Astérix: La montée d'adrénaline (Ma vraie note 6,5/10)

Alors que la console CDI et la société de jeux Infogrames sont connus pour créer de très mauvais jeux, celui dont je vais parler se distingue largement de ces nombreuses en étant amusant.


Avant la série Mario Party dont le premier opus est sorti sur N64, Astérix:Le Défi de César s'inspirait déjà du Jeu de l'oie .

Le but du jeu semble plutôt simple. César lance aux gaulois le défi de ramener un certain nombre d'objets tous différents. Ainsi, il faut vous déplacer sur un plateau de cases en cases qui vous donnent accès à des mini-jeux, à des actions ou à des rencontres de personnages vous aidant ou, malheureusement, vous emmerdant; sans compter les dangereuses case pièges et prisons.

Au cours de la partie, vous trouvez des items qui vous permettent de vous sortir de pétrins ou d'avoir .


Le jeu est jouable seul ou à plusieurs. En choix de personnages, vous avez le doyen teigneux Agecanonix, le mou du genoux peureux Goudurix, la râleuse mais affectueuse Bonemine, la belle et romantique Falbala, le gr...heu...enveloppé livreur de menhirs Obélix et, évidemment, notre malin guerrier de petite taille moustachu préféré Astérix.


Vous l'avez compris, le challenge de ce jeu est amusant. Malheureusement, le contenu est imparfait. La difficulté est très mal dosée; surtout au niveau de la maniabilité dans certains mini-jeux demandant des réflexes trop précis.

L'inconvénient principal du jeu est que vous parties sont toutes minutées que vous vouliez ou non. Si vous voulez juste passer un bon moment sans vous casser la tête, mettez le jeu en mode facile, choisissez le plus petit nombre d'objets à ramasser et lancez une partie de deux heures pour avantager vos potentielles victoires.

Autre aspect déplaisant, le jeu ne contient aucune musique, votre "guide" Panoramix est extrêmement agaçant et peut aller jusqu'à se foutre de votre gueule quand vous galérez. La partie dessin-animé interactif est à mi-chemin entre le beau et le laid (mais tout de même largement mieux faite que dans les tristement célèbres jeux "Triforce de la honte" qui, eux, piquaient les yeux), la maniabilité sans être extraordinaire est correcte mais peut être dangereuse si vous choisissez une difficulté trop élevée. Détail également très décevant, les personnages que vous choisissez NE PARLENT PAS!

Et oui, si vous espériez entendre Roger Carel, Pierre Tornade, Séverine Morisot ou encore Marie Anne-Chazel lors de vos parties, vous vous êtes trompés. Contrairement à d'autres jeux se basant également sur Le Jeu de l'oie où les personnages que vous choisissez émettent des sons ou borborygmes selon votre progression encourageante les mettant de bonne humeur ou décourageante les mettant de mauvaise humeur, Astérix, Obélix, Falbala ou encore Bonemine restent tristement muets durant toute la partie.

Astérix: Le Défi de César aurait pu sinistrement manquer de vie à cause de cet aspect. Cependant, les personnages que vous croisez, provenant tous de différents albums, parlent et sont fidèles à eux-mêmes aussi bien dans le jeu que dans les albums d'Astérix durant toute la partie que ce soit des adjuvants ou des méchants comme Cléopâtre ou Prolix. Ainsi, ils permettent au jeu de paraître plus vivant et vous faire passer un bon moment.


Et dernier aspect plutôt décourageant, si vous jouez seul, vous ne pouvez pas choisir un unique personnage que vous souhaitez contrôler contre d'autres personnages utilisant leurs intelligences artificielles durant une partie à la manière d'un Mario Party, vous vous faites des idées.

En effet, si vous jouez seul, vous êtes obligés de contrôler TOUS les personnages que vous avez choisi, ce qui fait qu'il n'y a pas de challenge et que vous gagnez quoiqu'il arrive.

Le jeu vaut le coup uniquement à plusieurs mais s'il y a des mauvais joueurs dans votre groupe de jeu ou que vous preniez ce dernier trop à coeur, il y a de fortes chances de briser les liens entre vous et vos proches.


Bref, Astérix: Le Défi de César n'est pas parfait mais il est agréable quand on a envie de se faire plaisir et fait sourire quand on aime l'univers d'Astérix.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Jeux-Vidéos)

Créée

le 4 mai 2022

Critique lue 36 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Astérix : Le Défi de César

Astérix : Le Défi de César
Tchebest
6

Amusant pour un temps

Infogrammes s’en sort tout de suite beaucoup mieux quand il cesse d’essayer de faire des jeux de plateformes !Astérix : Le Défi de César se présente comme un jeu de plateau interactif similaire au...

le 2 nov. 2023

Astérix : Le Défi de César
BlackBoomerang
6

Astérix: La montée d'adrénaline (Ma vraie note 6,5/10)

Alors que la console CDI et la société de jeux Infogrames sont connus pour créer de très mauvais jeux, celui dont je vais parler se distingue largement de ces nombreuses en étant amusant.Avant la...

le 4 mai 2022

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126