Nous avons eu l’honneur en 1991 (ou 1992, l’année de sortie du jeu n’est pas très claire visiblement) de nous faire offrir un Beat’em up Astérix développé par rien de moins que le maître de l’arcade qu’était Konami.
Ce jeu est indéniablement le plus fidèle et respectueux de l’univers d’Astérix jusqu’à présent. Konami à tout compris, et le respect évident de la licence fait vraiment plaisir à voir. Merci à eux.
Le jeu est également sublime, typiquement le genre de graphismes qui ne prend pas une ride, si bien que je pense qu’il s’agit sûrement du plus beau jeu Astérix jamais sorti.
On parcourt divers décors qu’on retrouve dans la BD, et le scénario, si on peut parler de scénario, reprend l’intrigue de plusieurs albums pour nous faire enchaîner les niveaux.
Côté gameplay, c’est très fun, surtout à 2, mais c’est aussi très brouillon, et encore plus à 2 vu que Astérix et Obélix peuvent se taper entre eux. Finalement c’est paradoxal mais le gameplay est le gros défaut de ce jeu ; il n’y a pas beaucoup d’action possible, les hitboxes sont souvent abusées, et finalement on fait pas grand-chose d’autre que spammer sans vraiment comprendre ce qui se passe sur l’écran. Pourtant ça reste fun, mais c’est du fun abstrait si je puis dire. Enfin, en vérité ce genre de gameplay est vraiment typique des Beat’em up de l’époque, pareil pour la difficulté aberrante qui sert sans nul doute à nous faire raquer nos piécettes.
L’important pour moi c’est vraiment l’enrobage du jeu plus que le gameplay qui est finalement très classique. Astérix n’a clairement jamais été aussi beau et bien représenté ! D’ailleurs les musiques sont également pas trop mal, mention spéciale à celle qui se joue en Espagne.
Donc voilà, c’est fun, court, intense, très brouillon mais tant pis. Merci Konami.