J’écris cette critique après 140 heures de jeu, j'y joue depuis le jour de sa sortie et j'ai encore plein de choses à faire dessus. Alors :
L'histoire / les personnages
Qui pour moi est la partie la plus importante/intéressante des jeux de Rockstar. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, partant comme le premier d'un concept simple (la cavale d'une bande de hors-la-loi sur le déclin) et dont les nombreux rebondissements nous poussent toujours à en savoir plus. Les nombreux personnages, notamment les principaux, sont particulièrement attachant et les dialogues sont toujours aussi bons et drôles. C'est surtout le début et la fin que je trouve réussi en terme de scénario, le milieu ayant parfois tendance à se perdre dans des sous histoires pas nécessaires (qui auraient pu être mise en histoire secondaires) et se faisant donc un peu long. Arthur Morgan est un personnage ultra charismatique, plus sur de lui que son prédécesseur John Marston, et dont sa vision du monde et des gens qui l'entoure le rend vraiment humain. A noter enfin que les quêtes secondaires sont assez nombreuses et variées, réservant quelques surprises intéressantes, mais les personnages liés à ces histoires ont tous la même personnalité excentrique, ce qui les rend finalement moins uniques.
Le monde ouvert et ses activités
Rockstar nous avait promis un jeu révolutionnant les mondes ouverts (voire même le monde du jeu vidéo dans son ensemble), et .c'est pour moi le cas... enfin pas à 100%. Le monde ouvert proposé est vraiment incroyable, vivant, rempli de petits détails absolument jouissifs les premières fois qu'on les remarque. La faune du jeu est extrêmement riche, y a une tonne d'animaux différents avec chacun leur comportement, tout comme les pnj d'ailleurs, qui rendent les villes particulièrement réaliste. Il y a pas mal de chose à faire dans ce monde, des jeux d'argents, des défis de plus en plus difficile, de la chasse pour se faire de nouvelles tenues etc. RDR 2 se veut un jeu beaucoup plus réaliste que les autres, et le fait par exemple de dépecer chaque animal pour récupérer sa peau est vraiment fascinant, surtout au début. Mais donc, après des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, le monde ouvert fini un peu par lasser. Il est extrêmement grand, et après en avoir fait un bon tour, se déplacer d'un point A à un point B devient très long, même avec les voyages rapides.
Le gameplay
C'est pour moi le point faible du jeu. Les déplacements sont lourds, on fait parfois des choses qu'on ne veut pas du tout faire, et les gunfights omniprésent deviennent vites répétitifs. Cependant, les balades à cheval (70% du jeu, à ne pas négliger donc) sont vraiment sympas, et se balader tranquillement dans des lieux animés est toujours présent. La vue FPS est je trouve complètement anecdotique, je me demande d'ailleurs si un seul joueur à fait tout le jeu avec.
Graphismes et Bande-son
C'est magnifique, autant les paysages que les personnages, on s'en prend plein les yeux constamment, les effets de lumières sont incroyables, et le tout est accompagné d'une magnifique bo avec des themes parfaits pour le jeu. Des questions ?
En conclusion
Red Dead Redemption II n'est pas exempt de défauts, mais représente selon moi une digne suite du premier opus. Tout y est plus grand, plus beau, plus fin, un vrai régal, un de mes jeux préférés.
PS: je n'ai pas joué à la version online