Bon c'est maintenant le 3ième jeu depuis la "refonte" de la formule Assassin's creed et il est l'heure de faire le bilan !
J'ai personnellement passé pas mal de temps sur les deux premiers opus et joué 200 heures sur ce dernier jeu. J'ai également fais quasi tous les DLC de Valhalla(Irande, Skye, Paris, Défis de maitrise, attaques fluviales, la saga oubliée).
Au fur et à mesure des jeux on constate l'étendue du recyclage: animations, graphismes, ennemis, assets etc...
Résultat: c'est vraiment interchangeable et j'ai trouvé les deux premiers jeux fades et me suis globalement ennuyé au cours de l'aventure mais la formule commence à dégager quelque chose au bout de ce troisième essai.
Bugisoft en action :
J'ai joué au jeu 2 ans après sa sortie et malgré ça c'est toujours bourré de bugs dont voici quelques exemples:
- Bug de collisions divers et variés : traversée les murs, mourir dans le sol, bloqué sur un obstacle, cheval bloqué...
- Bugs d'interface: (ouverture de carte)
- Contrôles directionnels défaillants aussi bien en escalade qu'en combat
- IA aux fraises et hyper variable en infiltration
L'open World, le remplissage et la durée de vie jusqu'à l'indigestion:
Le remplissage d'open World à la Ubisoft est maintenant un critère normal de cette industrie, les merdouilles à récolter dans tous les coins, les quêtes génrériques à n'en plus finir et la course au gigantisme sur la map ont fini par me dégouter sur les trois jeux. De plus ça n'aide pas à rendre ces mondes un peu vivants surtout avec des PNJ qui ne servent globalement à rien.
Malgré tout on peut quand même noter le travail apporté aux maps qui représentent des pays entiers à taille réduite. Les paysages sont variés, bien modélisés et plutôt beaux.
Like a viking
Quel plaisir de se balader sur son drakkar et d'aller piller des monastères ! C'est là ou l'immersion est la plus forte et on se sent vraiment viking, notamment quand on voit ces PNJ s'enfuir en courant terrifiés par la bande de pillards qui débarquent pour tout foutre à feu et à sang. Ils ont tellement compris que c'était le cœur de cet opus chez Ubisoft qu'ils en ont fait un mode de jeu à part pour farmer en endgame (Attaques fluviales).
Et surtout ces pillages ont vraiment de l'impact car ils servent à développer sa colonie, celle ci est d'ailleurs l'élément que j'ai préféré ! Quel plaisir d'avoir à nouveau une base à développer ! j'y ai passé un temps dingue à m'y balader et à décorer. Pour moi c'est le deuxième coeur du jeu, son principal point positif et c'est ce qui le différencie bien des deux opus précédent en lui ajoutant ce supplément d'âme très appréciable !
Pour le recrutement d'équipage, il y avait de l'idée mais ce n'est pas très abouti (3 membres à ajouter seulement et pas tellement d'incidence, peu de dialogues...) Pareil pour tout les personnages secondaires de la colonie, sympas mais peu développés. Le nombre de dialogues possibles est assez faible. On est bien loin d'un Mass Effect. ( Oui je compare tout à cette saga mais une fois qu'on a mangé du caviar c'est dur de revenir au jambon beurre)
On notera également un système d'arme revenu à la normale dans Valhalla, au revoir les 45 000 loot jetables et remplaçables toutes les 5 minutes de Origins et Odyssey et enfin des armes auquelles on s'attache, on les garde et on les améliore au fur et à mesure de l'aventure tout en construisant son style de combat au fil de l'eau. c'est assez marrant de pouvoir tout combiner comme on le souhaite : Big up au combo deux boucliers !
En conclusion ce jeu fait un peu de tout mais jamais à fond
- les tombeaux avec énigmes c'est un dlc qui est un peu là pour faire remplissage (encore)
- Une histoire pas forcément hyper passionnante mais avec des passages (notamment "réunion") assez sympas
- les choix de dialogues ou d'histoire ont peu d'impact
- d'autres mécaniques de RPG peu développées (style de combat, compétences...)
- nouveau dlc rogue like mais très sommaire (Les producteurs ont dû kiffer Hadès et voulu copier)
- de l'infiltration toujours pas dingue
Je pense que je peux maintenant essayer de m'éloigner de ces open world triple A génériques et plus explorer des jeux originaux parceque j'ai quand même l'impression de bien perdre mon temps. Malgré tout j'ai passé beaucoup de bons moments sur ce jeu et même en ayant conscience de ses nombreux défauts qui sont symptomatiques de l'industrie du jeux vidéo actuelle, je n'arrive pas à ne pas l'aimer et je le garde (lui et cette saga AC) comme un doudou puant qu'on aurait dû jeter depuis des années mais auquel on est trop attaché pour s'y résoudre et on continue malgré tout à consommer année après année. c'est mon MCU du Jeu vidéo.