Parlons de Assasin's Creed Syndicate !
Assassin's Creed est une saga avec son lot de haut et de bas, toujours un univers aguicheur, des idées prometteuse et souvent un résultat correct, mais sans grand bouleversement. Pourquoi ? bien disons que... le potentiel de la saga est enseveli dans une optique de design douteuse qu'Ubisoft semble particulièrement apprécier. Vous savez, la collectiblitus aigu ? La saga comporte tout de même son lot de bons épisodes (2 -Brotherhood - Black Flag - Unity dans une certaine mesure) mais n'atteignent jamais l'excellence. Je pense qu'il faudrait un changement fondamental de façon de faire (non, Origins et Odyssey garde les-mêmes tares) pour avoir un épisode qui atteint le stade d'excellence. Mais bon, je divague pas mal, car ici, on parle de Syndicate et est-ce que Syndicate est un bon épisode ??? on va voir ça tout de suite.
Alors première chose comme souvent dans Assassin's Creed, l'opening est très dirigiste avec une bonne mise en scène, de quoi rentrer dans le vif du sujet rapidement !
On passe en suite au scénario qui est.... très étrangement fait. Comment expliquer concrètement mon avis, a la base, le scénario n'est pas plus ou moins bon que les autres, mais bizarrement, l'histoire n'est pas fluide. L'histoire a un fil conducteur très simple, mais on se perd entre les missions, les séquences, je ne sais pas, mais je n'ai pas pris autant de plaisir que dans les anciens à suivre l'aventure du jeu. Puis même au delà du scénario, comme l'histoire nous fait contrôler deux personnages, je m'attendais justement à une dynamique de "coop""solo" avec des missions misant justement sur ce duo, mais hormis une mission, nada et je trouve ça dommage. Par contre, je n'ai pas grand chose à dire concernant la mise en scène, plutôt pas mal dans l'ensemble (baston, scène de poursuite, dialogue) mais rien de bien dinguo. Le plus intéressant a mes yeux est bien l'univers traité, l'époque Victorienne étant très intéressante.
Le codex est (comme toujours avec Assassin's Creed) extrêmement complet et intéressant en terme d'information.
La plus grande qualité de cet épisode doit être les personnages eux-mêmes. Evie Frye & Jacob Frye sont deux très bons personnages même si j'ai une préférence pour Evie ! Evie est un peu le personnage calme du duo, beaucoup plus posé et ne fonce jamais tête baissé dans l'action, toujours un plan. Son frère Jacob est disons... plus têtu, plus fonce dans le tas et même si le personnage paraît agaçant au premier abord (ça oui il l'est) il n'en reste pas moins intéressant. Le gros problème des deux personnages, c'est qu'ils ne dépassent jamais le stade de bon personnage, leur mentalité au début du jeu (c'est-a-dire une querelle sans cesse entre les deux, un genre de running gag ensemble quoi) n'évolue presque pas. C'est aussi un tas de personnage plus ou moins important (qui ont vraiment existé) qui offre un panel de moment sympatoche même si ça dépasse jamais le sympatoche. L'autre grande qualité du titre est bien sûr le chara design, qui dit époque Victorienne dit costume et habillement très distingué ! C'est quelque chose que j'ai apprécié retrouver dans ce jeu.
Comme je disais, l'humour entre Jacob et Evie est présent (même globalement dans le jeu) mais ça reste très léger et ça se base souvent sur le même gag (father, father, you sound like father, you look like father, FFS).
Niveau antagoniste, hormis Starrick que j'ai trouvé vraiment classe et stylé, rien ne sort du lot malheureusement.
Puis, je conseille fortement (mais vraiment) de faire le jeu en anglais, pour profiter bah... de l'accent bande de fou ! ça ne serait pas aussi bien sans ça surtout que c'est super bien rendu.
Concernant l'animation ou la modélisation, on reste dans du Assassin's Creed quoi, ça passe largement même si on ressent une très grosse ressemblance entre chaque épisode sans forcément avoir de grands changements. Par contre, je n'ai pas souvenir dans les anciens, mais faudra m'expliquer pourquoi tout ce qui touche au tissu (qui bouge avec le vent) est animé en 30fps même quand le jeu est à 60, ça donne un rendu tellement bizarre.
Comme tout le monde le sait, Assassin's Creed est un jeu d'infiltration/action se déroulant dans un monde ouvert, la formule est classique et fonctionne depuis maintenant 2007 (ça commence a faire un bail) avec un nombre impressionant d'épisode, voir trop. Il faut savoir que Syndicate est le dernier Assassin's Creed "dit classique" concernant sa formule, pause d'une année en 2016 pour revenir dans une formule complètement différente en 2017, Assassin's Creed comme on le connaît n'existe plus, mais ça, c'est une autre histoire.
Je commencerai par parler de la base, les missions principales ! bon, comme dans la plupart des Assassin's Creed, ça chavire entre le chaud et le froid, on ne change pas la règle ici. Parfois, les missions sont intéressantes, parfois ça fait vraiment office de "quête annexe" tant la structure est semblable. À noter que, j'ai kiffer certaines missions (comme l'asyle avec le savant fou) qui peuvent être appréhendées de plusieurs façons (donc, des meurtres uniques assez stylés !) qui font vraiment plaisir.
En mission "annexe" mais extrêmement intéressante (c'est pas vrai, c'est juste intéressant, pas extrêmement :P), ce sont les missions des personnages importants du jeu (connue, qui plus est dans le monde de la vie réelle). Leurs missions sont souvent suivies d'une mise en scène plus travaillée avec un objectif différent de l'habitude, parfois farfelue même ! c'est clairement ce qui se fait de plus intéressant en annexe dans ce jeu même si encore une fois, ça reste assez basique.
Assassin's Creed Syndicate souffre à mes yeux du même défaut que bon nombre de productions signé Ubisoft, c'est-à-dire une surenchère de contenu placé n'importe comment sur une carte du monde qui devient indigeste tant l'impression de ne jamais voir la fin est présente si le joueur est dans l'optique de faire le 100%. C'est con, mais pourquoi faire ça ? ce n'est pas amusant, ce n'est pas ludique, ce n'est pas bien fait tout simplement. Je préfère clairement avoir 3-4 coffres par zone, mais avec une récompense plus intéressante que d'avoir 30 coffres "osef". Sauf que le problème maintenant est que les coffres... c'est 15% de la récolte de collectible a la con... vous voyez le problème x). Vous avez énormément de collectible en tout genre qui ne rapporte rien, qui sont placé n'importe comment sur la carte et donne ce sentiment d'overdose rapidement. Je ne dis pas que c'est mal de faire ça, mais il faut bien le faire, avoir du contenu intéressant c'est cool, avoir une overdose non. Je suis content d'être capable de passer outre ça, de ne pas avoir ce sentiment intérieur qui m'oblige à tout prendre sur la carte, je préfère prendre ça cool, faire ce qui m'intéresse et attraper le collectible sur ma route, plus ludique et intéressant que de souffrir a faire de la récolte chinoise. Si vous voulez vraiment profiter de l'ambiance du titre, je vous conseille très fortement d'enlever COMPLÈTEMENT (ou du moins, partiellement) le HUD, ambiance/univers +100 :P
M'enfin, au delà des collectibles abusé, chaque quartier du jeu proposera des quêtes assez intéressante !
Le jeu possède moult activité annexe intéressante au delà de la recherche de collectible et ça pour le coup c'est un point positif du jeu ! à savoir que chacune des activités annexes vous fera augmenté en relation avec les personnages du jeu (vous comprendrez ingame :P). Chaque niveau d'amitié augmenté vous octroie des bonus en tout genre (nouvelle arme, nouvelle armure, etc...) et c'est plutôt intéressant dans l'optique on l'on voit par moment un vrai atout a gagner en amitié avec les autres. Par exemple, au début de l'aventure on fera affaire avec une gamine très intelligente pour son âge et on aura droit pendant l'exploration a des enfants qui viennent nous livrer des objets en tout genre (pour craft par exemple) sans même avoir besoin de se déplacer.
Sinon, pour décrire en profondeur les missions, il en existe énormément de différente, commençons par le classique, l'assassinat d'un Templier qui consiste tout simplement a trouver notre cible dans un secteur prédéfinie et l'assassiner et fuir pour compléter la mission (toujours avec un bonus à faire "tuer de telle façon, ne pas se faire voir, etc..." qui rapporte un bonus d'xp et d'argent). Sachant que le bonus est actif sur toute les missions, chacune demande un objectif annexe précis non-obligatoire a la réussite. Il y a aussi les missions chasseur de primes où l'on doit ramener une cible en vie (pour plus de bonus) ou morte, mais bon, ce n'est pas l'intérêt du machin. Il y a aussi des missions très axé infiltration ou l'on doit sauver des enfants esclaves, encore une fois assez cool à faire ! puis une fois toutes les missions d'un quartier accomplie, une dernière mission (une guerre de gang) se débloque pour reprendre le contrôle du quartier. Donc oui, au fond après plusieurs quartiers à 100% on tourne un peu en rond, mais ça n'enlève pas que les missions sont plutôt cool, malgré la redondance présente.
SPOIL (j'ai été grandement surpris de toute la séquence sur le thème de la Première Guerre mondiale, surprenant, mais complètement le bienvenue !) FIN SPOIL.
Mais ce n'est pas tout, car le jeu en plus de posséder de l'annexe possède de l'annexe de l'annexe. En fait, le contenu du jeu n'arrête jamais et pour le coup, ça en devient barbant et répétitif. Tout comme Unity (les autres aussi) l'idée de départ est bien (arène de combat par exemple, vol de cargaison...) mais est rééditer TELLEMENT DE FOIS que ça devient ridicule et bon... pourquoi ? juste pourquoi faire ça de cette manière.
Petite parenthèse, Ubisoft, très cher Ubisoft, ça sert a rien d'incorporer du multijoueur dans une licence si ce n'est pas pour le refaire dans une suite qui... se porte encore mieux au coop. Je veux dire, l'histoire même du jeu se base sur DEUX personnages, pourquoi ?
M'enfin, une fois passer outre cette gargarisation de contenu, c'est un monde ouvert ma foi super vivant qui s'offre au joueur. Je vois arriver d'avance, meh meh c ubisoft, c daubé le monde ouvert niah niah, oui mais tais-toi ! Non plus sérieusement, leur monde ouvert n'est pas sans défaut (j'en ai parlé du foutage de gueule de remplissage) mais n'est pas dénué d'intérêt. Premièrement, pour peu qu'on s'intéresse à l'univers et qu'on prenne le temps de se promener, on remarque rapidement que la ville est... vivante, les gens jouent, les gens travaillent, les gens se promènent, les gens se bagarrent, les gens vivent, tout simplement. Alors oui, ce n'est pas un monde persistant, mais un certain boulot a été fait et je préfère le dire. On pestera peut-être sur le manque de "poigne" sur le monde qui nous entoure (impossible de parler à personne, bla bla, voyez le genre) mais bon.
Au-delà de l'univers, c'est aussi une ville extrêmement plaisante à parcourir et j'aimerais venir sur un point qui m'a fait rire. Le grappin, j'ai lu tellement de connerie sur ça, de débilité de joueur complètement con. Il semblerait que le grappin enlève l'identité de la série. D'accord, mais non et j'expliquerai pourquoi. Première chose, le grappin est une option, ce n'est jamais nécessaire ou obligatoire et ce n'est qu'un ajout secondaire. Deuxièmement, ça enlève l'identité de la saga ? Nani !? petit bonhomme, si pour toi l'identité de la saga est la grimpette, tu es un sacré bizario qui n'a rien compris. L'identité de la saga, c'est d'offrir une histoire une vision du passé dans un jeu vidéo, chaque jeu comporte (ou presque) une époque différente, chaque époque a ses propre spécificité ducon. Troisièmement, Londres n'est pas l’Italie et le level design se porte parfaitement bien à la nouveauté du grappin. Je veux dire, personne n'a eu une lumière en faisant l'aventure ? que les bâtiments sont beaucoup plus dispersé... que dans les autres opus. Que ce n'est pas ou peu possible de rester en l'air sans le grappin... je veux dire, voilà quoi. Quand on parle d'argument de merde pour descendre un jeu... Le grappin est intéressant dans Syndicate et ne le serait pas dans les anciens, puis ça fonctionne parfaitement même avec l'époque du jeu.
Mais bon, hormis ça, j'ai adoré parcourir Londres, la direction artistique est top, c'est super bien retranscrit (certes, ce n'est pas l'opus le plus coloré, mais l'époque veut ça) et comme je disais, la ville est vivante. C'est un défaut de beaucoup trop d'open world trop grand, mais très peu de bâtiment sont vraiment ouvert, c'est un OW d'extérieur, comme bien trop souvent.
Première chose que j'ai envie de dire concernant le gameplay... HALLELUJAH ! on peut enfin bouger un corps dans ce jeu, ce qui n'était pas possible dans Unity (jamais compris pourquoi, très certainement un oublie, je ne peux pas voir ça autrement loul). Plus sérieusement, le gameplay d'infiltration est enfin de retour, car dans Unity c'était très étrange d'avoir plein d'options non-disponible.
Pour parler globalement avant de détruire le jeu (sur un point précis), on reste dans du Assassin's Creed classique niveau déplacement. Le jeu est extrêmement vertical, les personnages peuvent s'agripper partout, le grappin vient offrir une nouvelle mécanique, c'est toujours aussi plaisant le parcours dans cette saga ! par contre, on garde cette maniabilité parfois frustrante et non-précise qui vient un peu ruiner le fun, mais bon, on s'habitue a gueuler contre le jeu quand le personnage fait n'importe quoi ahah. Comme chaque opus, il y a deux aspects, la bagarre et l'infiltration. Le jeu est clairement intéressant dans son optique d'infiltration, on peut siffler, avoir plein d'armes secondaires (fumigène, couteaux, flèche chelou, fusil, etc...) et c'est clairement kiffant de nettoyer une zone sans se faire prendre (on peut bouger les corps, s'accroupir, de l'infiltration quoi). Ah oui, les Calèches apporte nouveauté dans le jeu, mais très peu intéressant et assez mal fait.
Par contre, tout ce qui touche au combat est d'une nullité sans nom, pourquoi avoir changé un système de combat qui fonctionne bien pour une ébauche chelou qui ne fonctionne pas. Non,car avant, c'était une chorégraphie ! chaque combat était intéressant, simple, mais magnifique. Syndicate propose... rien de tout ça, le système de combat est chiant, ça prend 10-20 coups pour tuer quelqu'un, les animations sont chelous et c'est pas fun quoi, y'a rien d'amusant. La seule qualité on va dire est que les finish moves sont bien fait, loul.
La bande sonore est, dans l'ensemble, très qualitative ! ce n'est pas un point sur lequel on peut cracher.
Au niveau de la durée de vie, compter environs 25-35h pour faire l'histoire et annexe, compter une vie pour compléter a 100%.
Conclusion : efficace on va dire, Syndicate fait son boulot, offrir une aventure dans une époque intéressante aux joueurs, mais ne brille jamais