C’est une adaptation de la version Snes assez satisfaisante, mais c’est un jeu fatalement moins bon que l’original. Évidemment, on oublie le mode deux joueurs, et les musiques 8 bits sont moins bonnes que leurs versions Snes.
Les niveaux sont en grande majorité les mêmes que sur Snes, y compris les trucs de merde comme le rugby, les JO et la corrida. Le saut de haies est d’ailleurs abominable ; je m’imagine difficilement faire ça sur une vraie Game Boy. Quelques niveaux sont modifiés, comme la banque, qui n’est pas si mal sur Snes, mais horrible ici. Toute la partie en Égypte est quant-à-elle supprimée.
Ce qui est bien, c’est que cette version est un peu plus facile. On trouve plus de vie, les ennemis sont plus lents et ont moins de portée, il y a moins de pièges vicieux, et on nous donne des mots de passe très régulièrement.
Ce qui m’a le plus saoulé, c’est le manque de portée d’Astérix. On a l’habitude d’avoir une portée misérable dans tous les jeux de plateforme médiocre estampillé Astérix, mais là c’est pire que tout ; il faut carrément être sur les ennemis pour les toucher.
Il y aussi des choix de design qui m’ont franchement exaspérés. Les ennemis qui nous touchent même quand on est pas sur le même axe qu’eux est un premier exemple. Le pire étant les dégâts de chute. Oui, oui, des dégâts de chute dans un jeu de plateforme en 2D. Imaginez un Mario avec des dégâts de chute… BitManagers, vous êtes des génies.