Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft


Résumé


Assasin's Creed Unity propose au joueur d'arpenter Paris en pleine révolution française & je dois dire que ça fonctionne parfaitement. La zone de jeu étant très réussie avec une gestion de la foule (loin d'être parfaite), mais qui impressionne beaucoup. Les zones sont vraiment très peuplé avec beaucoup de personnages à l'écran qui sont loin d'être immobile. L'ambiance de la ville force le respect, la customisation est présente avec un petit aspect RPG, le jeu propose pas mal d'armes, les combats sont très intéressant, beaucoup plus tactique qu'avant & les missions annexes & coop sont pour la plupart très amusante à faire. Je regrette surtout une surenchère d'activité pas toujours très réussie (comme la recherche d'objet par exemple, coffre, emblème, cocarde, c'est trop...), l'IA qui agit de façon non-cohérente face aux actions du joueur & le gameplay est toujours aussi approximatif.


Ce qui m'a plu



  • Le gameplay en combat fonctionne bien même s'il est moins chorégraphique qu'avant, le jeu étant plus difficile en terme de combat. Il n'est plus vraiment possible de faire un enchaînement sur plusieurs ennemis, chaque combat est un vrai duel (tout dépend du level). Il est toujours possible d'attaquer, de contrer & petite nouveauté, la roulade pour esquiver fait son apparition !


  • La customisation de personnage qui permet de changer d'accoutrement & de couleurs, ça reste somme toute très basique, mais ça fait plaisir d'avoir une apparence modifiable.


  • Plusieurs armes disponibles (rapide, lourde, pistolet, etc..) & des compétences de personnages.


  • les enquêtes de meurtre sortent du lot, très intéressant & surtout le joueur doit vraiment réfléchir & bien analyser la situation pour trouver le bon coupable. Plusieurs coupables, plusieurs indices, il faudra vraiment écouter ce que chaque personnage dit pour bien comprendre la situation & faire un choix logique.


  • Les missions Helix (scoring) sont quand même intéressantes, proposant des environnements très différents du Paris de la révolution française. Chaque partie (en ligne) propose de récupérer des fragments de données pour terminer le niveau, plus le score est élevé, mieux c'est. Vous êtes aussi (en ligne) contre un fantôme d'un autre joueur pour pousser l'envie de faire un meilleur score.


  • Une idée qui m'a extrêmement plu dans cet épisode sont les failles temporelles qui permettent de vivre le temps d'une mission une autre époque qui change radicalement du jeu de base.


  • L'ambiance autant de jour que de nuit est excellente. Le temps est parfois très beau qui donne une ambiance "chaleureuse" & parfois il fait sombre avec de la pluie qui change complètement l'atmosphère. C'est un vrai
    plaisir de déambuler dans Paris avec tout ce qui se passe autour de nous, la foule étant très présente. L'ambiance est aussi excellente par le fait que la ville soit vraiment très vivante, entre les personnages qui gueulent pour se faire entendre, d'autres qui sont entrain de se battre, ça donne vraiment un sentiment de ville très animé (avec son lot de problème par contre XD).


  • Graphiquement, le jeu est absolument magnifique autant les textures que la lumière. Ça force vraiment le respect, les intérieurs sont criant de réalisme, Ubisoft a fait un travail colossal sur ça, c'est indéniable.


  • Les missions coop sont vraiment très sympa, ça se compose en mission d'infiltration (vol avec comme objectif de ne pas se faire voir pour ne pas perdre le butin maximal) & les missions plus d'action qui comporte pas mal de combat. Autant le dire, avec un ami, on s'amuse réellement dans ce mode de jeu :P.


  • Le mode Freeroam avec un ami, ça fait plaisir de pouvoir arpenter les rues de Paris avec un autre assassin, c'est une très bonne idée.


  • Les animations sont de bonne facture, Arno possède de nouveaux mouvements lors de l'escalade qui sont bien stylés.


  • Les environnements sont magnifiques & relativement variés, entre le centre de Paris où ce passe tout le bordel, le jeu propose quand même de visiter des endroits beaucoup plus calme, plus ouvert avec une atmosphère bien plus
    détendu.



Ce qui m'a déplu



  • Overdose est le mot qui me vient en tête pour parler du contenu annexe du jeu, indigestion de truc à faire... Avec Ubisoft j'ai toujours l'impression d'avoir un jeu remplie n'importe comment pour donner l'illusion d'un jeu au contenu gargantuesque sauf que... C'est chiant. Disons que de base chacune des activités est intéressante (la récolte de coffre, des énigmes, des meurtres, des missions coop, des emblèmes, des missions d'assassinat, etc...) dit comme ça, rien à dire, mais tout ce que j'ai dit est à faire 1000000000000000 fois (pour les complétistes) alors une sensation d'overdose pointe le bout de son nez rapidement. Pour faire simple, c'est bien de base, mais Ubisoft à trop tendance a rajouter pour rien.


  • Toujours un gameplay approximatif avec un personnage qui s'accroche partout sans même vraiment le vouloir. On va dire que ça fait partie de la marque de fabrique des jeux AC depuis le temps x).


  • Aucun cycle jour/nuit ce qui est dommage.


  • Toujours autant de problèmes en jeu (bug en tout genre) avec énormément de poping.


  • Pour un jeu d'infiltration, il manque beaucoup trop d'éléments comme le sifflement (qui existait avant) & pouvoir ramasser les corps des ennemis, refermer une simple porte derrière soit... ça fait tache.


  • L'IA est toujours aussi stupide avec des réactions très bizarre, mais on commence à avoir l'habitude. En plus d'être conne, l'ia pose souvent des problèmes en réagissant de manière non-cohérente au événement qui se passe devant lui, Par exemple, dans une mission coop avec un ami, l'ia voit son pote se faire tuer puis décide d'aller voir, mais en plein milieu de son trajet, il se tourne en mode osef de son ami... de quoi faire bien rager.


  • Je découvre le jeu aujourd'hui, mais j'imagine bien l'état du jeu à sa sortie, ça devait être vraiment pénible, surtout qu'il est encore bourré de problème en 2017.


LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 4K fois

12 j'aime

22 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 4K fois

12
22

D'autres avis sur Assassin's Creed: Unity

Assassin's Creed: Unity
AntiochosMegas
7

Paris risqué, Paris outragé... mais à visiter !

Avant tout, je vais essayer de ne pas trop cracher sur ce jeu en tant qu'opus de la licence AC que j'apprécie et de plutôt relativiser son bon côté en tant que jeu open world, certes casualisé mais...

le 27 nov. 2014

38 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
Marc_C_
7

S'appeller "Unity" quand on divise les joueurs, c'est un comble (attention y a des spoilers)

Pour commencer, je ne vais pas cacher que ça me fait chier de mettre que 7. Franchement, Assassin's Creed Unity ne méritait pas ça, tant il pouvait, avant sa sortie, faire figure de messie en...

le 17 nov. 2014

36 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
MaSQuEdePuSTA
6

1789 : la Révolution sans Fraises.

Dire d'un titre pareil qu'il constitue une déception... nécessiterait une forme de capacité à l'optimisme en ce qui concerne Assassin's Creed dont je ne suis plus capable depuis des années. Ce n'est...

le 30 nov. 2014

27 j'aime

7

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20