Note : joué en 2022 (sur PS5 : bugs réguliers de flash lumineux, mais le jeu est très jouable et fluide)
Pas de mode facile (mais c’est pas trop dur, surtout si on ne cherche pas à réussir tous les bonus de missions), pas de mode photo (quel dommage), une architecture de jeu de 2015 (mais qui n’a pas trop vieilli). Sacré promenade sur les toits de Londres, aussi plaisante que les univers des jeux Valhalla et Origins pourtant plus récents.
Le décor est fantastique, très dynamique, animé d’une myriade de pnj divers et vivants et d’occasions de faire le touriste dans une reconstitution vraiment très soignée de Londres (on fait tout sauf visiter les musées, dommage lol). Je m’amuse à faire et refaire des parkours (trop facile, surtout avec le grappin magique) et des infiltrations (trop difficile, je désynchronise souvent). Les courses poursuites « défonce tout » en calèche, et les attaques de bandes avec le soutien des Rooks, sont drôles à défaut d’être réalistes. Ma principale critique est qu’on se perd souvent dans les missions et dans les attributs : le jeu est brouillon et la carte peu maniable.
Au moins l’ambiance « tuer les méchants exploiteurs au temps de la révolution industrielle » est nettement plus motivante que les délires mystico-mythologiques des autres AC (même si au final la fratrie Frye se comporte tout aussi mal que les vilains). L’histoire est prenante et l’astuce des deux personnages frère et sœur est amusante (même si les différences sont peu notables à mon faible niveau de jeu) ; le principe de la cachette ambulante et les diverses rencontres des alliés « historiques » (Darwin, Marx, Disraeli …) apportent beaucoup.