Un véritable coup de coeur!
J'aimerai vous dire que c'est avant tout la nostalgie qui parle. Mais force est de constater que même avec plus de 30 ans au compteur ce jeu est toujours excellent.
On pourrait s'attendre à une énième adaptation bâclée d'une célèbre licence. Mais on se retrouve au final avec un jeu soigné et très complet.
L'esprit de la BD est bien retranscrit, que ce soit dans les sprites, les items ou encore les animations.
La musique, bien que répétitive, est suffisamment convaincante pour de la Master system. La présence de mini-jeux avec Idefix apporte une petite touche de fraîcheur.
Et surtout le gros point fort de ce jeu est de pouvoir parcourir l'aventure avec Asterix ou Obelix. Nos deux gaulois ont chacun un gameplay très différents et permettent de rejouer l'aventure (d'environ 3H) sans déplaisir. La manière d'évoluer dans les environnements est diamétralement opposée selon le personnage que l'on choisit: L'adresse ou la Force (je vous laisse deviner à qui ces caractéristiques correspondent)
On pourra néanmoins reprocher un scénario très pauvre et prétexte à enchaîner les environnements (qui perdent un peu en qualité lorsque l'on se retrouve en intérieur). L'humour est également un peu trop absent. De plus, le niveau final est étonnamment simple et l'accomplissement de l'aventure perd un peu de sa superbe.
ASTERIX sur master system reste néanmoins une petite pépite de l'ère 8 bit! Un petit jeu qui tient tête sans rougir (sauf de colère) face à la comparaison avec Mickey et Sonic.
Sans nul doute l'un des meilleurs jeux ASTERIX et de la master system!
Petit point bonus pour la jaquette, qui certes très classique, ferait presque tâche dans les étrangetés de la Master System :)