Le rêve des écolos chasseurs de baleines (sans spoiler)

Assassin's Creed Rogue est la preuve que le recyclage peut avoir du bon, y compris lorsqu'il s'agit de jeux vidéos.


Sorti à peu de choses près au même moment que Unity, qui constitue une vraie révolution dans la série, AC Rogue est tout l'inverse. Rien n'est inventé, quasiment tout est repris. Le gameplay est un copier-coller de Black Flag et l'environnement est à un tiers un copier-coller d'Assassin's Creed 3 et aux deux tiers généré à base des assets d'AC 3 et Black Flag.


Pas de surprise, donc, on sait à quoi s'attendre : des bateaux, des batailles navales, un environnement en grande partie naturel, le système de combat que l'on connaît par cœur, les animations souvent buggées, des graphismes un peu démodés mais jolis quand même et un personnage aux envies incontrôlables de grimper partout.


Outre la ville de New York reprise d'AC 3, l'environnement se compose d'une part de "River Valley", une sorte de delta navigable qui regorge d'îles, et d'autre part de l'Atlantique Nord, avec îles glacées, banquise et icebergs. De façon similaire à Black Flag, ces environnements ne sont pas "open world" au sens propre du terme car la plupart des îles ne sont accessibles qu'en partie.


L'histoire, quand à elle, se situe dans le contexte de la lutte entre l'Angleterre et la France pour les colonies du nouveau monde. Le seul indice de cela est que l'on est britannique et que les ennemis sont souvent français, mais au final ce contexte n'est quasiment pas exploité par le scénario. Celui-ci tourne exclusivement autour de la rivalité entre Assassins et Templiers. Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, cette fois, vous jouez un Templier.


Faute de mise en abîme avec le contexte historique, ce qui est une première pour la série, l'histoire manque de profondeur. Au final, on ne ressent pas vraiment le besoin de progresser pour découvrir ce qu'il se passe après.


Néanmoins, Assassin's Creed Rogue comble le vide narratif entre Assassin's Creed 3, Black Flag, Freedom Cry et Unity et réussit magistralement à lier les histoires et les personnages de ces quatres épisodes. Vous l'aurez donc compris, AC Rogue présente un intérêt certain pour les fans de la série.


En résumé, vous le conseillerais-je ?


Vous ne connaissez pas vraiment la série mais souhaitez découvrir les jeux Assassin's Creed. Rogue est le moins cher des épisodes récents et vous semble donc un bon début. Passez votre chemin. Idéalement commencez par le premier Assassin's Creed. Il est vieux et moins fun que les suivants mais vous séduira néanmoins probablement et vous fournira le contexte des épisodes suivants.


Vous avez joué à la trilogie d'Ezio et souhaitez découvrir les épisodes plus récents avec les bateaux. Passez votre chemin. Tournez-vous plutôt vers Black Flag.


Vous êtes un fan de la série et avez terminé AC 3, Black Flag, Freedom Cry, et comptez jouer à Unity, ou peut-être l'avez-vous déjà fait ? Assassin's Creed Rogue est incontournable.

Doudou_du_Doubs
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2017

Critique lue 264 fois

Doudou_du_Doubs

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed: Rogue

Assassin's Creed: Rogue
Mikaouel
7

L'Assassin du pauvre ?

Si je ne fais Assassin's Creed Rogue que durant cet été 2015, assimilable à un no man's land vidéoludique, ce n'est pas pour rien : avant, je n'en avais pas envie. Difficile en effet de ressentir le...

le 18 juil. 2015

11 j'aime

Assassin's Creed: Rogue
GeffGrn
7

Rogue

"Je suis Shay Patrick Cormac, templier du rite colonial... du rite américain" Chrono-critique sur un Assassin's Creed que l'on attendait pas: Rogue. Petit OVNI dans la course à la performance...

le 19 avr. 2015

10 j'aime

Assassin's Creed: Rogue
Zedbahr
7

Assassin's Creed 4.2 ou 5.-1, inutile donc indispensable... ou l'inverse.

Si l'idée de base est séduisante sur le papier, on ne sent pas vraiment l'originalité qu'aurait dû apporter la position inédite du héros. On reprend les bases d'Assassin's Creed Black Flag,...

le 12 nov. 2014

6 j'aime

1

Du même critique

Just Cause 2
Doudou_du_Doubs
5

Rico s'ennuie...

Pendant les premières heures, le jeu semble génial, il impressionne. Une map immense avec des environnements variés, des graphismes à couper le souffle pour l'époque, et une liberté sans égal. Les...

le 30 juin 2017

Assassin's Creed: Rogue
Doudou_du_Doubs
7

Le rêve des écolos chasseurs de baleines (sans spoiler)

Assassin's Creed Rogue est la preuve que le recyclage peut avoir du bon, y compris lorsqu'il s'agit de jeux vidéos. Sorti à peu de choses près au même moment que Unity, qui constitue une vraie...

le 30 juin 2017