Avant tout il est nécessaire de clarifier un point : Syndicate est mon premier assassin's creed depuis Révélation. J'avais testé Unity mais le framerate à 20 fps a eu raison de moi (à voir maintenant avec les différentes mises à jour). Auparavant les autres assassin's m'avaient, je dois l'admettre, laissés de marbre (faut croire que le mal de mer est vrai aussi dans les jeux vidéo). C'est donc avec une idée de la "dernière" chance que j'ai acheté le dernier volet de la série du crédo des assassins.
- Les Jumeaux du renouveau :
Je ne vais pas y aller par quatre (voir cinq) chemins, j'ai beaucoup aimé cet épisode et ce en grande partie grâce à LA grande nouveauté du titre : les Jumeaux Frye.
On pourrait légitimement penser que Jacob n'est qu'un skin d'Evie et inversement mais ce n'est pas totalement le cas. Le " totalement" fait office de nuance. En effet, la dynamique d'un duo de personnage jouable, et frère/sœur, est nouveau dans la série et apporte un véritable vent de fraicheur dans une série qui avait tendance malgré tout à tourner en rond au niveau des personnages principaux (outre Aveline dans l'épisode PSP).
Au niveau de leur manière d'être les deux personnages sont véritablement "opposés" dans le sens où Jacob représente plus le côté "bourrin" et Evie la finesse des assassins. Ils vont d'ailleurs appuyer cette différence tout au long de leur périple dans le cadre de missions qui leurs sont personnelles. Il existe donc une véritable dynamique qui s'installe autour de ces deux personnages si différents mais pourtant tout deux attachants.
Outre le lore et leur caractère, le gameplay reste important dans un jeu vidéo. Qui dit deux personnages jouables dit deux gameplay différents ? Alors oui et non ma bonne dame me direz vous ! Vous avez bien raison de me dire cela car c'est là que le credo vacille. Comme exposé plus haut, faire deux personnages jouables est une très bonne idée, encore faut-il que cela se traduise dans le gameplay. Alors oui, je suis vache (notez que je n'ai pas mis "une" devant le mot vache, nuance au combien primordial pour le sens de la phrase), il existe des différences de gameplay dans la mesure où chacun des jumeaux aura son arbre de talent (plus un troisième "neutre"). En réalité la spécialisation des jumeaux tient en deux ou trois compétences exclusives dont la dernière pour Evie ( sans spoiler) est particulièrement cheat et anti infiltration mais passons. Au final, j'ai acheté toutes les compétences avec les deux personnages et la différence de gameplay m'est apparu minime.
Pour moi le choix de jouer l'un ou l'autre des jumeaux a été conditionné par deux choses:
L'obligation de jouer tel ou tel personnage dans la mission (difficile de lutter contre la volonté du jeu)
Le skin du perso et l'attachement moral que l'on peut porter au perso dans sa quête.
Ainsi, et malgré une pointe de déception au niveau gameplay, le fait d'avoir deux jumeaux jouables reste véritablement un plus et l'attrait principal de cet épisode des assassins tueurs de templiers.Une véritable dynamique existe entre les deux et l'on prend plaisir à choisir l'un ou l'autre. Ce n'est pas sur le reste du jeu qu'il faudra chercher de la nouveauté.
- Une nouvelle ville, un grappin, des calèches... un cycle malgré tout redondant
On ne peut pas enlever à Ubisoft la volonté d'intégrer de nouvelles features avec notamment le grappin qui en réalité devient une nécessite pour les développeurs compte tenu des rues larges de Londres bondées de calèches tractées par des chevaux en adamentium capable certainement de détruire d'un coup de sabot le squelette de wolverine ou le bouclier en vibranium de captain América. Non, le cheval c'est génial ( qui à l'air de la musique pub dans la tête pour la journée ?) mais c'est sacrément résistant et puissant. Outre ces pointes d'humour, il est vrai que la conduite d'une calèche ne diffère pas d'une voiture mais est-ce vraiment un mal ? Je pense sincèrement que non , difficile de faire autrement.
Ces améliorations ne cachent pas le problème majeur du titre selon moi : la répétitivité. Entendons nous bien , j'ai libéré tous les quartiers et fais toutes les missions annexes (sauf les secrets de Londres), mais que ce fût long. Alors oui les missions de Darwin, des crimes... sont pas mal mais elles restent elles mêmes prises dans une forme de routine. Les quêtes principales, à part les assassinats, ne se dégagent pas non plus de cette routine: je vais à un endroit, je protège ou je tue ou je kidnappe; je vais dans un entrepôt sauvé des enfants, je vais et je viens entre, ah non c'est autre chose ça. Là, malgré tout, une certaine répétitivité s'installe. C'est peut être inhérent à la série me direz-vous. D'accord mais ce n'est pas pour autant que c'est bien. C'est une manière selon moi de rallonger artificiellement une durée de vie. Même chose avec la libération des quartiers où le schéma se répète inlassablement.
Cependant, mention spéciale aux missions liés à la "faille" (pas de spoils, c'est mal ça) qui changent certaines choses même si, il faut l'admettre, le schéma des quêtes reste le même. Malgré tout cela apporte un vent de fraicheur bienvenu là aussi.
Au final le gameplay n'est pas mauvais et est même bon, la grimpette est très fluide, mais bout du con que c'est répétitif au niveau de la structure du jeu. C'est la même chose que dans le crédo 2 ( le retour). Alors c'est passé malgré tout avec moi mais peut être parce que cela faisait des années que je n'avais pas joué à assassin's creed.
- Londres la ville...industrielle.
Il faut reconnaitre la capacité qu'a ubi à créer des reproductions magnifiques des villes. Le Londres de Syndicate ne fait pas exception à règle. Tout est bien modélisé, les rues sont vivantes (avec ces maudits canassons terminator), l'ambiance des enquêtes est folle... . Là dessus rien à redire c'est un quasi sans faute ! Je nuancerai en disant que la période industrielle m'a moins emballée mais c'est une pure affaire de goûts (le côté brouillard souvent présent m'a gêné). Dans tous les cas cet assassin's creed respecte ce point précis du cahier des charges.
On va conclure sur ce cahier des charges d'ailleurs. Syndicate est un bon assassin's creed dans la mesure où la quasi totalité du cahier des charges est respecté. Il est doté d'un gameplay efficace, d'une ville superbement modélisée, des assassins, des templiers, de l'historique, du retour de la méta ( je ne m'étale pas sur ce sujet n'ayant pas joué aux autres depuis le 2), des graphismes de qualité, une histoire (c'est fou non ? Bon c'est pas la folie non plus) et SURTOUT les jumeaux qui sans renouveler pour le moins du monde la formule apportent un vent de fraicheur. On a juste envie de suivre leur histoire et leurs aventures dans cette ville de Londres en proie aux gangs (dont les membres sont certainement tous issus de la même famille vu leur ressemblance). On arriverait presque à oublier l'histoire linéaire et le manque de spectaculaire.... Presque !
C'est un jeu essayant de renouveler la licence dans la forme et non dans le fond et qui est efficace à ce niveau là. Je n'attend pas plus d'un assassin's creed et après quelques épisodes passés sous mon radar ce fût un plaisir de retourner vers cette licence malgré ses défauts récurrents. Une bonne chose qu'ubi fasse une pause cependant. Ah si, une dernière chose : RIP lampadaires de Londres détruits par ces chevaux sanguinaires !
(Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, c'est ma première critique donc il existe de nombreux points à améliorer ^^ )