil), y a des méchants, des gentils, les gentils finissent par former la confrérie des assassins. Ah oui, c'est pour ça le "origins".
Le remplissage, évidemment, une grande map et une grande aventure, c'est pas facile à remplir. Du coup on a plein d'endroits à visiter qui n'ont vraiment aucun intérêt, et plein de quêtes annexes similaires (parler à quelqu'un / trouver un objet ou tuer un gars ou les deux / retourner voir le gars).
Le coté rpg, même si il est le bienvenue dans la série, c'est pas encore totalement ça. L'arbre de compétences est toujours plus ou moins le même d’épisodes en épisodes, et les nouvelles compétences sont rarement incroyables. Les nombreuses armes qu'on peut looter dans le jeu ne changent pas non plus la donne, on est loin d'un rpg où on passe du temps à choisir son équipement (après, c'est peut-être voulu).
Voilà ! Malgré ses défauts, le jeu s'en sort super bien, notamment grâce à son monde magnifique et dépaysant.