Plus qu'un jeu vidéo
Simulation automobile pointue, sur PC avec volant à retour de force, c'est l'extase: - La conduite est exigeante et jouissive, - Les modèles de voitures sont tout simplement parfaits, - Les...
Par
le 1 mars 2017
2 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Une des meilleures simulations automobiles jamais développée.
Quoi, c’est trop court ? Bon, ok…je reprends.
Assetto Corsa n’est pas le genre de jeu où l’on va prendre une Allemande de 500 bourrins sur le train arrière et faire un joli chrono sur la Nordschleife au bout de 2 essais. À l’inverse, Kunos propose ici une simulation élitiste dotée d’un moteur physique complet pour apporter un comportement fidèle, le tout sur des circuits scannés au laser, permettant de reproduire scrupuleusement chaque petit relief d’un tracé.
Il faudra de la patience et être persévérant pour s’accommoder des menus peu intuitifs et austères du jeu, ainsi que d’y régler parfaitement son hardware. De quoi faire un tri radical parmi les joueurs pour ne garder que les plus assidus.
Les premiers tours de roue feront réaliser aux plus optimistes que piloter efficacement un engin trois fois plus puissant que nos citadines diesels requiert un sacré coup de volant. Il sera d’ailleurs difficile pour les débutants de compléter un tour proprement, ce qui peut s’avérer très vite frustrant.
Mais les heures passent, les kilomètres s’accumulent, les courbes s’enchainent de plus en plus vite et on freine de plus en plus tard. La frustration laisse alors place à une délicieuse sensation de satisfaction et de plaisir. C’est grisant !
Certes, le jeu n’était clairement pas aussi bien quelques années plus tôt, mais Kunos n’a jamais arrêté de prendre soin de son bébé, pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Assetto Corsa a donc énormément évolué depuis ses débuts, et c'est tant mieux.
Même si correct, le jeu n’émerveille pas par ses graphismes (son concurrent moins sélectif Project Cars faisant mieux), mais la qualité de la dyna, et du FFB compense largement et permet une immersion approfondie.
Côté contenu, c’est un bonheur. Même si les DLC sont payant, ils apportent leur lot de voitures et tracés que tout bon passionné de sport automobile doit avoir. Ils sont malins chez Kunos…
Surtout que la qualité est là et la diversité est clairement appréciable. Beaucoup de véhicules (allant du SUV à la F1) et la plupart des circuits les plus connus du monde. Sans compter la multitude de mods, tracés, ou véhicules supplémentaires crées par la communauté.
D’ailleurs, je vous conseille vivement de télécharger les Fonsecker sound packs qui vont améliorer les bruitages moteur d’une bonne majorité des véhicules. Un régal pour les oreilles !
Enfin, le multi-joueurs est bien présent, et selon moi indispensable sur ce jeu. On passe des heures à concourir ou juste à s’amuser entre passionnés au volant de merveilles sur des circuits mythiques, et les communautés de pilotes amateurs y sont nombreuses.
Alors pourquoi l’une des meilleures simulations actuelles ?
Il y a certes des jeux avec un moteur physique plus poussé, comme Iracing…mais c’est très cher (abonnement mensuel), et le titre propose moins de contenu.
Il y a aussi plus immersif et beau avec Project Cars, mais la physique n’est pas aussi soignée.
Bref, vous aurez compris où je veux en venir : AC est selon moi le juste milieu parfait parmi ses concurrents, et donc l’une des meilleures simulations automobiles à ce jour.
Peut-être même LA meilleure...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages, Les meilleurs jeux qui utilisent un volant et Les meilleures simulations de course
Créée
le 9 oct. 2019
Critique lue 354 fois
D'autres avis sur Assetto Corsa
Simulation automobile pointue, sur PC avec volant à retour de force, c'est l'extase: - La conduite est exigeante et jouissive, - Les modèles de voitures sont tout simplement parfaits, - Les...
Par
le 1 mars 2017
2 j'aime
Le contenu est pauvre et l'interface médiocre. Le multi est difficile d’accès. Sans ces problèmes. Le reste est incomparable dans le rendu du volant de tout ce qui existe a l heure actuel.
Par
le 24 mai 2015
2 j'aime
Assetto Corsa est un très bon jeu, avec un très bon ressenti au volant, des circuits laser scannés (pour les officiels) d une qualitée excellente, la physique est très bonne et des tonnes de voitures...
Par
le 6 janv. 2019
1 j'aime
Du même critique
Garanti sans spoil ! Il fallait bien que je m'y mette un jour...surtout que la trilogie Mass Effect trône fièrement tout en haut de mon top 10 jeux vidéo. Par conséquent, me voici, en train de...
le 23 oct. 2014
2 j'aime
Critique rédigée en 2016. Chose promise, chose due ! Comme expliqué dans ma critique de Mass Effect premier du nom, je souhaite passer en revue la trilogie de jeu qui m’a fait le plus vibrer...
le 9 oct. 2019
1 j'aime
Une des meilleures simulations automobiles jamais développée. Quoi, c’est trop court ? Bon, ok…je reprends. Assetto Corsa n’est pas le genre de jeu où l’on va prendre une Allemande de 500 bourrins...
le 9 oct. 2019