Merci mais j'essaie d'arrêter...
Ils sont assez forts chez Ubisoft. Ou je suis faible, c'est possible aussi. Chaque Assassin's Creed se retrouve immanquablement dans ma playstation malgré qu'à chaque fois je me dis que cette licence est morte et que rien ne se renouvelle dedans. Oui mais bon c'est à Paris que ça se passe là... Ha... Et puis pendant la révolution française, avec des guillotines et tout! Ha... et voilà, je replonge.
Et honnêtement c'est du beau travail. Paris est magnifique, on reconnait les bâtiments, ils sont fantastiquement modélisés, on voit les quartiers qui se dessinent, on peut passer de longues minutes à se balader dans cette ville, bien animée, bien vivante. Un travail titanesque. Et que dire de la masse fabuleuse d'activités disponibles, avec des
nouveautés comme les enquêtes (simples mais très sympathiques), les petites quêtes sur l'histoire de Paris, etc.
De plus Ubi a eu la bonne idée de repousser le côté "mec du présent qui revient dans les souvenirs du passé ouh là là conspiration sur plusieurs siècles" le plus loin possible, le jeu étant simplement agrémenté de petites cut-scenes où une nana nous explique qu'on est en fait dans le présent bla bla, et aussi de passages ridicules de "brèches" où l'on saute ramasser des pièces à la manière d'un Sonic lourdaud et décérébré, juste histoire de caser une tour Eiffel dans un jeu sur Paris.
Non, Ubisoft ne se fout pas de nous sur la quantité de boulot et la durée de vie. Non, là où il se fout de nous c'est sur cette persistante impression qu'on veut nous faire cracher des thunes un max, et le plus souvent possible. Je passe sur les nombreux DLC sur tout et n'importe quoi (oui, achète-toi un slip bleu au lieu du blanc par défaut pour seulement 1 euro), mais j'en ai assez de vouloir ouvrir un coffre, et qu'on me dise que c'est pas possible car il me faut l'application à la con sur mon téléphone, ou que je m'approche d'une mission et qu'on me dise que c'est uniquement online (f**k le online). J'en ai aussi assez qu'après 5 jeux, ubi soit toujours pas capable de gérer correctement l'aspect le plus important du titre, à savoir le parkour, où l'on se retrouve encore en pleine poursuite avec un héros qui se retrouve perché sur un pot de fleur ou tournant sur la bordure d'une fontaine (ceux qui ont joué savent de quoi je parle).
En plus de ces petits détails, et malgré tout ce boulot, on s'ennuie ferme dans ce jeu. La période est pourtant riche en événements, mais le scenario ne m'emballe pas. Comme d'habitude, je pense que je vais un peu devoir me forcer pour finir ce jeu, et me jurant qu'on ne m'y reprendra plus.
Décidément ils sont fort chez Ubi...