Le jeu a pas mal de défauts mais fait au moins l'effort d'éviter de réitérer les catastrophes Assassin's Creed Tomahawk et Pirates des Caraïbes. C'est déjà pas mal et, rien que pour ça, il grappille un point bonus.
Tout d'abord, techniquement on a un truc assez impressionnant : plus de "coins" anguleux limite tranchants à la HL2 mais des matériaux "crédibles" et usés, des environnements bourrés de détails, une densité de population assez dingue (mais avec des tenues qui pop pas mal), des textures globalement fines, beaucoup d'intérieurs accessibles sans chargement, un bon travail sur les ombres et la lumière (merci le PBR), une utilisation réussie -enfin- du HBAO+ (particulièrement crade sur Far Cry 3) et une excellente distance d'affichage.
Paris a une sacrée belle gueule.
Globalement ça tournait correctement si ce n'est que pour une raison absolument inconnue j'ai perdu 10fps, comme ça, après un freeze, et ils ne sont jamais revenus.
L'ambition visuelle de cet Assassin's Creed a malgré tout un prix. Malgré les divers patchs sortis depuis la release, quelques bugs persistent encore et toujours : le PNJ qui glisse avant de reprendre sa course, celui qui flotte à 1m du sol ou encore ceux qui arrivent à atteindre le sommet d'un étal en un pas malencontreux sont des choses rares mais que l'on croise tout de même. Dommage.
Après, pour ce qui est du jeu en lui-même, et bien on se retrouve avec un remake d'Assassin's Creed Brotherhood mais avec Paris au lieu de Rome.
On perd quelques possibilités de gameplay (parfois inutiles, parfois pas) des derniers opus mais récupère un parkour infiniment moins atroce que celui d'Assassin's Creed Tomahawk sans qu'il soit parfait.
Le côté gameplay sur rails entre deux cutscenes est aussi beaucoup moins flagrant, on a enfin l'impression de jouer et on récupère un semblant de liberté pour les assassinats même si ça reste un peu de la merde une fois qu'on a goûté à Dishonored.
Je regrette par contre le délire d'Ubisoft consistant à bourrer la map de collectibles et autres trucs du genre au de rendre celle-ci soit illisible si on ne filtre pas un minimum ce que l'on souhaite afficher : parce qu'entre les 12 000 coffres (blancs, jaunes, bleus), les 800 cocardes, les "énigmes" et missions secondaires en tout genre (assassinats, enquêtes, etc.), c'est vraiment un énorme bordel.
Bordel qui n'a en plus absolument aucun intérêt puisque TOUT, absolument TOUT est clairement indiqué sur la carte, il suffit de courir après les icônes pour tout ramasser, passionnant.
Au final, je me suis fait les missions principales, quelques trucs secondaires (notamment la plupart des enquêtes) et c'était assez sympa sans jamais être follement accrocheur.
Enfin ça change tout de même de la bouse Assassin's Creed III avec son héros débile et du jeu de pirates qu'était le dernier opus.
PS : Ah, oui j'allais oublier, le scénario est prévisible et classique et la companion app, pour les coffres bleus par exemple, est une bonne idée de merde.