Histoire/Scénario : L’histoire de cet opus d’Assassin’s Creed n’est pas forcément le plus gros attrait du jeu. On se retrouve avec des jumeaux assassins, une première d’ailleurs. Ici, on est à Londres qui est contrôlée par les templiers, le but des héros étant de les renverser. Les 2 héros auront le même but final mais chacun aura sa manière d’y parvenir, ce qui permet d’avoir 2 fils rouges pour une même histoire. On rencontrera bon nombre de personnages différents, dont des personnes importantes de l’époque (Darwin, Dickens, Marx…), ce qui donne toujours ce côté « rattachement au monde réel ». L’ambiance du Londres du 19ième siècle est plutôt convaincante, cette atmosphère industrielle fonctionne bien avec la saga, tout le côté guerre de gangs également. Dommage que le scénario n’est pas très poussé, il manque clairement de contenu, même en ce qui concerne l’époque moderne. Cependant, on retrouve beaucoup de référence aux autres épisodes, c’est un petit plus.
Musique/Son : Une très bonne B.O qui fonctionne parfaitement avec ce Londres du 19ième.
Visuel/Réalisation : La reproduction du Londres de cette époque semble fidèle, c’est joli, c’est détaillé, c’est assez varié, il y a une vraie ambiance visuelle, les costumes sont très beaux, il y a un gros côté steampunk.
Acteur/Doublage : Les doublages sont plutôt bons.
Gameplay/Maniabilité : C’est typiquement un jeu Assassin’s Creed assez classique. On retrouve les bases de la saga, notre personnage court, grime assez facilement, saute etc… Le petit plus ici, c’est le grappin qui permet de grimper au sommet des bâtiments avec une bien plus grande facilité mais également de passer de toit en toit à travers les rues qui sont plus larges qu’auparavant. La seconde nouveauté, c’est l’utilisation de carrosses avec des chevaux, que l’on retrouve partout en ville et qui permettent d’aller plus vite à certains points. Au niveau des combats, c’est la même chose qu’avant, on frappe, on contre…. La personnalisation est assez classique, on peut acheter de nouveaux équipements, en forger, en améliorer. Nos personnages évoluent et gagnent des niveaux, permettant ensuite d’acheter de nouvelles compétences, c’est assez basique. Le but du jeu étant, comme à son habitude, de libérer des quartiers. On va d’abord libérer les points de vue pour améliorer la vision de la map. Puis on va faire différentes missions, comme tuer un templier, en kidnapper un, libérer des enfants forcés à travailler etc…. Une fois toutes les mission d’un quartier faites, il faudra battre le chef du gang. Il y a toujours toutes les petites missions à réaliser sur la map permettant de gagner la confiance de différents personnages importants. Il y a des quêtes tout à fait intéressantes, surtout les enquêtes qui sont bien écrites. La chose à retenir ici c’est que l’on a accès à 2 personnages, qui ont quelques petites spécificités chacun. Deux autres petites originalité sont aussi à mettre en avant, d’une part notre quartier général est un train qui se balade sur toute la map, et d’autre part il y a une petite surprise concernant la 1ière guerre mondiale durant le jeu.
Avis : C’est finalement un très bon jeu, l’ambiance londonienne est envoûtante, les petites nouveautés sont intéressantes pour la saga, on passe un très bon moment.