Je n'ai jamais vraiment accroché à Asteroids. Il fait pourtant figure de classique parmi les classiques de l'Atari 2600, aux côtés des Space Invaders, Super Breakout, Pitfall!, Centipede/Millipede et autres Montezuma's Revenge… Mais y a rien à faire, je ne m'y suis jamais vraiment amusé…
Pourtant, c'est un jeu qui regorge de qualités. Son principe est fort simple : on pilote un vaisseau spatial dans une bien mauvaise posture, car perdu dans une ceinture d'astéroïdes. On peut bien sûr ne faire que les éviter mais, Asteroids étant plutôt un jeu de scoring, il s'agira plutôt de les détruire… On dispose pour cela d'une "mitrailleuse" (je mets des « » car on ne peut pas tirer plus de deux coups à la fois), alors que les astéroïdes peuvent être de trois tailles différentes : gros, petits et intermédiaires, un gros astéroïde touché se séparant en deux intermédiaires, qui eux-mêmes se scindent en deux petits lorsqu'ils sont atteints…
Le maniement du vaisseau est honnêtement bluffant pour l'époque. La gestion crédible de la poussée dans un espace dépourvu de gravité est exemplaire, et il est de plus possible de tirer dans toutes les directions. On a même quelques subtilités de gameplay bienvenues, qu'on peut sans peine assimiler à des "techniques spéciales" : le bouclier et la téléportation. Cette dernière est à utiliser avec prudence car plutôt risquée, puisqu'on disparaît de notre position pour réapparaître aléatoirement ailleurs (donc potentiellement sur la trajectoire d'un astéroïde). Le bouclier est en revanche plus utile, activable en maintenant le bouton enfoncé ; mais si on reste trop longtemps en "mode bouclier", le vaisseau finit par exploser…
Asteroids est techniquement impeccable. L'animation n'est jamais à prendre à défaut même lorsque de nombreux éléments sont affichés à l'écran, tout au plus peut-on noter quelques clignotements de sprites, mais rien de bien gênant. Si le vaisseau est un peu cheap, les astéroïdes sont de tailles et de couleurs très variées, ce qui ne les rend pas super crédibles (on dirait des smarties géants)… mais c'est très joli. Quant à l'environnement sonore, on a les "piou piou" communs de n'importe quel shmup de la machine, mais surtout une séquence musicale qui fait un peu penser au thème de Jaws…
Alors, où c'est-il donc que ça cloche ? Ben en fait, je trouve que le jeu ne va pas au bout de son concept. Les astéroIdes sont bien trop faciles à éviter, puisqu'ils suivent une trajectoire scriptée très simple à prédire ; de plus, ils se déplacent à allure constante… Je pense qu'Atari l'a lui-même compris, puisque si on survit longtemps, des vaisseaux ennemis apparaissent et se chargent de corser la partie, en tentant de nous headshot avec une précision diabolique !!
Asteroids aurait surtout pu aller tellement plus loin : les astéroïdes auraient pu avoir différentes vitesses (genre un petit plus rapide qu'un gros), et pourquoi pas entrer en collision les uns avec les autres, ce qui aurait modifier leurs trajectoires, les rendant plus imprévisibles, plus complexes à esquiver. C'est comme le mode deux joueurs, complètement inutile : quel en est l'intérêt, sachant qu'il est en alternance ? Alors qu'un mode coop' ou duel aurait été beaucoup plus séduisant…
Au final, Asteroids avait tout pour plaire, mais son manque de fun (et sans doute aussi les capacités limitées de la bécane sur laquelle il tourne) fait qu'il restera toujours pour moi en dessous des cadors cités en introduction. Dommage !!