Pendant les premières heures, le jeu semble génial, il impressionne. Une map immense avec des environnements variés, des graphismes à couper le souffle pour l'époque, et une liberté sans égal. Les mécanismes de jeu sont jouissifs, avec le grapin pour se hisser n'importe où, y compris sur les véhicules, et, oui, y compris sur un avion de chasse !
Vous vous sentez limité dans GTA? Just Cause 2 est fait pour vous !
On appréciera également l'auto-dérision du jeu qui se positionne en sorte de parodie de lui-même, avec compteur de chaos, explosions à la Michael Bay dans tous les sens et personnages tous plus loufoques les uns que les autres : du parrain de la CIA qui défend les bienfaits de la révolution chez les autres à la communiste illuminée, en passant par le businessman perverti dégoûtant.
Mais le problème, c'est que Just Cause 2 est une immensité vide. Le monde est énorme, mais on s'y ennuie. Pour résumer le gameplay: on fait exploser des trucs, on tue des militaires, on ramasse des boites, on prend un hélicoptère/avion/tank/blindé/voiture/4x4/moto, on va au village suivant, et on recommence... quelques centaines de fois... De la même manière, les missions sont répétitives également.
Je suis le type de joueur qui finit toujours ses jeux à 100%, et ce fut également le cas avec Just Cause 2. 110 heures de jeu et 369 villages/bases ennemies "libérés" (comprendre que tout ce qui pouvait y exploser a explosé et toutes les boites qui pouvaient y être ramassées ont été ramassées) plus tard, le stade de l'indigestion n'est plus que le souvenir d'un passé lointain.
Comment? Le recommencer depuis le début? Nope, nope, nope, nopenopenopenopenope.....
Pour chipoter j'ajouterai également que le handling des véhicules terrestres est facilement maîtrisable mais absolument insupportable.