Deuxième jeu Astérix développé par Sega, Astérix and the Secret Mission est étrangement moins reconnu que son grand frère, alors qu’il n’a clairement rien à lui envier.
Je pense qu’en termes de jeu de plateformes en 2D estampillé Astérix, ce jeu touche du doigt la perfection ; je serais très surpris que les jeux à venir dans le même genre soit meilleurs ou aussi bons que celui-ci.
Déjà le jeu est vraiment très beau, que ce soit les sprites ou les décors, tout est rempli de charme. Toutefois, à en juger par la fréquence des ralentissements, j’ai l’impression qu’il met un peu la Master System à genoux.
Les musiques sont sympas et accompagnent bien le jeu ; elles ne sont pas spécialement mémorables mais elles font le taf, contrairement à celles de Astérix.
Niveau gameplay c’est clairement le meilleur jeu à ce jour. C’est juste fun. Déjà Astérix a une portée plus que correcte, ce qui est suffisamment rare pour être notable. Il dispose aussi d’une attaque plongée (comme dans le jeu précédent) d’un dash qui permet de prendre de la vitesse et de sauter plus haut, et d’un double saut. Astérix est donc ultra mobile et rapide et est très satisfaisant à jouer. Obélix n’a pas ces qualités malheureusement, mais il a le mérite d’être là.
D’ailleurs, tout comme dans Astérix, les niveaux ne sont pas les mêmes en fonction des personnages, sauf les derniers. Le mode 2 joueur est également le même, c’est-à-dire qu’il fait alterner les deux joueurs.
Le seul reproche que je peux faire au jeu c’est que les derniers niveaux sont un peu casse-tête et manquent parfois de logique. Et aussi le fait qu’Obélix ait plus de niveaux qu’Astérix, sans raison apparente.
Le jeu est assez facile, mais ça n’a jamais été un défaut.
Donc globalement, une très bonne surprise. Je me demande bien pourquoi personne ne parle de ce jeu alors qu’il est littéralement une version améliorée de Astérix qui, lui, est considéré comme un des meilleurs jeux de la console…