Astérix est un jeu de plateforme développé par Sega pour leur Master System, et il s’agit apparemment de l’un des meilleurs jeux de la console, ce qui laisse penser qu’elle n’a pas un catalogue incroyable.
Concrètement c’est un jeu assez sympathique ; difficile de ne pas voir les efforts qui ont été faits. Déjà, le jeu est facilement l’un des plus beaux de la machine, surtout les sprites qui sont très soignés.
Ensuite on peut jouer au choix Astérix ou son fidèle compagnon Obélix, pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo ! (Car Obélix n’était pas jouable dans Obélix) et on peut même contrôler Idéfix dans des niveaux bonus ! Les niveaux changent plus ou moins en fonction du personnage qu’on utilise, ce qui est un souci du détail fortement appréciable qui ajoute de la rejouabilité. C’est à ce genre de chose qu’on voit à quel point les développeurs étaient passionnés à l’époque, de nos jours Obélix serait en DLC à 25 € avec ses niveaux. Une honte, je vous le dis ; les JV c’était tellement mieux avant putain.
Il y a aussi un mode deux joueurs, pour la première fois dans l’histoire d’Astérix ! Malheureusement il ne permet de jouer que l’un après l’autre, mais c’est toujours ça.
Ce qui m’a posé problème avec ce jeu c’est sa façon d’alterner bon et mauvais level design. Il y a des passages assez corrects (rarement incroyables ceci dit) qui sont souvent suivis de purges très chiantes à passer même avec les savestates que j’ai évidemment utilisé sur ma Master System d’origine.
Un bon exemple c’est le niveau du bateau en feu. La première partie du niveau est bien, avec de bonnes phases de plateforme combinées à la pression du feu qui monte. Puis la deuxième partie avec sa plateforme mouvante est une catastrophe ; contre-intuitive, punitive, buggée, c’est de la merde. Vraiment dommage que le level design soit autant en dent de scie.
Je tiens à rajouter que le jeu est assez mal optimisé et qu’il laggait très souvent.
Enfin, les musiques sont suffisamment mauvaises pour qu’on les remarque et deviennent vite horripilantes. Je sais bien qu’on ne peut pas vraiment faire de miracles avec la Master System, mais qu’on ne vienne pas me dire que Sega n’avait pas les moyens d’avoir de meilleurs compositeurs.
En bref, un petit jeu assez sympathique pour débuter cette nouvelle ère.