Attention, cet avis peut contenir des spoils d'AC Valhalla.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais parler de mes impressions sur l'annonce de la sortie d'AC Valhalla. J'étais particulièrement enthousiaste, surtout que les trailers étaient magnifiques et me donnaient réellement envie de jouer au jeu. Je me suis procuré le jeu après que les développeurs aient déjà fait plusieurs patchs et corrections au jeu. J'ai joué à AC Valhalla en mode "difficile" sur PC avec un ordi gaming de moyenne gamme.
Je vais présenter rapidement le jeu. Assassin's Creed Valhalla prend place en Norvège au IXe siècle après J. - C. lors des invasions Vikings qui ont secoué l'Europe et la Méditerranée. Vous allez incarner Eivor qui fait partie du clan norvégien du Grand Corbeau. Comme pour Odyssey, on peut soit jouer un homme ou une femme. Dans tous les cas le prénom sera le même. Le cadre principal du jeu se déroulera en Angleterre saxonne mais le jeu débute en Norvège alors que votre clan est en guerre contre un autre clan viking. Vous allez d'ailleurs rencontrer certains personnages historiques comme Ivarr Ragnarsson ou Alfred le Grand. Les premiers temps du jeu m'ont particulièrement emballé, mais très vite plusieurs problèmes sont survenus.
Graphisme :
Bien, commençons à présent. Je vais passer rapidement sur le sujet des graphismes pour une raison très simple, j'étais obligée de jouer avec des graphismes au niveau "moyen". Ce qui m'a quelque peu perturbée étant donné que sur AC Origins et Odyssey j'étais pratiquement au maximum des capacités graphiques. Je préfère donc ne pas donner d'opinion sur les graphismes car on ne peut pas juger des graphismes avec une qualité moyenne. Toutefois la végétation est bien plus détaillée et bien plus jolie dans Valhalla que dans les anciens AC.
Contrôle :
Après plusieurs heures de jeu que je me suis rendu compte qu'Eivor est lent, mais alors très très lent. J'ai d'ailleurs fait une comparaison avec AC Odyssey et Origins et mon Dieu que la différence est flagrante ! Comme pour les AC d'avant Origins votre personnage a un bouton pour courir. Je joue sur PC avec une manette, pour courir je dois appuyer sur le joystick gauche qui me sert aussi à me déplacer. Je ne vais pas vous cacher qu'à la longue c'est plutôt inconfortable comme position. Mais le plus gros problème c'est que pour activer la vision d'Odin je dois appuyer sur le joystick droit qui me sert aussi à faire pivoter la caméra. Or appuyer sur les deux joysticks déclenche le mode photo ! Résultat lorsque Eivor se met à courir, notamment lorsqu'il est poursuivi, mais et qu'il doit tout de même activer sa vision d'Odin. Le joueur se retrouve alors avec le mode photo ce qui est très frustrant à la longue. Alors oui j'aurai tout à fait pu changer les contrôles, mais c'est terrible de devoir en arriver là parce que les développeurs n'ont pas pensé à ce problème !
Combats :
Les animations de combat sont particulièrement satisfaisantes. Elles ont un côté bourrins qui colle très bien au personnage et à sa nature de Viking. Certains ennemis offrent de réelles difficultés comme les porte-étendards, ou les voltigeurs qui esquivent la plupart de vos coups, ou bien encore les goliaths. Comme pour Odyssey ont a une ou plusieurs roulettes qui nous permettent d'activer des compétences spéciales ce qui est bien pratique.
Mais le principal reproche que j'ai à faire au niveau des combats c'est qu'il est très difficile de perdre un combat. En fait, Eivor à la capacité de régénérer ses PV grâce à des rations. Le problème c'est que si vous avez fait comme moi à améliorer votre équipements au maximum, vous vous retrouvez avec une grande quantité de rations sur vous. Résultat ? Et bien dès que vous n'avez pratiquement plus de PV, on charge la ration et c'est reparti ! Ce système a été créer pour que ce soit plus réaliste, moi je veux bien, mais là où dans Origins et les vieux AC, les jeux étaient extrêmement punitifs en matière de PV perdu (le seul moyen d'en regagner et de fuir). AC Valhalla est trop généreux et donc tant que vous avez suffisamment de ration vous savez que vous ne pouvez pas mourir en combat. Le meilleur système était pour moi chez AC Odyssey, où tu pouvais regagner des PV en utilisant de l'adrénaline. Cette dernière pouvait apparaitre uniquement en combat, ce qui vous poussait donc à continuer l'attaque sur votre adversaire, même si vous n'avez pas suffisamment de PV.
Lors des attaques de camps ou de monastères, Eivor peut appeler son équipage pour combattre à ses côtés. Chaque membre de votre équipage ne peut pas mourir, ils peuvent seulement être mis hors de combat. Mais Eivor peut aisément les ramener sur le champ de bataille. Non seulement votre équipage ne peut pas mourir, mais si on combine cela au fait qu'Eivor peut difficilement mourir grâce à ses rations. Considérer tout affrontement comme gagner d'avance. Pour appeler son équipage Eivor utilise une corne ce qui très satisfaisant.
Infiltration :
Personnellement je n'ai jamais aussi peut utiliser l'infiltration dans un AC. Ce qui est un comble pour un jeu qui s'appelle Assassin's Creed. Comme je l'ai dit plus haut il est très difficile de mourir en combat, donc, pourquoi prendre plus de temps à tuer les ennemis en infiltrations que de se battre au corps-à-corps ? Surtout si on peut appeler son équipage avec soi ! J'ai tout de même essayé de jouer certaines parties en totale infiltration, je ne trouve pas de gros changements par rapport aux anciens opus. Je ne sais pas si je suis la seule à penser ça mais dès que Eivor sifflote pour attirer un ennemi, ce dernier va partir à l'exact opposé où Eivor se trouve ! Du coup je me retrouve à marteler le bouton pour siffler et au final, Eivor siffle plus que certains mecs dans les banlieues de nos jours ! Je n'avais pourtant pas eu ce problème sur les anciens opus…
Le jeu va aussi faciliter votre infiltration avec toujours le classique des jarres d'huile qui prennent feux. Mais aussi avec des grues que vous pouvez faire s'effondrer sur votre adversaire. Il y a aussi le retour des "placard" qui étaient présents dans les vieux AC où l'on pouvait se cacher. Comme dans les vieux AC Eivor peut se dissimuler dans une foule, il peut s'asseoir pour faire semblant de parler à un PNJ ou bien il peut aussi mettre sa capuche pour être plus discret. Et ce sont vraiment des bonnes choses ! Le joueur va plus utiliser les éléments du décor pour effectuer des assassinats et le côté discrétion est beaucoup mieux que dans Origins et Odyssey. Mais le problème c'est que le jeu ne pousse pas les joueurs à utiliser ces mécaniques. Comme je l'ai dit plus haut, c'est bien plus simple et bien plus rapide de foncer dans le tas. Ces mécaniques, dont il est fondamental de dire qu'elles sont les bienvenues. Sont simplement posées là dans le jeu et au final, en tant que joueur, je les ai très peu utilisés. Pourtant c'est bien qu'Assassin's Creed reprenne des vieilles mécaniques, mais à quoi ça sert si un jeu ne pousse pas le joueur à les utiliser ? J'ai bien plus utilisé l'infiltration dans les vieux AC, Origins et Odyssey (et oui même dans Odyssey qui était pourtant bien bourrin). Je regrette les missions d'infiltrations forcées comme dans Black Flag. Moi de base qui suis un joueur qui a tendance à foncer dans le tas, Black Flag m'a mis dans des situations où je n'étais pas forcément alaise (l'infiltration). C'est bien qu'un jeu "résiste" au joueur, il faut parfois mettre ce dernier dans des situations plus complexes pour lui, sans pour autant que ce soit impossible à réaliser. Pourtant j'ai joué à Valhalla au niveau difficile et je n'ai pas eu la sensation que le jeu m'est résisté.
Difficulté et l'Ordre des Anciens :
Comme je l'ai dit précédemment j'ai joué au jeu au niveau difficile. AC Valhalla comporte comme pour Origins et Odyssey, d'un arbre des compétences. J'ai trouvé celui de Valhalla un peu plus brouillon que les autres et je n'ai pas eu la sensation que de privilégier une voie par rapport à une autre a beaucoup d'incidence. Au fur et à mesure de votre aventure, Eivor va augmenter en "niveau". À chaque augmentation de niveau vous allez gagner 2 points à déposer selon votre guise dans votre arbre des compétences. Mais je trouve ce système de niveau clairement pas au point. Au début du jeu lorsque vous êtes en Norvège tout va bien, mais une fois en Angleterre vous aller littéralement être plus fort que vos ennemis. Lorsque mon personnage s'est aventuré en Est-Anglie et dans le Grantebridgescire, je roulais facilement sur tous les ennemis ! Personnellement j'ai trouvé qu'à Lunden le niveau d'Eivor et celui des ennemis c'est un peu plus équilibré. Mais très vite vos ennemis deviennent littéralement plus fort que vous. Vers la fin du jeu, mon Eivor était au niveau 230 ou 240. Il a dû affronter des ennemis du Hamtunscire qui étaient au niveau 340 ! L'écart est littéralement énorme ! N'importe quel joueur qui a sous les yeux une telle différence attendrait d'augmenter Eivor de niveau avant d'aller au Hamtunscire. Et bien devinez quoi ? J'y suis allé comme ça et figurez-vous que j'ai terminé cette région en fonçant dans le tas et sans mourir une seule fois ! (Merci les rations améliorées aux max !). Ce système de niveau est clairement un des plus gros problèmes de cet AC Valhalla, il est vraiment raté et c'est bien dommage.
Pour ce qui est de l'Ordre des Anciens de Valhalla il y a, comme pour Odyssey, un "arbre" du culte et vous allez devoir tous les éliminer avant de découvrir qui est "Le Père". L'arbre de Valhalla est plus grand que celui d'Odyssey, il se divise en deux. Premièrement les membres du culte au centre, puis sur les côtés il y a des zélotes, des sortes de mercenaires. J'ai trouvé que certains membres du culte comme
Fulke
sont vraiment bien écrits, ce sont des personnages secondaires intéressant avec des motivations cohérentes.
Pour tout vous dire Fulke fait partie de mes personnages secondaires préférés
. Le gros problème que j'ai avec cet Ordre c'est que moi personnellement en tant que joueur, je n'ai aucune motivation à les éliminer un par un. Pourquoi ? Parce que contrairement aux vieux AC où tu éliminais les Templiers parce que c'était ton "métier" d'assassin. Ou bien encore dans Origins où tu élimines l'Ordre parce que c'est ton métier de Medjay et pour sauver ton fils. Ou aussi dans Odyssey où tu élimines le Culte de Kosmos pour sauver ta famille. Et bien dans Valhalla rien de tout ça. Eivor n'est pas un assassin à proprement parler bien qu'il ait la lame. Les 2 seuls assassins que vous allez rencontrer son Hytham et Basim. AC Valhalla ne me donne pas de raison pertinente de liquider entièrement l'Ordre des Anciens. La seule raison que je vois c'est qu'il faut aider Hytham contre les méchants de l'Ordre. Mais pourquoi je ferai ça ? C'est vraiment beaucoup trop maigre comme raison, d'accord ils sont méchants mais pourquoi j'aurai envie de rendre service à Hytham envers qui j'ai une attitude neutre en tant que joueur ?
D'autant plus que dans l'Ordre il n'y a que trois personnages qu'Eivor hait vraiment, Fulke, Gorm et Kjotve. Tous les autres sont complètement inconnus d'Eivor et même s'ils sont méchants, j'arrive pas à avoir la motivation de les traquer en tant que joueur
. Eivor ne cherche pas à sauver l'Angleterre, il cherche à préserver sa colonie viking nouvellement établie. Mais l'Ordre ne menace pas plus que ça cette colonie en question. J'ai donc trouvé le lien entre Eivor est l'Ordre trop maigre à mon goût, contrairement à Odyssey où là je savais pourquoi je traquais le Culte.
Armes et Armure :
Les armes et les armures d'AC Valhalla sont très jolies et le joueurs à la possibilité de changer leur apparence contrairement aux anciens jeux. Eivor peut équiper des armes ou des boucliers sur ses deux mains, on peut vraiment avoir des duos intéressent comme hache-hache, épée-hache ou même bouclier-bouclier ! C'est clairement un très bon point, le joueur à beaucoup plus de liberté qu'auparavant. Dans AC Valhalla les armes et armures sont beaucoup plus difficiles à obtenir, contrairement à Odyssey ou Origins où il était très facile de récupérer des armes chez les ennemis. Dans Valhalla le seul moyen d'obtenir de nouveau équipement est de passer chez la marchande ou bien de trouver quelques coffres dans les monastères ou dans les forts mais il ne donne pas toujours de nouvelles armes et armures. Je trouve que la rareté des équipements est un excellemment point de ce Valhalla. Là où dans Odyssey tu n'allais jamais acheter des armes au forgeron parque dès que tu tuais un ennemi tu pouvais récupérer une nouvelle arme. Surtout que dans Odyssey en fin de jeu je me retrouvais souvent avec une capacité de stockage pleine. Je sais que la rareté des équipements n'a pas plus à tous les joueurs, mais personnellement j'ai vu cela comme quelque de positif dans ce Valhalla. Le seul problème que j'ai au sujet des armes et des armures c'est que j'ai mis un moment avant de comprendre que ces dernières ne s'achetaient pas chez le forgeron mais chez la marchande. Ce qui est frustrant quand on est habituée à faire ses achats à la forge. L'épée Viking à une main va être disponible dans la mise à jour de la saison de Sigrblot. Il aurait clairement dû le faire à la sortie du jeu étant donné que c'est l'arme phare des Vikings. C'est vraiment dommage qu'elle arrive si tard, mais heureusement que les développeurs y ont pensé car ça aurait été un comble d'avoir l'épée viking dans AC Rogue et pas dans AC Valhalla.
Carte, PNJ et objets à trouver :
La carte d'AC Valhalla est très grande, une partie de la Norvège ainsi que bien évidemment l’Angleterre qui va du mur d'Hadrien jusqu'à Winchester ainsi que sur toute la côte est. Une partie de l'Amérique du Nord est aussi présente dans le jeu, y compris les zones mythiques d'Asgard et du Jotunheim. Les cartes sont très variées et on ressent plutôt bien les différences entre chaque région saxonne. Je trouve que la carte n'a jamais été aussi variée dans un AC, il faut dire que les trois zones majeures y sont pour quelques choses. Forcément l'Amérique du nord n'aura rien à voir avec l'Angleterre Saxonne. Dommage que je n'ai pas pu mettre les graphismes au maximum car les environnements sont très soignés. On ressent aussi à travers les régions saxonnes, les dissensions entre Vikings/Saxons et entre Païens/Chrétiens. On va croiser des personnalités très différentes, entre les Vikings devenus chrétiens ou au contraire des Saxons païens, des druides. Mais aussi des personnalités tolérantes et œuvrant pour la cohésion entre Vikings et Saxons et entre chrétiens et païens. Certains personnages sont très intéressants comme Ivarr qui est un très bon personnage secondaire qui représente le Viking dans toute sa splendeur. Il y a vraiment de bons personnages secondaires, plus que dans certains AC.
Pour ce qui est des objets à trouver, il y en a beaucoup, voire même trop. Déjà que dans Odyssey la carte est un peu trop remplie à mon goût. Mais là dans Valhalla c'est vraiment beaucoup trop ! Trop de choses à faire, surtout que ce n'est pas toujours intéressant. Quand j'ai vu que la carte était remplie je me suis directement dit "jamais je ne fais finir ce jeu à 100". Surtout que certains objets ou coffres à rechercher son cacher et parfois pour les atteindre il faut résoudre des "énigmes". Alors non pas les énigmes avec des questions auquel il faut répondre. Dans AC Valhalla il s'agit plutôt d'aller chercher la jarre d'huile inflammable pour faire péter le mur en face. Ou bien pousser tel ou tel caillou pour pouvoir se frayer un passage, etc.… Personnellement sur certains endroits j'ai passé plus de temps à chercher la jarre inflammable que de chercher l'objet en lui-même ! Et tout ça pour quoi ? Bah pour pas grand-chose au final. Au mieux vous aurez une bonne arme ou une bonne armure, mais sinon il s'agit le plus souvent de matériaux ou d'objets romains. Donc tout ça pour si peu au final.
Scénario principal et dialogues :
Le scénario principal d'AC Valhalla est assez long. Vous allez commencer votre voyage en Norvège puis enfin, vous allez pouvoir fonder votre colonie en Angleterre. Le cœur du scénario va d'ailleurs se situer chez nos bons amis les Saxons. En tant que Viking vous ne serez pas forcément les bienvenus mais ne vous inquiétez pas. D'autres Vikings ou même des Saxons, vous aiderons dans votre périple. Les Saxons ne seront donc pas forcément votre ennemi numéro 1. Certains Vikings se montreront hostiles envers vous et ils n'hésiteront pas à vous attaquer. Une fois en Angleterre, votre but sera de concrétiser des alliances avec les différentes régions saxonnes pour le compte de votre colonie. Vous allez donc voyager dans ces différentes régions, rencontrer différents personnages tout ça pour votre village. Le scénario principal s'est très vite montré trop répétitif en Angleterre. À chaque fois c'est à peu près pareil, "Région- rencontrer un nouveau personnage - l'aider (en général c'est l'aider à devenir ealdorman) - tuer ceux qui s'y opposent (un ou trois membres de l'Ordre) - et voilà". Une sensation de répétitions, c'est très vite installer en moi. Je me suis plus amusée en Norvège qu'en Angleterre, alors que l'Angleterre est littéralement au cœur même d'AC Valhalla. Les quêtes principales entre les différentes régions Saxonnes se ressemblent toutes. Alors oui j'en ai apprécié certaines plus que d'autres comme celles de Lunden ou de Jorvik. Mais les régions que j'ai trouvé les plus intéressantes sont les dernières où votre personnage devait se rendre. Résultat ? Les régions saxonnes jusqu'à Lunden sont inintéressantes et répétitives. J'ai trouvé le scénario long et ennuyeux à certains moments. Pour tout vous dire ça m'est arrivée plusieurs fois pendant le jeux de me poser cette question : "Je continue jusqu'à la fin ou pas ." Au final j'ai bien fini le jeu, mais c'est la première fois dans un AC que je me pose cette question. Ce qui est grave tout de même ! Là où j'avais adoré les scénarios de Black Flag, d'Odyssey ou d'Origins (même s'il il était brouillon). Celui d'AC Valhalla ne m'a pas du tout captivée. Je crois que le jeu m'a même perdue à certains moments puisque j'appuyais sur des réponses de dialogues de façons machinales et aléatoires. Malheureusement pour certains PNJ mes moments d'absence ont parfois causé leurs pertes, oups.
Comme dans Odyssey, AC Valhalla reprend l'idée géniale des dialogues à choix multiples. Personnellement j'adore ça, ça peut complètement modifier la fin d'un jeu et c'est super que les développeurs aient fait la même chose pour Valhalla. Mais là dans Valhalla les possibilités de dialogues et même de romances d'ailleurs, sont bien moindre contrairement à Odyssey. Je les ai trouvées également bien moins impactantes. Pour obtenir une "good ending", vous devez faire au moins 3 bons choix parmi les 5 possibilités qui vous sont proposés dans votre aventure (bien sur sur le moment vous l'ignorez). Dans ma partie j'ai fait trois mauvais choix :
J'ai volé la cargaison de Styrbjorn, j'ai frappé Basim et j'ai contredit Sigurd lorsqu'il rendait la justice. (Ouf je ne me suis pas mis avec Randvi)
. Et bien figurez-vous que malgré 3 mauvais choix sur 5 j'ai obtenu une good ending !
Comment j'ai fait ? A vrai dire je ne sais pas trop moi-même, je crois que c'est parce que je me suis montrée plutôt cool vers la fin du jeu envers Sigurd. Sigurd est donc resté en Angleterre et Eivor a pu devenir le nouveau Jarl (et je me suis enfin mis avec Randvi haha)
. En tout cas même si vous avez plus de mauvais choix que de bons ce n'est pas grave vous pouvez toujours vous rattraper. Je trouve cela dommage personnellement, le jeu aurait dû se montrer punitif envers moi, même si j'y ai passé des heures et des heures dessus. Les erreurs dans AC Odyssey pardonnaient beaucoup moins que dans Valhalla.
Eivor, le personnage principal :
Eivor est pour moi l'un des personnages de la licence des AC que j'ai le moins aimés. Je ne vais pas faire de comparaison avec Ezio et Altaïr parce que je n'ai jamais joué avec eux. Mais je peux faire d'autres comparaisons avec d'autres personnages des AC. J'ai trouvé la personnalité d'Eivor assez fade, un gars un peu lourdaud qui se bourre la gueule avec ses potes saxons et qui parfois peu se montrer plutôt égoïste, surtout si ça l'arrange personnellement ! Alors je sais que techniquement c'est le joueur qui doit diriger Eivor. Mais vous ne pouvez pas tout éviter et comme je l'ai dit plus haut, les boîtes de dialogues ne sont pas si fréquentes que ça. Votre personnage va parfois faire ou dire des choses que vous en tant que joueur, vous n'avez absolument pas prévues. C'est comme si Eivor me glissait des mains parfois. Son côté bourrin colle bien à son style Viking certes, mais il est parfois bien plus fourbe qu'on ne l'imagine.
Colonie :
Votre colonie viking en Angleterre du nom de Ravenstorpe, va grandir et se peupler grâce à vous. C'est d'ailleurs agréable en tant que joueur, de constater cette extension de la colonie grâce à nos actions. Il y a un tas de magasin que vous pouvez installer (artisan naval pour personnaliser votre langskip, salon de tatouage et de coiffure, la marchande pour les armes et les rations, le forgeron, le collectionneur romain, l'écurie, la cabane du chasseur et du pêcheur, etc.…). Vous pouvez aussi personnaliser votre colonie avec différents éléments de décor comme des arbres ou des statues ce qui est plutôt plaisant. Les bâtiments en eux-mêmes ne peuvent pas être personnalisés. Mais il faut bien reconnaitre que Valhalla offre aux joueurs bien plus de moyens de personnalisation que les anciens opus de la licence.
Monastère, pillage et forts :
Eivor comme tout bon Viking peut participer à des pillages de monastères qui sont au début vraiment très satisfaisants. Mais à force d'en faire cela devient lassant et répétitif. Comme dit plus haut dans la partie combat, votre équipage ne peut pas mourir, il peut seulement être hors combat. Il est donc rare de perdre une bataille de monastère. Votre équipage est d'ailleurs indispensable lors des pillages pour enfoncer des portes trop grosses, bruler des maisons ou pour pousser des coffres trop lourds. Les pillages de monastères et les forts vont donc se jouer de manière obligatoirement bourrine. Pour les forts c'est à peu près similaire. Vos adversaires vont toutefois résister du mieux qu'ils peuvent. Eivor devra détruire les marmites d'huile bouillante adverse, détruire des palissades pour passer ou bien encore détruire les balistes ennemis. J'ai particulièrement apprécié les assauts avec les béliers, c'est vraiment satisfaisant. Cependant c'est vraiment dommage qu'il n'y ait qu'une seule bataille navale dans tout le jeu lors de la quête principale.
Bugs et crashs :
Ce passage sera relativement court. J'ai acheté le jeu des mois après sa sortie donc beaucoup de bugs avaient déjà été corrigés. Je n'ai eu qu'un seul bug majeur qui s'est produit lorsque j'étais encore au début du jeu en Norvège. La capuche d'Eivor lui avait littéralement "avalé" le visage et ce dernier s'est mis à voler dans le ciel sur de longues distances. Pour ce qui est des bugs mineurs j'en ai eu quelqu'un comme par exemple des poissons qui viennent nagent sur la terre, mais rien de très dérangeant en cela. Celui qui m'a le plus énervé est le bug du cheval. J'étais poursuivi par une dizaine d'ennemis et j'ai voulu fuir avec mon cheval. Or dès qu'un ennemi était à proximité du cheval sans forcément l'attaquer, le cheval en question fuyait. Le problème est que les ennemis étaient trop nombreux et mon cheval partait à l'autre bout de la map, je devais lui courir après pour pouvoir le récupérer ! C'était terriblement frustrant car je devais rattraper ma monture tout en esquivant les ennemis dans mon dos. Pour ce qui est des crashs ils sont intervenus tardivement, vers le milieu et la fin du jeu. J'ai dû au moins en avoir 6 ou 7 au total. C'est terrible que des mois après la sortie du jeu il y ait toujours des crashs et bugs aussi flagrants !
Musique et animations :
La musique est vraiment excellente ! Les musiques vikings sont composées par le génialissime Jesper Kyd qui avait déjà travaillé pour Assassin's Creed avant Valhalla. La musique est parfois un peu trop discrète à mon goût mais c'est le genre de musique que je mettrais sans problème sur mon téléphone ! Pour ce qui est des animations des personnages, là par contre c'est complètement ridicule. Les personnages font de grands et larges mouvements qui ne font pas du tout naturel au point que des fois ça en devient drôle.
Lieux intéressants :
La carte de Valhalla est remplie d'activité à faire. Premièrement le jeu dé, l'orlog qui n'est pas très compliqué en sois sauf quand ton adversaire triche (#orlogdebuckingham). Il y a aussi des concours de bières où vous devez boires le plus vite possibles des cornes d'alcool tout en luttant contre les effets néfastes de cette dernière. Comme dans AC Odyssey, AC Valhalla comporte des animaux légendaire et ça c'est vraiment une bonne chose et certaines bêtes sont plus coriaces que d'autres. Vous aurez aussi des joutes verbales ce qui va augmenter votre niveau de réflexion. Ce qui particulièrement utilise pour sortir d'une situation compliqué sans avoir à vous battre ou à payer. C'est clairement un excellent point de cet AC Valhalla. Un des points positifs de ce Valhalla est que contrairement à AC Origines et à AC Odyssey, Valhalla permet aux joueurs de s'aventurer dans les univers divins et mythiques de l'Asgard et du Jotunheim sans avoir à payer des DLC. C'est vraiment super de ne pas avoir à payer pour avoir accès à la mythologie nordique, qui est d'ailleurs très riche.
Autres points :
Assassin's Creed Valhalla comporte des micros points positifs comme par exemple le fait que votre cheval peut enfin traverser des cours d'eau. Votre langskip (drakkar), qui est d'ailleurs votre deuxième cheval, vous permet de faire d'agréable promenade le long des fleuves saxons. Par contre comme tous les AC, les passages dans le présent sont toujours aussi chiants et inintéressants. D'ailleurs Layla Hassan a changé physiquement de façon quelque peu étrange. Comme dans Origins et Odyssey vous avez avec vous un oiseau-drone. Le votre est un corbeau du nom de Synin, mais contrairement à Senu ou à Ikaros. Votre oiseau est d'une inutilité déconcertante, ce qi est tout de même très dommage.
Conclusion :
Cet AC Valhalla est loin d'être une catastrophe, il a du potentiel. Mais il n'est clairement pas à la hauteur d'Origins et d'Odyssey. Valhalla m'a extrêmement déçue et il n'a pas su répondre à mes attentes. Ce jeu n'a d'Assassin's Creed que le nom, je comprends qu'il puisse plaire à certains, mais il fait pâle figure par rapport à ce qui a été fait en matière d'AC il y a quelques années. Valhalla m'a complètement refroidi pour le prochain AC à venir tellement que j'y ai passé un mauvais moment. C'est vraiment dommage car le jeu tentes d'apporter des nouveautés, mais les éléments de base comme l'infiltration ou la course sont moins bien fait que dans les précédents AC.
Note : 4/10
Sobbekkh